Publicité

*

grosducat

• Invité
Projection des images de vos boitiers numeriques
« le: 01 Fév, 2008, 21:05:46 pm »
Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous utilise un vidéo projecteur pour visionner les images prises avec des boîtiers numériques,à l'instar d'une projection de diapositives.

Salutations

Publicité

*

lucienz

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2008, 22:34:51 pm »
Bonsoir,
Dans le même esprit, je suis intéressé par la projection de photos sur les écrans TV lcd.
J'ai actuellement une Tv Cathodique et autant elle me suffit pour les films autant l'affichage photo y est déplorable.
Je n'étais pas convaincu par un changement pour une TV Lcd ... mais une bonne qualité de projection de photos pourrait me convaincre.
Question subsidiaire: Quel choix TV Lcd pour les photos ?
Amitiés ..

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2008, 22:57:43 pm »
on trouve sur le marché des projecteurs numériques,à des prix divers(chers).L'image se projete sur écran.La qualité est un peu loin des diapos mais c'est regardable.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2008, 23:00:39 pm »
Lucienz,regarde sur le forum il y a quantités de fils sur les écrans LCD.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Fév, 2008, 23:06:41 pm »
Merci, OldNikon, je vais chercher.

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2008, 23:33:28 pm »
Je travaille dans une boite de home cinéma (job d'étudiant depuis 6 ans), je n'ai pas le temps de vous répondre ce soir mais je tacherai de le faire ce week end.
Je projette parfois mes photos à la maison sur un projecteur un peu ancien (1024*720 de résolution native), ce n'est pas au top de ce que ca devrait être mais c'est déjà bien. J'ai par contre testé le rendu dans le show room du bureau via la prise HDMI sur un projecteur full HD haut de gamme........................ca en jette!

En attendant vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur mon site perso, dans les liens rubrique Home Cinéma
http://www.nopicturesplease.book.fr/sur-la-toile
Je ne dis pas ca pour faire de la pub, c'est un job d'étudiant je n'ai aucun intérêt dessus mais vous trouverez déjà quelques modèles sur ce site (avance vidéo paris 15ème)
D'une manière générale optez pour un projecteur Home Cinéma et non Data car ces derniers sont faits pour avoir une très forte luminosité pour les projections en salles de réunion mais sont parfaitement incapables de rendre une image correctement. La luminosité n'est donc pas un critère absolu dans ce domaine.

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2008, 23:39:32 pm »
Juste un avis perso,

malgré la qualité accrue des écrans (plasma puis lcd et maintenant Oled) un rendu de projecteur sera toujours bien au dessus de par sa douceur et la qualité du rendu colorimétrique. Un écran reste beaucoup plus fatigant pour les yeux. Par contre l'avantage de l'écran c'est de ne pas avoir besoin d'attendre le soir pour l'allumer comme c'est le cas chez moi avec le projecteur et mon salon qui est un puit de lumière (12 fenêtres). Avec un projo il faut penser à un écran (motorisé qui descend du plafond pour la discrétion). Les budgets se rejoignent entre projo et écran lcd/plas etc bien que ces derniers restent un rien moins cher (et encore)

« Réponse #7 le: 02 Fév, 2008, 00:12:53 am »
Je crois qu'un vieux fil abordait la question de manière assez technique.

Perso, je projette depuis 2000 avec un vidéoprojecteur "très haut de gamme" de l'époque DreamVision DL500 avec une résolution qui peut-être jugée faible aujourd'hui (dans les 600X800). J'ai souvent fait la comparaison avec mon vieux Leitz Pradovit 250 W.
A l'avantage du vidéoprojecteur :
Très grande luminosité.
Température de couleur plus proche de la recommandation des diapos (5500K)
Côté pratique : 31000 photos en ligne
Magie de la projection sur un écran carré de 2,5m idéal pour les vues alternées hauteur/largeur. Ah, un portrait de 2,5 de haut dans son salon !!

Inconvénients
Couleurs un peu saturées malgré les réglages et même en sortie "numérique"
Résolution à la traîne ! bien inférieure à ce qu'il faudrait.

De son côté le projecteur de diapos a tous les avantages… sauf qu'il est moins pratique (la corvée des paniers à charger).
On attend LE vidéoprojecteur diapo, mais ce n'est pas pour demain car le marché est très réduit, il ne devrait pas considérer la dia comme un plan fixe cinéma et ne pas faire du 25 images/seconde.
Si j'ai le temps je vous mets en ligne une reprise d'écran qui compare les deux rendus.
a+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

« Réponse #8 le: 02 Fév, 2008, 01:59:17 am »
moi j'utilise ma tele LCD PH...PS 42 pouces, qui a une prise USB sur laquelle je peux connecter un lecteur de carte, un disque dur etc,... j'affiche les photos en resolution native (1980x1080 moins des bandes noires sur les cotes puisque le format des photos n'est pas 16/9) et avec le traitement d'image interne, tout est fait en numerique de A a Z, le resultat est vraiment exceptionnel. On voit beaucoup plus de details que sur un moniteur PC normal.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 02 Fév, 2008, 02:37:36 am »
on a cité l'élément clé pour un affichage de qualité, la résolution native, celle-ci est déterminante dans la qualité d'affichage, en fait c'est l'inverse: il faut adapter la résolution de l'image en rapport avec celle qui sera utilisée pour la projection, tout comme le rapport (4:3, 16:9 ou autres)
L'idéal est de redimensionner le tout à la résolution et rapport du projecteur, ça permet par la même occasion de gagner pas mal de place de stockage.
Perso j'utilise ACDsee pro qui s'acquitte merveilleusement de cette tâche. Le cropping s'effectue de préférence pas par batch pour cause de cadrage individuel pour chaque cliché
tl;dr

« Réponse #10 le: 02 Fév, 2008, 11:28:39 am »
Promesse tenue : Une comparaison directe Vidéoprojecteur/Projecteur de diapos

Sur ce cliché qui est une reprise d'écran (D70 et 2.8:105mm micro Nikkor sur pied), on a en haut à gauche la diapo originale, projetée sur un Pradovit 250 avec colorplan 2.5:90 mm, au centre le scan de la diapo (sur un "Supercoolscan" à 2700 dpi, 12 bits) redescendu en jpeg et à droite, le même scan mais en Tiff original.
Ce qui frappe, c'est la colorimétrie, très différente. Ensuite, on peut discerner un léger mieux sur le Tiff. Question résolution, c'est évident, mais le couple couleur/résolution fait réfléchir non ??
D'où le fait que j'attends des vidéoprojecteurs HD natifs mais surtout "fixes" (sans le 25 images/secondes).
Je préfère les vidéoprojecteur pour plusieurs raisons :
- La grande taille de l'image projetée seule capable de dégager de l'émotion (c'est idiot de le dire mais c'est moins banal qu'une télé).
- Le respect du format original (pas tributaire du 16/9 qui ne correspond pas au 2/3 du 24X36, à condition d'avoir un écran carré pour les vues en hauteur en plein format.
- La projection en salle obscure, bien plus "spectaculaire" (mais moins pratique, c'est sûr !!!).
En fait on peut avoir les deux, la télé pour le contrôle des images et le vidéoprojecteur pour les grandes occasions ?

Un autre problème des vidéoprojecteurs tient à leurs zooms dont les focales sont souvent  trop courtes et la qualité optique trop moyenne (ils sont calculé pour des images vidéo).
Qu'en pensez vous ?
Amitiés.
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

grosducat

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2008, 14:11:00 pm »
Merci bien de vos commentaires très constructifs.

« Réponse #12 le: 02 Fév, 2008, 14:59:47 pm »
A Grosducat
Merci et bravo pour les photos de votre site. Quelle patience pour obtenir de si beaux résultats.
Bien cordialement.

*

grosducat

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Fév, 2008, 17:34:52 pm »
Merci beaucoup Diapo-07,cela me touche,mais il y a encore du travail à faire,la qualité des images sur ce site est très élevée,leurs images sont superbes.

Encore merci pour votre technicité sur la projection et félicitations également pour vos images,notamment celles de Cotes d'Armor,la lumiére est magnifique.

Salutations

« Réponse #14 le: 02 Fév, 2008, 20:49:55 pm »
Personnelement je connecte mon PC portable sur une TV LCD (entrée PC), tout le monde peut voir sans problème.
Nota: Il faut paramétrer l'écran externe selon la definition de la TV.
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

Publicité