J'ai fais une expérience.
Une feuille de papier avec de l'écriture dessus.
Photographiée avec mon D70 puis mon D300 en manuel f8, 200 ISO, même distance, réglages par défauts des deux boitiers sauf D-lightling sur le D300. RAW pour les deux avec réglage par défaut du RAW pour le D300.
J'ai utilisé mon 60 mm f:2.8.
Averture dans Nikon ViewNX en 100% pour les deux, puis, avec Nikon CaptureNX, affichage pour avoir la même taille de la feuille sur l'écran. 100% pour le NEF du D70 et 70% pour le NEF du D300
Enfin, mise à 140% du NEF du D70 pour avoir la même "taille" de la feuille à l'écran que le NEF du D300
1) A 100%, le résultat est sans appel. Avantage du D300, c'est plus net, meilleure définition..... il n'y a pas photo. La différence est si flagrante.
Mais en même temps, c'est comme se rapprocher le nez de la feuille en vrai. C'est sûr que l'on voit mieux

2) NEF du D70 à 100% et NEF du D300 à 70%. Ben..... difficile à dire......c'est équivalent.
3) NEF du D70 à 140% et NEF du D300 à 100%. La différence est flagrante et avantage D300.
Pour finir j'ai agrandis les deux NEF pour avoir le même mot qui fasse sur les deux photos la même longueur.
Et là nous avons le mot de la fin. (voir photo du lien).
Chose amusante, la photo sous forme de miniature dans windows explorer montre les mots avec une définition identique.....alors qu'en réalité....
http://membres.lycos.fr/c150410/Nikon/D70vsD300a.JPGA+