Publicité

*

damienaubrun

• Invité
labo photo Krokus ?????
« le: 07 Fév, 2008, 22:31:53 pm »
bonjours, aprés avoir acheté un nikon F2 AS, et aprés avoir fais quelque péloche, jee veut me monter un labo photo uniquement pour du noir et blanc ...... et mon pere a une connaissance qui a un labo photo et aimerais le vendre et j'aimerais savoir si un agrandisseur de kokrus est de bonne qualité ? sont il fiable ? son t'il complet....... ? merci d'avance pour votre aide ......

Publicité

*

chimelphoto

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2008, 23:11:16 pm »
Bonjour
Les agrandisseurs Krokus non jamais étaient des bêtes de labo la qualité et très moyenne si on te le donne pourquoi pas ou alors vraiment pas cher surtout si l’optique est de même marque sa vaux pas grande chose optique molasse sans piqué bref du cul de bouteilles (20€ le tout).
Pour commencer, en labo sans trop se ruiner pourquoi pas si tu peux financièrement change d’entrée l’optique achète une 6 lentilles Nikon EL Nikkor , Schneider Componon S, Rodenstock Rodagon avec un peu de chance il y aura une bonne optique dessus pour un peu plus a voir.
Amicalement Michel

*

damienaubrun

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2008, 06:49:08 am »
ok merci vous me conseilleré quoi ?

labo photo Krokus ?????
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2008, 12:29:04 pm »
Bonjour

Dire "Les agrandisseurs Krokus non jamais étaient des bêtes de labo la qualité et très moyenne" relève soit de l'ignorance (matériel non utilisé) ou de la mauvaise foi.
Je retrouve parfois la même réponse pour le DURST M601: pour l'instant je n'ai vu aucun ancien utilisateur qui puisse arriver à de telles conclusions.

1 - si on veut parler de "BEEEEEETE" de labo, on parle de DURST 138S, DURST série LABORATOR, PRIOX, etc... la comparaison en dit long sur celui qui ose la proférer.

2- Pour en rester au domaine du laboratoire AMATEUR, le KROKUS 3 COLOR est bien construit, très bien même: sa colonne est une des meilleures, il est construit large et costaud sans soucis esthétique: efficace à une exception près: la mollette de remontée/descente sur la colonne: c'est une molette et non une manivelle, et le tout n'est pas compensé par un contre-poids (ces 2 points sont du domaine du bricoleur moyen).
Un agrandisseur allant du micro-format (10x17mm je crois) au moyen (6x9cm) garanti une excellente répartition lumineuse moyennant un BON CENTRAGE d'ampoule et le choix d'une référence d'ampoule spécifique au labo (voir JIPE-LABO, PROPHOT, AMC-labo, tous sur Paris)
Le passe vue est confortable, comparés à certains autres, et permet le recadrage sans cartons (merci les mollettes de réglage de format en continu).
Pour son prix moyen actuel (environ 40 euros) c'est l'une des meilleures affaires pourvu qu'on utilise ensuite une OPTIQUE VALABLE: Nikkor EL-60mm , FUJI 3,5/50 , etc...
Reste ensuite à maîtriser la chaîne du développement et du tirage, mais l'utilisateur ne pourra pas mettre en cause le matériel.

Que de bon souvenirs de charrettes (jour, nuits) avec ce matériel lors des 'plomes' ou éval en archi...
Le DURST M601 était très bien aussi, mais la moindre rigidité de sa colonne impliquait de temporiser quelques secondes après manipulation de la colonne afin d'attendre la fin des vibrations, mais... l'esthétique était au rendez-vous...
J'arrête là car j'en discuterai des jours et des jours... y compris de mon premier (que j'ai toujours): l'UPA-5

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

chimelphoto

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2008, 13:23:50 pm »
Bonjour

Au niveau agrandisseurs, la marque la plus répondu et Durst mais il y a à mes yeux à boire et à manger dans cette marque.
Evite les Durst dernière génération genre 305,370, beaucoup de plastique et un gros problème de distance entre la colonne et l’axe de l’optique trop courte du coup le margeur bute sur la colonne et empêche des recadrages.
Les anciennes séries, plus soigné finalement plus de métal et un axe optique/colonne plus important, comparaison faite entre un 370 et un vieux 605 il y a 4 à5 cm de plus sur ce dernier.
Faire attention aussi si tu veux  un jour t essayer  au moyen format, que se soit en tête noir et blanc ou en tête couleur sur les Durst et certaine autre marque il faut changé soit le condenseur (N/B) pour passer en format 6x6 soit la boite de mélange pour une  tête couleur.
En petit prix la marque Meopta il me semble pas très réputé par la qualité de ses condenseur mais avec une bonne optique il peu faire l’affaire pour débuter dans le même esprit la marque Hael j’ai eu un Hael 24 limité au 24x36 mais aussi en rapport d’agrandissement voir aussi d’autre model comme le 67 par contre comme pour les Durst l’idéal et de le trouvé avec la plupart des condenseur ou boite de mélange (couleur) des formats que l’on souhaite travailler car pas toujours facile à trouver d’occasions  et souvent très cher.
Il a plein d’autre marque avec leurs plus et moins, l’histoire des différentes boites  de mélanges sur les Durst je l’ai appris pas plus tard que la semaine passé grasse à une personne qui se trouve sur le site (Sel d’argent) il vent également du consommable labo à voir.
Je possède moi-même un Beseler 23c acheté il y dix ans Noir et blanc et équipé couleur, du 24x36 au 6x9 l’avantage de cet agrandisseur tien du fait qu’il n’a qu’un seule et unique condenseur qui va bouger en fonction du format en N/B et de même en couleur une seule boite de mélange.
Je ne suis pas sur d’avoir répondu complètement à ta question mais sache que il faut bien tout regarder et savoir ce que l’on veut faire.
Ne pas oublier que le matériel est une chose mais hélas il ne faut pas oublié de prendre en comptes le budget consommable la chimie et  surtout le papier ont bien augmentés ces dernières années.

Amicalement Michel      
Voir les forum :  Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?

*

chimelphoto

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2008, 14:21:11 pm »
Bonjour

Dire "Les agrandisseurs Krokus non jamais étaient des bêtes de labo la qualité et très moyenne" relève soit de l'ignorance (matériel non utilisé) ou de la mauvaise foi.

Je n’ai pas pour habitude de parler de matériel que je n’ai pas utilisé ou de chose que je ne connais pas.
Toute les personne ayant fait sérieusement du labo savent que les Krokus Noir et blanc, donc à condenseur ne sont pas homogène sur toute la surface du format mais vous avez raison de dire que ceci tien pour sont format le plus grand donc  si vous l’utilisé en format 24x36 oui la il a des chances d’être homogène reste encore le réglage de la lampe pas toujours évident pour un débutant, reste après le confort de travail moi personnellement je préfère travailler avec un Durst 605 ou mon Beseler 23c  .

1 - si on veut parler de "BEEEEEETE" de labo, on parle de DURST 138S, DURST série LABORATOR, PRIOX, etc... la comparaison en dit long sur celui qui ose la proférer.

Il me semble pas avoir fait ce genre de comparaison,mais bon pourquoi pas, il me semble qu’entre un Krokus et un Durst 138s vous aller là d’une extrême à l’autre le 138s même si il couvre tout les formats du 24x36 au 4x5 in il me semble reste un agrandisseur professionnel pour les forts agrandissements.  Je vois mal un débutant qui souvent commence à se faire la main sur du 13x18voir 18x24 le faire avec un 138s aussi professionnel soit il.
Il y a des intermédiaires qui vont très bien chez Durs (même si Durst il y a boire et manger) et autres marques.

Je retrouve parfois la même réponse pour le DURST M601: pour l'instant je n'ai vu aucun ancien utilisateur qui puisse arriver à de telles conclusions.
Là encore il me semble pas avoir parlé du Durst 601 connais pas.

Plutôt que pousser des coups de gueule comme une BEEEEEETE,  il serait mieux il me semble d’avoir un comportement correcte et constructif pour renseigne au mieux les nouveaux adeptes du labo, j’ai ma vision sur certain matériel qui est la mienne par rapport a mon expérience ancienne et actuel en labo et aussi par rapport au préférence des débutants que j’initie au joie du labo dans le photo club ou je suis adhérent , j’ai jamais di que moi seule avais raison bien au contraire ses l’expérience de tous, qui permettra à Damienaubrun de se faire une idèe sur le matériel qui lui convient le mieux.
Cordialement Michel

*

Jeremy

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2008, 14:39:24 pm »
J'ai un Krokus 3 color, et je trouve surtout qu'il a de la gueule.
Je m'en sers très très rarement.
Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais mettre comme lentille en remplacement, mais je me rappelle avoir lu dans un forum de collectionneur que la lentille de série ("Mylar" ?, je crois) n'était pas si mauvaise, et plusieurs exemples de tirages en témoignaient fort bien.
Maintenant, ça ne sert à rien de comparer cela avec de l'appareillage plus récent ou de meilleure facture. Si le but est de se faire la main et d'apprendre à moindre frais, c'est un bon outil, quitte à changer par la suite.

*

chimelphoto

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2008, 16:20:53 pm »
Tout a fait Gérémy

Un début pas très onéreux en labo, je suis pour  à condition d’un petit prix à long terme le confort de matériel plus performent devient évident, j’ai travailler uniquement avec le modèle N/B avec une tête qui ressemble à un obus il y a longtemps.  Personnellement aujourd’hui je n’investirais pas de grosses sommes  dans du matériel argentique vue d’une part la monté du numérique et les prix des consommables qui risque de monté a vitesse grand  V quand le noir et blanc sera résolut en numérique en terme de qualité par rapport à un baryté.
J’espère que les choses n’iront pas trop vite et j’espère me tromper!!!
 Michel

*

Brollex

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #8 le: 08 Fév, 2008, 17:40:50 pm »
Ne pas oublier que le Krokus est au pas de vis 42mm et non pas 39mm donc si l'on veut utiliser un objectif au pas 39mm il faut penser à acheter une bague d'adaptation.

*

damienaubrun

• Invité
labo photo Krokus ?????
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2008, 11:47:06 am »
vraiment merci pour ces information a moi de choisir tous dépenderas du prix .......

Publicité