Promesse tenue : Une comparaison directe Vidéoprojecteur/Projecteur de diapos

Sur ce cliché qui est une reprise d'écran (D70 et 2.8:105mm micro Nikkor sur pied), on a en haut à gauche la diapo originale, projetée sur un Pradovit 250 avec colorplan 2.5:90 mm, au centre le scan de la diapo (sur un "Supercoolscan" à 2700 dpi, 12 bits) redescendu en jpeg et à droite, le même scan mais en Tiff original.
Ce qui frappe, c'est la colorimétrie, très différente. Ensuite, on peut discerner un léger mieux sur le Tiff. Question résolution, c'est évident, mais le couple couleur/résolution fait réfléchir non ??
D'où le fait que j'attends des vidéoprojecteurs HD natifs mais surtout "fixes" (sans le 25 images/secondes).
Je préfère les vidéoprojecteur pour plusieurs raisons :
- La grande taille de l'image projetée seule capable de dégager de l'émotion (c'est idiot de le dire mais c'est moins banal qu'une télé).
- Le respect du format original (pas tributaire du 16/9 qui ne correspond pas au 2/3 du 24X36, à condition d'avoir un écran carré pour les vues en hauteur en plein format.
- La projection en salle obscure, bien plus "spectaculaire" (mais moins pratique, c'est sûr !!!).
En fait on peut avoir les deux, la télé pour le contrôle des images et le vidéoprojecteur pour les grandes occasions ?
Un autre problème des vidéoprojecteurs tient à leurs zooms dont les focales sont souvent trop courtes et la qualité optique trop moyenne (ils sont calculé pour des images vidéo).
Qu'en pensez vous ?
Amitiés.