Publicité

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #30 le: 10 Fév, 2008, 18:13:09 pm »
A Claude

J'ai refait un essai : pièce sombre à l'intérieur
ISO 100 pas auto, flash sorti

MODE S : je peux faire 100 f3.5
MODE A : si je veux garder f3.5,je ne peux pas monter au dessus de 4''!!

Pourquoi?
Merci

Publicité

*

lucienz

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #31 le: 10 Fév, 2008, 19:11:10 pm »
Jef B, il ne faut pas hésiter à largement sous-exposer en mode flash car l'appareil ne peut pas calculer à l'avance la lumière supplémentaire émise par le flash.
cette sous-exposition te permettras de monter en vitesse.
Quand tu déclencheras l'éclair qui sera émis sera en réalité triple.
Le premier mesurera l'exposition devant le champ de netteté, le second après et l'intensité du 3ème sera parfait pour l'exposition voulue (réglable via réglage correction flash)
Les éclairs sont si rapprochés que l'on peut croire qu'ils sont un seul.
Bien sûr si tu sous-exposes trop par rapport à la puissance de ton flash, celui-ci donnera le maximum de sa puissance qui ne sera pas suffisante pour rattraper le manque de lumière.

Pour bien comprendre, essais le mode 'M', le réglage d'exposition ne joue plus mais se vérifie dans le viseur.
Tu règles la vitesse et l'ouverture comme tu le souhaites et si tu es sous exposé, no problèmes, le flash rattrapera le manque d'exposition (Toujours dans la limite de sa puissance disponible et du réglage correction Flash)
Si on veut un Flash qui fait gagner plus(de lumière) en travaillant moins ;) .... il faut un flash externe (Qui a dit main d' oeuvre étrangère ?).
Bon, il faut gagner plus pour se le payer ... (Qui a dit en travaillant plus? ... cela ce n'est pas encore prouvé.)  

Finalement c'est ce que voulait dire Francis dixit CitoChrome : tous les modes A, M, S ..voir P sont la même finalité:
 C'est juste les moyens pour accéder aux réglages  Vitesse, Ouverture qui sont différents.

Pour résumer Il existe 4 paramètres qui définissent l'exposition d'une photo
1) Vitesse     (plus c'est lent plus la lumière à le temps d'agir et plus on expose)
2) Ouverture (plus c'est ouvert plus la lumière entre et plus on expose)
3) Flash (plus il délivre de lumière plus on expose)
4) Isos (plus ils sont élevés et plus l'electronique du capteur envoi de la pèche vers les convertisseurs numériques,
   mais  aussi plus la qualité baisse)
Toujours une question de compromis, la perfection n'existant pas même dans le monde de la science.

Publicité