Publicité

Bascule et décentrement
« Réponse #45 le: 14 Avr, 2009, 19:02:29 pm »
hello
ne pas confondre le PC28F4.0 et le PC28F3.5
le F4.0 a un plus grand cercle image et ne vignette pas quelque soit l'angle de rotation de l'axe de translation
le F3.5 a un cercle image plus petit et vignette rapidement mais est meilleur au centre que le F4.0 (ce qui est finalement moins intéressant sur un PC si on y réfléchi....)
28mm et un grand cercle est une performance en 1975, c'est certes un peu obsolet aujourd'hui en FX (et nul en DX...)
Il me semble que schneider "offre" un 24mm qui couvre un format genre 6x6 ou 6x9 pour utiliser avec les dos numérique MF (36x48mm) sur des chambres grand angle genre alpa XY ou arca RM3D....

Pour la visée et l'utilisation à main levée, un verre R ou E est plus qu'indispensable, si on en a pas, on peut tenter le coup de rayer son verre de visée avec un trusquin de mécanicien....

J.Ph.

Publicité

Bascule et décentrement
« Réponse #46 le: 15 Avr, 2009, 08:54:05 am »
je confirme: le 3.5 vignette pas mal quand il est décentré. Après c'est gênant ou pas selon le sujet.

Citation de: amansjeanphilippe
Pour la visée et l'utilisation à main levée, un verre R ou E est plus qu'indispensable, si on en a pas, on peut tenter le coup de rayer son verre de visée avec un trusquin de mécanicien....
hum! doit falloir du doigté...

*

voyonsvoir

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #47 le: 15 Avr, 2009, 09:33:00 am »
J'ai un PC 28 mais en DX c'est un peu juste, je trouve !
Sinon c'est une optique exceptionnelle, tout manuel mais cela n'est pas gênant du tout. On arrive à mettre au point soit sur l'objectif soit en visant, c'est à pleine ouverture un peu juste mais suffisant.
TRES PRATIQUE. Pas besoin de verre spécial, au feeling, faut que ce soit beau. ;)
Bien sûr, ne pas sur-corriger, c'est moche, mais redresser les murs à gauche et à droite c'est très bon.

Bascule et décentrement
« Réponse #48 le: 15 Avr, 2009, 12:17:39 pm »
hello
"J'ai un PC 28 mais en DX c'est un peu juste, je trouve !"
c'est pour ça que j'ai un kodak 760 sur base de F5 et coef 1.3x et non un D70 à coef 1.5x.... pour le même prix sur Ebay.
"hum! doit falloir du doigté..."
non, il faut des Cou....illes
J.Ph.

Bascule et décentrement
« Réponse #49 le: 15 Avr, 2009, 16:20:25 pm »
Celui que j'ai vu est un 24 mm f/3.5D ED fort cher

J'ai parcouru la notice de cet objectif. il y a qq exemples et c'est vraiment impressionnant. On peut faire des choses étonnantes !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Bascule et décentrement
« Réponse #50 le: 15 Avr, 2009, 17:43:38 pm »
hello
oui, le nouveau PC est un 24mm
c'est cher? bof, si cela évite une chambre et tout le bordel qui va avec....
avec un peu de chance, c'est une optique qui se vendra à 2000 ou 3000 exemplaires..... pas exactement une série industrielle ça, et tout coûte....
si tu trouves ça trop cher, ben prends le sigma ou le tamron....
J.Ph.

Bascule et décentrement
« Réponse #51 le: 16 Avr, 2009, 06:24:32 am »
Certes c'est le prix de la qualité. Je voyais ça plutôt par rapport à mon budget et à mon usage.

mais, parait-il, quand on aime on ne compte pas  :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Bascule et décentrement
« Réponse #52 le: 16 Avr, 2009, 08:58:32 am »
salut,

si le 24 est trop cher, le 28 se trouve en occase à un prix raisonnable. Mais entre 28 et 24 il y a une grosse différence!
j'aimerais bien voir ce que donne le 17mm Canon auquel Heywood floyd fait allusion.

*

Nikonerien

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #53 le: 13 Nov, 2009, 22:44:23 pm »
Bonjour à tous.

Je suis intéressé par la photo d'architecture, mais un peu rebuté par le prix des objectifs PC-E.
Pouvez-vous me renseigner sur un objectif cité comme nikkor PC 35/2.8 (sans E)?

S'agit-il d'un ancien modèle à décentrement?
Compatibilité avec un D90 et D700?

Et 35mm est-ce suffisant (en FX) pour de la photo d'archi (avec ou sans pied)?
Merci de vos réponses.

*

georges h

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #54 le: 19 Nov, 2009, 08:29:21 am »
Bonjour, j' aime bien cette allusion à l'épicurisme photographique. Maitriser beaucoup de paramètres , tels les perspectives en jouant sur les bascules et les décentrements, et prendre un nombre de vues minimum... ;)

*

Isidore

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #55 le: 19 Jan, 2010, 19:03:25 pm »
Bonjour à tous.

Je suis intéressé par la photo d'architecture, mais un peu rebuté par le prix des objectifs PC-E.
Pouvez-vous me renseigner sur un objectif cité comme nikkor PC 35/2.8 (sans E)?

S'agit-il d'un ancien modèle à décentrement?
Compatibilité avec un D90 et D700?

Et 35mm est-ce suffisant (en FX) pour de la photo d'archi (avec ou sans pied)?
Merci de vos réponses.

Je me posais la même question !
Je possède un D90 et je me demandais si le vieux 35mm PC était compatible ?
Si oui, est-il vraiment pratique ?

*

Jaco

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #56 le: 19 Jan, 2010, 19:15:31 pm »
mais, parait-il, quand on aime on ne compte pas  :)

On beau ne pas compter, si on a pas le pognon... on fait comment?

Bascule et décentrement
« Réponse #57 le: 19 Jan, 2010, 19:21:33 pm »
il y a moyen de monter un vieux PC sur le D90, il faudra travailler en manuel évidemment.
Une des conditions est qu'il soit mécaniquement compatible (certaines versions anciennes doivent être adaptées sous peine de faire du dégât). Le seul problème que je vois avec le 35mm c'est que c'est une focale un peu longue pour un D90, il convient mieux à un capteur FX.

Voir un article que j'ai écrit il y a un certain temps pour une adaptation pour le D200
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=35mm_3.5_PC_Nikkor
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Bascule et décentrement
« Réponse #58 le: 19 Jan, 2010, 19:53:31 pm »
hello
un 35PC ancien n'est pas exactement un bon choix pour un boîtier DX, effectivement, 35*1.5=52.5mm pas vraiment une focale intéressante pour la photo d'archi...
Celui qui est intéressant est le PC28F4.0 qui offre un très grand cercle image vu qu'il est utilisable dans toutes les positions avec du 24x36. Ce PC28F4.0 a été produit de 1974 à 1983 et les premières versions ont une jupette comme les optique en monture F qui revient sur la baïonnette et interfère avec l'ergot AI fixe. Il convient de virer cette jupette si votre ergot AI n'est pas mobile. Idem avec les boîtiers "F22" où les optiques doivent être utilisée avec la bague de diaph sur l'ouverture minimum comme le F80 et où on change le diaph uniquement par la molette. Ces boîtiers ont un petit ergot palpeur en bas à gauche de la baïonnette.
Pour virer la jupette, il faut démonter la baïonnette de l'optique et limer jusqu'à 1mm au delà du plan d'appuis de la baïonnette (sans bousiller cet appuis), sur tout le pourtour car les optiques PC28 et PC35 peuvent tourner pour orienter le décentrement dans la bonne direction. bref, pas si simple
Le PC28F3.5 est meilleur au centre que le PC28F4.0 mais a un cercle image plus limité et on ne peut pas utiliser le décentrement maxi dans certaines direction (en biais surtout) et il vignette en format Xpan.
le PC28F4.0 est + homogène et offre un cercle image qui permet de décentrer dans toutes les directions.
j'ai un PC28F4.0, c'est une très bonne optique, quittes à n'avoir qu'un GA, c'est celui là qu'il faut avoir.
ici
édit lien plus valide
une image faites au PC28 et K760 (coef 1.3x ;) ) avec une inversion de la perspective (décentrement vers le bas et axe optique pointé vers le haut)
J.Ph.
« Modifié: 11 Sep, 2012, 23:32:46 pm par amansjeanphilippe »

*

Isidore

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #59 le: 19 Jan, 2010, 20:06:54 pm »
Sympa la BNF Jean-Philippe !
Pour le D90, j'ai pas un budget fracassant et je suis pas bricoleur, je peux prétendre à quoi ?  =D
Un PC28 ? si oui, quel numéro de série pour qu'il soit entièrement compatible ?

Publicité