Publicité

*

S.H.

• Invité
Bascule et décentrement
« le: 05 Fév, 2008, 10:26:33 am »
Je me permets de mentionner ce lien vers un autre site photo: cliquer ici. On y trouve des réalisations intéressantes à partir d'hybrides chambre 4x5 + Boitier réflex numérique ... Les photos macro piquent carrément les yeux. Je fais plus le poids avec mon 60mm micro de petit joueur

Publicité

*

lesifs

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #1 le: 05 Fév, 2008, 12:54:51 pm »
Tout le site est vraiment intéressant, je l'ai dans mes favoris depuis au moins deux ans.

Je pratique la chambre mais sans dos numérique. J'ai eu l'occasion d'essayer chez mmf une chambre monorail (Cambo si mes souvenirs sont bons) spécialement équipée pour recevoir un boitier numérique pro (fuji, nikon D200 D2x...et Canon 1D). C'est assez intéressant comme possibilités, d'autant que dans le site que tu indiques, il utilise une chambre classique. La Cambo (Ultima 35) de mmf est chère... très chère.

Mais c'est génial, et les résultats avec le caillou russe bluffant tout de même...

Bascule et décentrement
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2008, 14:54:05 pm »
oui c'est interessant, j'avais déja vu ça à vendre sur eBay, mais autant pour la macro d'objet ou les natures mortes ça doit le faire (les pros qui vont ça ont souvent déja la chambre et les objectifs macro de course), autant si on cherche un grand-angle on est mal barré, ne serait-ce qu'un 35mm pour full frame... alors un équivalent 28mm en APS :(
 En plus la résolution reqiuse pour un D200/D300 est trés exigeante et un 90mmTSE doit faire mieux que les objectifs qu'on trouve d'occasion (encore une fois je ne parle pas de rapport de repro élevé). Les derniers objectifs pour chambre sont assez chers:

35mm (couvre le 6x9 qd même!!!!):
http://www.bhphotovideo.com/c/product/135790-USA/Rodenstock_160300_Wide_Angle_35mm_f_4_5.html

24mm:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/400263-REG/Schneider_03010353_24mm_f_5_6_Apo_Digitar.html
24 XL:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/400309-REG/Schneider_03010602_24mm_f_5_6_APO_Digitar.html

Pour faire mumuse, c'est pas encore pour moi, mais pour un pro qui a déja une chambre argentique pour les travaux speciaux ça coute moins cher qu'un Canon 1DS3 + 24 et 90mmTSE ou qu'un dos numerique neuf.

Enfin je pense pas non plus que le resultat soit le même: le site en question comprend plus de passionnés (trés) fortunés que de pros qui font du pack-shot pour les pub auchan, et les catalogues Redoute...

Bascule et décentrement
« Réponse #3 le: 05 Fév, 2008, 17:32:50 pm »
Bonjour,

Oui, c'est bien et relativement impressionnant mais il faut réellement en avoir l'utilité.
Quand sur d'autres fils, des NPéistes se posent la question de savoir si un F5 c'est discret dans la rue, vous imaginez vous balader avec une Sinar P ou une Linhof et un D3 par-derrière, le tout porté sur l'épaule avec une souple élégance et un air détaché… ? :lol: :lol: :lol:

D'autant que notre marque préférée dont les finances se portent très bien en ce début de 2008 (on est content pour eux), nous propose trois petits bijoux à décentrement et bascule pour ceux qui aiment et/ou en ont besoin… De quoi se plaint-on ?

Certes, ce ne seront pas des « cadeaux gratuits » comme on dit (jamais vu une expression plus stupide que celle-là, issue des cerveaux incultes, illettrés et en déroute de nos chers publicitaires : un cadeau, par nature, c'est gratuit ! :D).
Mais pas plus chers et même moins que le prix de la chambre et des optiques qui vont dessus et du bazar qui l'accompagne… Très peu pour moi, donc :(.
En revanche, le petit bijou de 24-PC avec bascule, là… si j'avais des sous… :lol: (Parce que ça mérite le D3 ou au moins le D300 à cause des 100 % de la visée, indispensable dans ce genre de jeu.)

Kenavo ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Bascule et décentrement
« Réponse #4 le: 05 Fév, 2008, 18:10:22 pm »
;)
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1023
:P
J.Ph.
Ps: SH, tu te fais du mal, ton voisin de bureau n'a pas fini de te chambrer :lol:

Bascule et décentrement
« Réponse #5 le: 06 Fév, 2008, 14:07:00 pm »
Devine quoi Jean-Philippe... S.H. a justement commencé à me dire tout à l'heure qu'il se faisait du mal en ce moment parce qu'il "recommence à regarder les Speed Graphic"... :D et sa phrase suivante a commencé par "Non, parce que..." :/ :) :D

Bascule et décentrement
« Réponse #6 le: 06 Fév, 2008, 14:07:49 pm »
Je vous propose de résumer les différentes solutions SLR de bascule et décentrement possibles, tous matériels confondus. Je mettrai ce post à jour en fonction de vos commentaires/propositions.

SOLUTION                  EXEMPLES                            :):):)                               :(:(:(

(D)SLR +                       boîtier Nikon +                   qualité des optiques            prix des optiques
objectif de marque,       { Nikkor PC 85mm f/2.8,      encombrement faible          par construction, axe de tilt
conçu pour bascule         Nikkor 24mm PC-E f/2.8 }  focales courtes(***)           _|_ à l'axe de shift (*)
et décentrement            boîtier Canon  +                 disponibles                         risque de conflit mécanique
                                   28mm TS-E f/3.5                                                         entre le boîtier et le
                                   17, 24mm TS-E f/4                                                        mécanisme
                                                                                                                     de décentrement (sauf Canon 17mm, 24mm)

(D)SLR +                      Hartblei(****)                     prix abordable                   risque mesure d'expo indispo.
objectif 24x36 exotique  Zenit MC 35mm tilt             encombrement faible           qualité optique moyenne
                                   Arax                                  focales moy. dispo(**)        pas de focales vraiment
                                   lensbaby                            position relative des             courtes(***)
                                                                            axes de tilt et shift              risque de conflit mécanique
                                                                            très souple sur certains        avec le boîtier
                                                                            modèles

(D)SLR + objectif          Nikkor PC28 transformé       prix                                   méthode réservée
modifié pour bascule                                                                                       aux plus bricoleurs
et décentrement

(D)SLR + adaptateur    adaptateur Hartblei                focus à l'infini                    décentrement OU bascule
tilt ou shift +                adaptateur Arax                    prix                                  uniquement
objectif en monture                                                                                         pas de focales courtes
Pentacon 6

(D)SLR + soufflet        nikon PB

(D)SLR + chambre      Horseman                           grande latitude de
                                                                          mouvement en bascule       encombrement/poids
                                                                          et décentrement très fin      impose un trépied énorme
                                                                          qualité de rendu                 pas de focales courtes

(*) cf le § "Relationship between tilt and shift" sur la page que Ken Rockwell a dédiée au Nikkor 24mm PC-E. Le SAV peut rendre parallèles les axes de tilt et de shift sur demande.
(**) à partir de 35mm
(***) inférieures à 30mm
(****) ne se fait plus (as of 02/2008)

références :
http://hame.ca/tiltshift.htm

Test du Hartblei super rotator 85mm f/2.8 (bascule et décentrement) sur un Canon, par Photozone

Bascule et décentrement
« Réponse #7 le: 06 Fév, 2008, 19:16:01 pm »
Mon cher Heywood Floyd
je te serai très reconnaissant de laisser SH tranquile, ce n'est pas parce ce que tu n'as aucune idée de quoi il parle qu'il a forcement tord.....
Personellement, je pense que la gestions des plans de netteté et de la perspective est l'évolution normale de la connaissance photographique et la speed graphic l'aboutissement logique d'un parcour initiatique démarant par le nikon F, puis le leica M et finissant par la speed graphic.

"L'épicurisme" photographique tend à minimiser le nombre de prise de vue et à augmenter les paramètres maîtrisés. La chambre en est l'aboutissement et loin d'être un bousin dépassé par le numérique puisqu'il y a des solutions à plus de 100MPx (combien le D3? 12 pauvres malheureux MPx mon vieux copain de phase one rigole bien dans sa barbe)....

Pour en revenir au problème:
la bascule en focales courtes (notes que je ne dis pas grand angle) offre un intérêt limité car la profondeur de champ est trop rapidement importante pour discerner les subtilités des bascules.
la bascule en focale longue (notes que je ne dis pas "télé") est difficile à manier car l'angle de couverture est souvent trop petit.
la bascule en macro est le moyen le plus élégant de résoudre les problèmes de profondeur de champs

Bref, quand on a les moyens on monte sur une chambre des optiques grand angles (de couverture) de qualité (genre schneider XL) même pour obtenir des angles de prise de vues "standard" ou "longue focale", enfin si on veut à la fois qualité d'image et mouvements d'enfer.....

Pour conclure, j'ai un PC28F4.0, j'en suis très content, peut être un jour y aura-t-il aussi un 24PC dans le sac car pouvoir corriger les fuyantes en photo urbaine est...... une aubaine.
J'avais proposé une initiation à la chambre avant la nuit polaire, possible que je relance le truc au printemps..... si il y a des intéressés

J.Ph.

@SH, la speed graphic, c'est très bien, je viens juste de recevoir la deuxième =) =) =)

Bascule et décentrement
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2008, 19:45:26 pm »
hello
le 24PC:
je suis allé sur le site de Rockwell.
bon il semble que les mouvements ne sont pas dans le bon ordre, mais un coup de SAV et les grincheux seront content. Il fait un parallèle assez intéressant entre un 24PC et un équipement 4x5+scanner à prix égale.
Ce n'est pas aussi simple que cela: le 4x5 est plus lourd à mettre en oeuvre et il faut avoir un labo qui développe correctement les ekta (ce qui n'est déjà pas simple à paris, alors au fond du cantal....) De plus, il y a tout un tas d'accessoires périphériques qui peuvent allourdir la facture. Je pense qu'à 2000€ le 24PC cela permet de faire des choses d'une qualité correspondant à une 4x5 de qualité moyenne (certes moins cher) et avec beaucoup moins de poids à transporter. Bien sur, si vous tapez dans une chambre de qualité (speed graphic, sinar P) et des optiques de courses avec un bon scanner ou un dos numérique, vous enfoncez grâve le couple D3/24PC pour un prix équivalent (en occase sur Ebay bien sûr, au prix du neuf, il y a bien un facteur 5 à 10 qui se trimbale.....)
D'un côté 2000€ et 730g de plus pour l'objectif, de l'autre 4 à 20 kg avec le pied. C'est une question d'où on met la barre de la qualité et des efforts que l'on est près à consentir pour l'obtenir.
J.Ph.

*

S.H.

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #9 le: 06 Fév, 2008, 19:52:04 pm »
Le truc qui me freine un peu, c'est que le bidule ne semble fonctionner que sur le D3... Alors même si j'ai une bonne chance d'être augmenté ça va toujours pas le faire! Du coup le hartblei peut être intéressant, faute de mieux.

@amansjeanphilippe : je t'ai envoyé un mail ;)

Bascule et décentrement
« Réponse #10 le: 06 Fév, 2008, 20:33:42 pm »
@sh: je t'ai répondu
J.Ph.

*

lesifs

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2008, 21:58:43 pm »
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont déjà utilisé des optiques type PC (Canon ou Nikon) en longue focale (macro), j'ai une question:
- En mise au point mini (macro), la bascule est-elle suffisante et permet-elle d'obtenir réellement une profondeur de champ supérieure, comme avec une chambre ?

Au fait, en DX, il faut prendre le 45mm ou le 85 mm ?

En fait, j'ai parfois besoin de cette profondeur de champ et quand je suis coincé avec le 24x36 ou le 6x7, j'utilise la Sinar... mais c'est un problème désormais, de labo comme de budget... Et en plus, il faut parfois numériser le 4'x5... je vous donne pas le montant de la facture....

Bascule et décentrement
« Réponse #12 le: 06 Fév, 2008, 23:42:14 pm »
Citation de: Heywood Floyd
SOLUTION                  EXEMPLES                            :):):)                               :(:(:(

lensbaby
vire moi ça vite fait :D

(D)SLR + soufflet        nikon PB
mais il n'y a ni decentrement ni bascule avec ça? ou alors il faut modifier un peu (le souflet le permet, mais le rail est rigide?), et utiliser un objectif qui couvre le format superieur (24x36 sur APS donc)
(D)SLR + chambre      Horseman                          
                                                                                          pas de focales courtes
comme je l'ai dit on peut trouver un 24 ou un 28mm, mais le prix est élevé. Enfin c'est le prix de bonnes optiques pour chambre, mais on en trouve pas en occasion.

Bien penser que le 24mm couvre le 40x50mm donc permet des mouvements sur les dos numériques pas trop grands. C'est alors un 19mm à décentrement(+bascule) (17mm sans mouvement avec les dos récents les plus grands). Ca n'a pas d'équivalent!!!

Sur un D3 les mouvements sont bien plus importants, mais je pense qu'on peut pas faire la mise au point à l'infini avec le systeme présenté plus haut. Même avec un souflet grand-angle et une chambre 6x9 bien conçue, le plan focal du capteur serra trop en retrait (à cause du boitier entre les 2), car la formule optique n'est pas retrofocus (pas sûr du terme?).

Même avec un dos numerique, on pourra décentrer, mais pas vraiment faire de grosses bascules sans que le "porte-objo" ne touche le "porte-dos", sauf peut-être avec ça (à partir de 28mm apparement):
http://www.bhphotovideo.com/c/product/368800-REG/Linhof_000117_M_679CS_6x9_cm.html
(ne pas regarder le prix si on a le coeur sensible!)

PS: une 6x9 Arca est assez légère: ça m'a surpris quand j'en ais pris une en main! et l'objectif sera moins lourd qu'un PC, et je ne parle même pas d'une Toyo Field pliante en composite, moins lourde qu'un D3 (sans capteur il est vrai), ou une chambre Horseman ou chinoise en bois (1,5kg)

Bascule et décentrement
« Réponse #13 le: 07 Fév, 2008, 00:14:41 am »
Citation de: lesifs
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont déjà utilisé des optiques type PC (Canon ou Nikon) en longue focale (macro), j'ai une question:
- En mise au point mini (macro), la bascule est-elle suffisante et permet-elle d'obtenir réellement une profondeur de champ supérieure, comme avec une chambre ?

Au fait, en DX, il faut prendre le 45mm ou le 85 mm ?

En fait, j'ai parfois besoin de cette profondeur de champ et quand je suis coincé avec le 24x36 ou le 6x7, j'utilise la Sinar... mais c'est un problème désormais, de labo comme de budget... Et en plus, il faut parfois numériser le 4'x5... je vous donne pas le montant de la facture....
Si tu as déja la Sinar, tu devrais faire un essaie comparatif entre un 90mmPC (le 45mm est pas encore sortie), et un l'adaptateur présenté (avec un 90mm que tu as peut-être déja, ou un objectif d'agrandisseur pour l'essaie, mais il faut que ça pique à mon avis!):
http://stores.befr.ebay.be/oneoscom
150€ livré ça reste imbatable, la qualité doit pas être celle d'un P2, mais bon...

Pour de la macro, et des focales pas trop courtes, je pense que ca reste pratique. Pour la qualité, je pense que peu de gens ont essayé les 2, et il faut que tu vois en fonction de tes besoins (en déplacement ou en studio c'est pas pareil). Dans cette gamme de produits, on doit pouvoir prendre le temps d'essayer. J'espere que tu habites Paris pour cela ;)

Sans chambre, il y a aussi ce système:

*

lesifs

• Invité
Bascule et décentrement
« Réponse #14 le: 07 Fév, 2008, 08:44:57 am »
Bonjour ch'ti_bobo,

Merci pour tes indications...hélas je ne suis pas sur Paris.... mais j'y vais assez régulièrement. En fait, j'ai pensé à l'adaptateur boitier numérique sur une chambre, mais en fait, je me penche sur l'objectif type PC pour simplifier la mise en œuvre, notamment lors des inventaires de musée. Il faut faire vite (et le mieux possible). Si je pouvais améliorer de façon sensible la PdC sur certains petits objets, que je traite actuellement, soit au 55 mm macro soit ... au coolpix 990.
Sinon, je vais essayer de passer chez Objectif Bastille ou un magasin comme çà pour voir.
J'ai déjà essayé la cambo chez MMF avec le D2X (étonnant)

Sinon, c'est quoi ce système bleu de soufflet ... et l'optique (agrandisseur ?)

Publicité