Mon cher Heywood Floyd
je te serai très reconnaissant de laisser SH tranquile, ce n'est pas parce ce que tu n'as aucune idée de quoi il parle qu'il a forcement tord.....
Personellement, je pense que la gestions des plans de netteté et de la perspective est l'évolution normale de la connaissance photographique et la speed graphic l'aboutissement logique d'un parcour initiatique démarant par le nikon F, puis le leica M et finissant par la speed graphic.
"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique puisqu'il y a des solutions à plus de 100MPx (combien le D3? 12 pauvres malheureux MPx mon vieux copain de phase one rigole bien dans sa barbe)....
Pour en revenir au problème:
la bascule en focales courtes (notes que je ne dis pas grand angle) offre un intérêt limité car la profondeur de champ est trop rapidement importante pour discerner les subtilités des bascules.
la bascule en focale longue (notes que je ne dis pas "télé") est difficile à manier car l'angle de couverture est souvent trop petit.
la bascule en macro est le moyen le plus élégant de résoudre les problèmes de profondeur de champs
Bref, quand on a les moyens on monte sur une chambre des optiques grand angles (de couverture) de qualité (genre schneider XL) même pour obtenir des angles de prise de vues "standard" ou "longue focale", enfin si on veut à la fois qualité d'image et mouvements d'enfer.....
Pour conclure, j'ai un PC28F4.0, j'en suis très content, peut être un jour y aura-t-il aussi un 24PC dans le sac car pouvoir corriger les fuyantes en photo urbaine est...... une aubaine.
J'avais proposé une initiation à la chambre avant la nuit polaire, possible que je relance le truc au printemps..... si il y a des intéressés
J.Ph.
@SH, la speed graphic, c'est très bien, je viens juste de recevoir la deuxième