Publicité

Bascule et décentrement
« Réponse #15 le: 07 Fév, 2008, 09:48:45 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Mon cher Heywood Floyd
je te serai très reconnaissant de laisser SH tranquile, ce n'est pas parce ce que tu n'as aucune idée de quoi il parle qu'il a forcement tord.....
Je n'ai jamais dit ça JPh. D'une part chacun fait ce qu'il veut, et d'autre part je respecte et j'admire ceux qui travaillent au grand format. Ca ne correspond juste pas à mon besoin. Je ne fais que taquiner l'ami S.H. qui, je te rassure, n'a guère besoin de toi pour se défendre...

Citation de: JPh
"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique
Je ne vois pas ce qui, dans mes propos, peut te laisser imaginer que je pense cela...

Publicité

Bascule et décentrement
« Réponse #16 le: 07 Fév, 2008, 10:09:16 am »
Citation de: ch'ti_bobo
Citation de: Heywood Floyd
SOLUTION                  EXEMPLES                            :):):)                               :(:(:(

lensbaby
vire moi ça vite fait :D
Pourquoi ? c'est un outil comme un autre. Pourquoi louerait-on la "photo alternative" à la sauce Holga, tout en vouant aux gémonies le lensbaby qui n'est pas moins créatif ou alternatif ?...

Bascule et décentrement
« Réponse #17 le: 07 Fév, 2008, 10:11:02 am »
(D)SLR + soufflet        nikon PB
mais il n'y a ni decentrement ni bascule avec ça?
Au moins certains soufflets Nikon le permettent :
http://hubert.girardeau.free.fr/macrophoto/soufflet.php

Mais j'avoue n'avoir pas trop creusé cette piste.

*

S.H.

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #18 le: 07 Fév, 2008, 10:44:05 am »
Ah ben il est animé ce fil: des ref. techniques, des montages bizarroïdes, de la polémique, de l'épicurisme photographique :lol:
Sinon, je suis d'accord avec Heywood Floyd pour les lensbabies, surtout quand on voit le prix auquel est vendu un holga ou un lomo sur le site de lomography (100, 200 €)!

Bascule et décentrement
« Réponse #19 le: 08 Fév, 2008, 02:30:30 am »
SOLUTION                  EXEMPLES                            :):):)                               :(:(:(

lensbaby
vire moi ça vite fait :D
Pourquoi ? c'est un outil comme un autre. Pourquoi louerait-on la "photo alternative" à la sauce Holga, tout en vouant aux gémonies le lensbaby qui n'est pas moins créatif ou alternatif ?...
Oui, oui bien-sûr, mais:
1) c'était une blague!!! :D:D (smiley=blague chez moi)
2) c'est plus de la photo alternative qu'une alternative aux autres solutions. Je ne peux pas serieusement dire à Lesifs: "si tu ne peux pas te payer une Sinar ou un 90mmPC, prends un LensBaby en attendant". Enfin pas pour du travail de reproduction pro.

Si non le truc bleu, c'est Novoflex:
http://www.novoflex.com/english/html/products.htm
(Le site bug un peu chez moi...)

C'est une marque qui a l'air bien réputée, et qui fait parfois des produits originaux, mais que je n'ai jamais essayé.

On trouve les produits sur le magasin du site sus-mentionné:
http://www.galerie-photo.net/

Heywood:
Si non pour le souflet nikon, ça a l'air effectivement transformé, mais c'est vraiment dommage qu'on ne voit pas mieux ce qu'il en est sur le site que tu as mis. En tout cas on ne voit jamais ça dans les docs nikon sur les soufflets PB6 et autres... Au final, ça revient au souflet Novoflex je pense. LA question étant alors de savoir quels sont les systèmes qui permettent de "regler les mouvements"? Entre un serrage global ou 4 reglages micro-metriques il y a beaucoup de possibilités, et même le souflet rigide du lensbaby (premiere version).

Bascule et décentrement
« Réponse #20 le: 08 Fév, 2008, 09:47:59 am »
Nous sommes bien d'accord ch'ti_bobo.

Mon tableau comparatif montre bien que les différentes solutions que j'ai listées ne sont pas vraiment des alternatives les unes aux autres car elles sont très hétérogènes en technologie, en résultat, et en conditions d'utilisation.

Pour ma part, si je devais faire un choix aujourd'hui, j'irais au meilleur rapport compacité*prestation/prix selon les critères de prestation les plus importants pour moi, c'est-à-dire pour moi le Hartblei 35mm super rotator. Bascule et décentrement selon tous les axes imaginables, moins de 800€, et tout cela tiendrait dans mon sac photo.

Bascule et décentrement
« Réponse #21 le: 19 Mar, 2008, 01:31:42 am »
Salut les gars,

La technique proposée sur Galerie photo  est sympa.
Mais les cas proposés comme bascules et décentrements sont des cas simples.

Il faut avoir tâter un peu de macro sur double plan incliné,
pour comprendre que la visée est une chose importante.
C'est avec l'œil qu'on fait le boulot.
Il ne faut pas se leurrer, le montage chambre
+ DSLR c'est pour des cas simples,
Il faut essayer de faire une bascule en proxiphoto sur un plan doublement incliné
avec le viseur DSLR :o)
Ok vous pouvez sortir la sinar P pour aller plus vite, mais rien n'y fait, les techniques de bascules et décentrements
c'est avec l'oeil qu'on juge, alors un viseur de DSLR c'est trop petit.

Mais si vous n'utilisez pas ou peu les bascules, alors c'est pas mal on peut coller des cailloux
de brocanteurs. Voir JP Amans :o)))))))))

Bascule et décentrement
« Réponse #22 le: 19 Mar, 2008, 18:20:20 pm »
hello
DSLR+soufflet+optique: il y a de fort risque de vignettages car le CCD est au fond de la chambre réflex et le passage de la baïonnette n'est pas large.....
Deplus faire une bascule avec une optique qui ne "pique" pas est sans intérêt, donc j'ai des doutes sur les optiques de 6x6 russe + monture cardan.
Pour moins de 800€ on peut se trouver une sinar F+optique+châssis+film.
J.Ph.

Bascule et décentrement
« Réponse #23 le: 19 Mar, 2008, 23:55:38 pm »
"Personellement, je pense que la gestions des plans de netteté et de la perspective est l'évolution normale de la connaissance photographique et la speed graphic l'aboutissement logique d'un parcour initiatique démarant par le nikon F, puis le leica M et finissant par la speed graphic."

Blablablabla :)
C'est l'heure de la sieste les amis.
Alors JP t'arrives pas à refourguer tes Speed sur GP
alors tu viens chercher des âmes sensibles sur Nipponpassion pour les convertir
Bisous Vieux Snock.
a+

Bascule et décentrement
« Réponse #24 le: 20 Mar, 2008, 17:14:17 pm »
En tous cas, moi, môssieu, je ne me la pette pas avec un 20x25 qu'on ne sort jamais parce que c'est trop lourd et qu'on fini par revendre
J.Ph.

Bascule et décentrement
« Réponse #25 le: 20 Mar, 2008, 22:25:31 pm »
Tsss langue de vipère,
Elle est sortie 4 fois sur deux mois.4 portraits.
Je n'utilise pas le 8X10 pour de l'archi, c'est trop contraignant,
les CI des objectifs sont trop petits,par exemple
Apo sironar N 300mm 425mm de CI on est bloqué à 10-15° de bascule
avec le premier plan net à 2-3m.
en 4X5 avec un 15mm ça passe nickel à 10-15°.
On ne peut pas tout faire en 8X10, sinon il faut taper
dans les Apo machin-chose W.Tu connais la facture.
a+

Bascule et décentrement
« Réponse #26 le: 20 Mar, 2008, 23:03:05 pm »
c'est pour ça que je me limite au 4x5 et comme je trouve la speed graphic très bien, j'en parle.....
J.Ph.

Bascule et décentrement
« Réponse #27 le: 21 Mar, 2008, 00:23:57 am »
Tu ne peux pas avoir un appareil qui fait tout.tu le sais ça.
à chaque type de sujet, un appareil.
Maintenant c'est une question de savoir quel type de photo on veut faire.
8X10 en portait ou Still Life c'est fabuleux.On se fait plaisir.et il y a de quoi.
Il faut en connaitre ses limites.
Si on te demande de faire un mariage sur le vif,
tu sors ta speed? :))

Bascule et décentrement
« Réponse #28 le: 05 Mai, 2008, 19:51:45 pm »
J'ai finalement dégotté un Hartblei 35mm f/2.8 d'occasion (merci le taux de change euro/dollar).

Je suis bien content de cette acquisition qui va cependant demander pas mal d'entraînement.

photo Igor Menaker

Après quelques heures d'utilisation, mon premier bilan est le suivant :

AVANTAGES
- compatibilité totale avec le D200 (mesure d'expo et bascule/décentrement maximaux)
- possibilité de faire tourner à volonté l'axe de décentrement et l'axe de bascule
- très fun à utiliser
- construit comme un tank

INCONVENIENTS
- rare en occasion et indisponible en neuf
- la bague de bascule est graduée en degrés (de 0 à 8) mais il est impossible de fixer avec précision (0.1° près par exemple) la bascule
- l'axe de bascule peut pivoter librement, mais avec des crans tous les 22.5° (??!!), de sorte qu'il y a bien un cran à 0° et 180°, mais pas à 90° à droite ou à gauche...
- l'objectif est extrêmement mou à f/2.8.
« Modifié: 24 Juil, 2009, 21:27:04 pm par Heywood Floyd »

Bascule et décentrement
« Réponse #29 le: 05 Mai, 2008, 20:07:18 pm »
Bonjour,

...En effet, "Belle bête" apparament, Heywood Floyd, et bravo pour cette "trouvaille".

Je puis suggèrer qu'au "début", peut-être, il serait plus évident de commencer à travailler sur pied, celà permet de bien appréhender les différents mouvements de la "bête" - si toutefois vous n'aviez pas, ou peu, travaillé à la chambre ou avec des optiques à décentrement - car débuter direct à "main levée" est moins évident. Mais ce n'est là qu'une humble suggestion.

En tout cas bravissimo !

Cordialement.

Publicité