Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon pour un boitier nikon DF meme pas un An...help procédure!!!
« Réponse #15 le: 23 Mai, 2015, 12:59:43 pm »
Le SAV nikon traite 40000 dossiers par an, et malheureusement il y a des ratés...
Sur le forums, tu liras quelques un par mois.
Un raté déjà c'est un de trop, on est d'accord.

Mais après si tu fais la part des choses, tu verras que la plupart des témoignages sont lorsqu'il y a triangulation, que parfois le SAV Nikon n'est pour rien ( c'est un autre atelier mais on dit en générique SAV Nikon ) etc....,

Mais reste quand m^me les "vraies" réclamations: alors oui, ça arrive,  la totale, que la personne est seule au monde et vient ici, lancer une bouteille à la mer...

Pour ton dossier, à part ce que tu dis: personne ne peut se prononcer pour savoir si le "choc" est à l'origine du problème. Si tu as de l'energie à poster ici, tu peux faire de m^me en faisant un courrier au revendeur en disant ne pas comprendre ( évite quand m^me les sous-entendus, qu'on t'accuse, ne denigre pas..etc. ) Entre gens de bonne compagnie, le dialogue est toujours possible.
Il  peut avoir un excès de zéle, sait on jamais! L'atelier ou ton revendeur peut revoir la question sous un angle commercial... ou confirmer ce que tu sais déjà.
Mais au moins, tu auras essayé.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

Donc je persiste à dire qu'il ne faut pas se fier uniquement à ce qu'on lit.

Met toi à la place du gars qui reçoit le boîtier au SAV. Il ne connait pas ton histoire car personne ne l'a documentée. Il regarde le boîtier, il voit une trace de choc. Son process de réparation dit "trace de choc = pas de prise en charge en garantie" donc il fait un devis. C'est la règle. Une rayure même simple ne peut en aucun cas présager d'un choc important ou pas.

Si ton revendeur n'est pas foutu d'expliquer ça au SAV alors c'est lui qui doit te proposer une solution. Sauf que dans ton cas comme dans plein d'autres cas le revendeur rejette le pb sur le SAV car il ne veut pas se faire ... C'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'une grande enseigne dont ce n'est pas la spécialité de gérer ça, dont les vendeurs n'ont ni la compétence ni la relation directe avec le SAV.

Je ne défends pas le SAV à tt prix mais pour savoir ce qu'il en est souvent en réalité, il faut comprendre qu'ils en voient de ttes les couleurs. Et je ne parle pas des gens de mauvaise foi en plus.

C'est clair dans ce que vous dites, mais sur l'ordre de réparation de la Fnac tout est indiqué, sauf la chose que je n'ai pas vraiment fait attention, c'est que le revendeur à indiqué "petit impact" (je peux vous le faire parvenir l'ordre de réparation en numérisant) ce qui est vrai mais sans conséquence, c'est pour moi une griffure  un peu profonde certe ou plus qu'une rayure normale   ;/, on peut parler de "petit impact" et pas plus.... pas besoin d'être expert de voir que c'est ce petit truc qui à fait que, si?    pour un boitier haut gamme réputé solide, léger, tropicalisé, en alliage de magnésium et le prix de cet objet? merde merde quoi  :mad:....de toute façon il y aura discussion avec mon revendeur.

Je ne pensais pas que ce "petit impact"  ;/ allez avoir un gros impact sur le devis ou la facture, qui sacrément salé à mon goût.

Aussi, sur l'ordre de réparation, c'est indiqué à coté de CONTRAT D'EXTENTION: NON alors que j'ai bien un contrat d'extension...vivement dans 10 jours.

Merci pour ton intervention

Nikon pour un boitier nikon DF meme pas un An...help procédure!!!
« Réponse #17 le: 23 Mai, 2015, 15:55:53 pm »
Le SAV nikon traite 40000 dossiers par an, et malheureusement il y a des ratés...
Sur le forums, tu liras quelques un par mois.
Un raté déjà c'est un de trop, on est d'accord.

Pour ton dossier, à part ce que tu dis: personne ne peut se prononcer pour savoir si le "choc" est à l'origine du problème. Si tu as de l'energie à poster ici, tu peux faire de m^me en faisant un courrier au revendeur en disant ne pas comprendre ( évite quand m^me les sous-entendus, qu'on t'accuse, ne denigre pas..etc. ) Entre gens de bonne compagnie, le dialogue est toujours possible.
Il  peut avoir un excès de zéle, sait on jamais! L'atelier ou ton revendeur peut revoir la question sous un angle commercial... ou confirmer ce que tu sais déjà.
Mais au moins, tu auras essayé.

Merci pour ce conseil je vais voir avec eux

Le problème qui me vient à l'esprit est que sans démontage, on ne peut rien confirmer ni affirmer.
c'est bien ça le problème  :hue:
Si il s'agit d'une éraflure ou d'un tout petit pet de rien sur le boitier, on peut se poser de sérieuses questions sur la bonne conception du montage interne car un boitier est avant tout un élément portable conçu normalement en conséquence.

Moi aussi je me pose beaucoup la question, mais le problème c'était bien avant cet éraflure les erreur de message etc.., c'est pire encore, va prouver ça "après l'éraflure" à NIKON maintenant pour eux tu as cassé le boitier à cause de rayure profonde non mais, ou va t-on? surtout que ta bonne foi ne compte pas

En plus nous n'avons pas affaire à un entrée de gamme mais même en entrée de gamme le problème sera identique car celui qui achète un entrée de gamme, c'est que généralement il ne peut pas s'offrir plus (ou que le besoin d'avoir plus de plus ne se justifie pas)

Le problème dans l'affaire, c'est que Nikon est partie pris.
Idéalement il faut faire intervenir un pro indépendant et reconnu pour juger en toute équité ...

Idéalement, il faut trouver un accord ou un compromis car sinon t'es pas prêt de récupérer ton boitier si tu fous l'histoire au contentieux.
sans pour autant être sûr d'avoir un jugement en ta faveur car la bonne foi ne suffit pas dans ce genre de choses.

formule vraiment extrême à déconseiller à amha sans aucun élément à décharge ...

Moi j'aimerai bien faire intervenir un pro indépendant, mais comment...il est clair que ma bonne foi ne contera pas, et ça ça vous ronge

Merci pour ton intervention
« Modifié: 23 Mai, 2015, 16:11:30 pm par DAFX »

Moi j'aimerai bien faire intervenir un pro indépendant, mais comment...il est clair que ma bonne foi ne contera pas, et ça ça vous ronge

Ça s'appelle un expert (à choisir de préférence dans la liste des experts agréés par les tribunaux).

Il y en a dans tous les domaines, les plus connus du consommateur étant les experts automobiles, qui sont rémunérés par les compagnies d'assurances et interviennent pour l'évaluation des frais de réparation en cas d'accident.

Mais un expert ne travaille pas gratuitement.

Dans ton cas, je ne pense pas que ses honoraires seront significativement inférieurs à 348,08€ TTC.

Les techniciens de Nikon seraient donc aussi décérébrés que ceux de Orange, SFR et autres joyeusetés dont on a à faire dans notre vie de consommateurs ?
Cest bien d'avoir des procédures...oui cest bien ! Mais des yeux et aussi un cerveau pour réfléchir c'est mieux !
J'exagère et je vais en faire bondir certains, mais les abaques et des procédures, d'autres en avaient en d'autres temps. Alors il serait peut-être bien aussi de mettre plus en avant l'intelligence.
Mais c'est un phénomène récurant à notre société : il faut des procédures, on oublie le bon sens et ce qui devait être simple devient d’une extraordinaire complexité. Mais voilà, c'est "politiquement" correct !

Je veux dire par là que si le technicien voit une simple petite rayure toute rikiki, il peut voir aussi que celle-ci n'est pas la cause du mal. Cest juste une question de bon sens. Après, que Nikon le force à faire cela je le conçois mais je dis alors que le SAV n'est plus un SAV mais simplement une pompe à fric...

Voilà désolé d'avoir fait ce HS, mais on est tellement et de plus en plus englués dans cette facon de faire que ça devient lourd, très lourd.

Je suis entièrement d'accord avec toi...il faut des procédures, mais faut pas oublié le côté humain, un bon expert derrière ...parceque là c'est un Nikon DF à moins de 3000 euros, c'est pas un nikon coolpix, la plupart des gens qui achétent  ce type de boitier c'est des passionnés qui s'y connaissent en photo un peu quand même et fidèle à la marque j'imagine et comme moi...mais Nikon s'enfou ça se sent, "c'est procédure et point barre" sans état d'âme, je pense pas comme eux moi  :|.

Je comprends pas la personne qui à pris mon boitier, observé l'impact et mis de côté sans comprendre pourquoi, et te mettre bien profond un devis de 348 euros et encore ils ont pas démonté le boitier, peut être le reste été à venir, peut être.

Je suis une personne honnête, de bonne foi..bref j'ai pas eu de chance pour cette partie la, à cause de ces fameuses éraflures alors que le problème été déclaré bien avant, et je sais que je vais devoir payé quoiqu'il arrive...je m'enveux un peu de ne pas avoir été assez réactif, mais j'enveux beaucoup à NIKON..c'est comme ci vous regardiez dans votre salon, un voleur venir vous dérober une certaine somme sans que vous réagissiez, car vous êtes paralysé sans savoir quoi faire de la situation...  =(

Merci.
« Modifié: 23 Mai, 2015, 21:35:05 pm par DAFX »

Ça s'appelle un expert (à choisir de préférence dans la liste des experts agréés par les tribunaux).

Il y en a dans tous les domaines, les plus connus du consommateur étant les experts automobiles, qui sont rémunérés par les compagnies d'assurances et interviennent pour l'évaluation des frais de réparation en cas d'accident.

Mais un expert ne travaille pas gratuitement.

Dans ton cas, je ne pense pas que ses honoraires seront significativement inférieurs à 348,08€ TTC.

Merci pour ton intervention, justement mon beau père est expert automobile, il parlait dernièrement de son expertise aux niveau des injecteurs sur une Alfa roméo, 348 euros c'est que dalle à côté, mais je ne lui ai pas parlé de mon problème , pour me rire au nez, ça va merci.

Mon boitier, c'est mon outil de travail pour cet été, me lancer dans une procédure bref...vous avez compris quoi, je sais très bien, quelle histoire...

Merci

Bonjour,

Ma petite pensée du Dimanche...ou coup de gueule

Je vois bien que mon histoire est entrain de partir aux oubliettes....en espérant qu'un gentil Nikon puisse m'accueillir pour discuter du problème, tu parles !!! S'il savait combien materiel j'ai investi...pfff  Et peut être étaler mon problème sur tous les forums ? Tu parles!!!  C'est peine perdu? Comme dit plus c'est comme jeter une bouteille a la mer, "SEUL AU MONDE"

Il y a une personne ( Dominik fusina) qui a réussi a aller jusqu'au siège sociale nikon  (problème de D3s) vous trouverez sur google , il a un site, tu parles d'un espoirs, comment il a fait  :hue:.. Créer un site et en parler? .".je veux aller au siège..." Qu'on regarde le problème face a face entre quatre yeux... :mad:....allez je vais a la piscine lacher prise

Merci aux personnes qui m'ont répondu..
« Modifié: 24 Mai, 2015, 09:41:25 am par DAFX »

*

bernard37

• Invité
T as raison du coup degeule et ce qui t arrive est inadmissible
Alors une société de consommateurs comme BP6000 ou Un Julien Courbet pourquoi pas
Moi je le ferai
Bon week end quand meme mais sans ton boitier colere assuree >:D >:D >:D >:D

*

Hors ligne Jean-Christophe

le revendeur à indiqué "petit impact"...
Donc le SAV lit "impact"  et donc arrive ce qui arrive ... une fois de plus le revendeur est concerné

pour un boitier haut gamme réputé solide, léger, tropicalisé, en alliage de magnésium et le prix de cet objet?
Le Df n'est pas tropicalisé etc. Ce n'est pas le boîtier du D4 par ex.

Aussi, sur l'ordre de réparation, c'est indiqué à coté de CONTRAT D'EXTENTION: NON alors que j'ai bien un contrat d'extension...vivement dans 10 jours.
Et encore une fois le revendeur pas très clair, ça fait bcp non ? :)

*

Je veux dire par là que si le technicien voit une simple petite rayure toute rikiki, il peut voir aussi que celle-ci n'est pas la cause du mal. Cest juste une question de bon sens. Après, que Nikon le force à faire cela je le conçois mais je dis alors que le SAV n'est plus un SAV mais simplement une pompe à fric...
Tu oublies un paramètre. Démonter le boîtier pour faire un diagnostic précis c'est faire la moitié du boulot. Si le client refuse le devis, qui paye sachant que le devis est gratuit ? Quiconque est dans cette situation réagit de même, avec des procédures car nous ne sommes plus au 20° siècle avec des boîtiers plus simples ...

*

j'en veux beaucoup à NIKON..
je comprends parfaitement ton ressenti, mais avoue que dans cette affaire le revendeur est le premier à ne pas être clair du tout, et que donc c'est plutôt à lui qu'il faut en vouloir non ? Et c'est à lui à assumer ses fautes, comme l'extension de garantie vendue et non appliquée si j'ai bien compris.

Pour ma part, je n'ai pas vu de photo du boîtier, donc je ne me prononcerai pas. Je n'ai ni à contester la bonne foi d'un usager, ni celle d'un technicien.
Je lis "problème de conception": en ce cas, c'est un vice caché. Il faut le prouver, et ça ne peut en aucun cas affecter un unique exemplaire. Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu parler de ce phénomène.
Je lis aussi "petit choc", plus loin "rayures"... Il me semble évident qu'un technicien qui reçoit un boîtier à la cosmétique affectée peut se questionner.
Pour le reste, 2 infos:
-J'ai payé un kit DF 2049 euros, expo reconditionné à 220 clicks, état AA+. Le boîtier tourne comme un coucou japonais, même en mode Q.
-J'ai fait nettoyer, réviser, réparer des boîtiers Nikon (D7000 et D600) en SAV Nikon et je n'ai eu strictement aucun problème.

« Modifié: 30 Mai, 2015, 22:45:48 pm par siamlife »

Il faut aussi savoir comment ces extensions de garantie fonctionnent, que ce soit pour les appareils photo, l'électro-ménager, les ordinateurs,  tablettes, téléviseurs et autres (le système est aussi le même pour les assurances-crédit).

1°) le vendeur est très généralement rémunéré sur les extensions qu'il place.

2°) Pour la garantie elle-même, il y a trois partenaires : l'enseigne, un assureur, et un réparateur (qui n'est généralement pas le SAV de la marque, le réparateur ayant un accord pour des tarifs forfaitaires et pas trop élevés).

3°) A la fin de l'année, l'assureur fait ses comptes. Rapport sinistre sur primes. Autrement dit, le coût des réparations décaissées, comparé aux extensions de garantie encaissées. Si ce rapport est favorable, primes supérieures aux sinistres, un pourcentage significatif, variant entre 50% et 95%, est rétrocédé à l'enseigne.

L'enseigne a donc un intérêt direct à (i) pour la première année, faire intervenir prioritairement la garantie fabricant, qui ne coûte rien ; et (ii) pour les années suivantes, à limiter au maximum les recours à l'extension de couverture.

Dans tous les cas, si le mot "choc" est prononcé, l'exclusion de garantie est systématique, que ce soit via le SAV officiel ou via un réparateur indépendant.

Reste à faire le distinguo entre choc et griffure (qui est un simple préjudice esthétique, non pris en garantie en tant que tel, mais n'excluant pas non plus la garantie sur le produit).

Le fait, pour le SAV de la FNAC, d'avoir délibérément mentionné un "léger choc" -- si il n'a constaté qu'une simple griffure --, n'est déjà pas très clair en soi.

Il faut aussi savoir comment ces extensions de garantie fonctionnent, que ce soit pour les appareils photo, l'électro-ménager, les ordinateurs,  tablettes, téléviseurs et autres (le système est aussi le même pour les assurances-crédit).

1°) le vendeur est très généralement rémunéré sur les extensions qu'il place.

2°) Pour la garantie elle-même, il y a trois partenaires : l'enseigne, un assureur, et un réparateur (qui n'est généralement pas le SAV de la marque, le réparateur ayant un accord pour des tarifs forfaitaires et pas trop élevés).

3°) A la fin de l'année, l'assureur fait ses comptes. Rapport sinistre sur primes. Autrement dit, le coût des réparations décaissées, comparé aux extensions de garantie encaissées. Si ce rapport est favorable, primes supérieures aux sinistres, un pourcentage significatif, variant entre 50% et 95%, est rétrocédé à l'enseigne.

L'enseigne a donc un intérêt direct à (i) pour la première année, faire intervenir prioritairement la garantie fabricant, qui ne coûte rien ; et (ii) pour les années suivantes, à limiter au maximum les recours à l'extension de couverture.

Dans tous les cas, si le mot "choc" est prononcé, l'exclusion de garantie est systématique, que ce soit via le SAV officiel ou via un réparateur indépendant.

Reste à faire le distinguo entre choc et griffure (qui est un simple préjudice esthétique, non pris en garantie en tant que tel, mais n'excluant pas non plus la garantie sur le produit).

Le fait, pour le SAV de la FNAC, d'avoir délibérément mentionné un "léger choc" -- si il n'a constaté qu'une simple griffure --, n'est déjà pas très clair en soi.

Bonjour,

je reviens vers vous... il y a du positif  ;) même si je vais perdre de l'argent quand même...bref, c'est trot tôt, encore quelque jour, biensûr une réserve concernant l'anonymat de mes interlocuteurs

J'avoue avoir eu peur pour ma saison, mon outil de travail  :o

Merci pour vos interventions, à bientôt ;)

Publicité