Publicité

*

yabr

• Invité
question naive sur la photo nocturne....
« le: 30 Jan, 2008, 14:48:55 pm »
bonjour à tous...
il m'est souvent arrivé de prendre des photos ,avec mon nikon D50,en fin de journée,quand la nuit etait tombée
en genral je travaille en mode M,haut dans les iso,vitesse relativement lente mais ne necessitant pas l'usage d'un pieds

mon interrogation vient du fait que ces photos apparaissent beaucoup plus clairesque dans la realité,ciel beauoup plus clair et plus bleu....
d'ou vient ce phenomeme???
je dois avouer que cela me derange un peu...
qu'en dites vous??

ps le phenomene a souvent été obserbé avec le 18/55 du kit

merci a vous

Publicité

*

willall

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2008, 14:53:24 pm »
En fait, quand il fait sombre (nuit ou penombre...) l'appareil a tendance a surexposé car il mesure du gris neutre à 18% je crois (a verifier). Il faut donc appliquer une sous exposition volontaire via le reglage de sur ou sous exposition (+/-)
Cordialement.

*

yabr

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2008, 15:08:39 pm »
merci à vous pour cette reponse si rapide
vous pourriez m'expliquer ce qu'est ce gris à 18 %??
merci a vous

*

willall

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2008, 15:13:47 pm »
Un gris neutre est un gris moyen pour composante RVB avec R = 128 V= 128 et B = 128 tout sur 255 qui le chiffre maximale de l'echelle. 18% etant la quantité de lumiere reflechie par ce gris neutre.

http://www.machinchose.com/node3.html

Regarde ici c'est mieux expliqué.

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2008, 15:18:15 pm »
Il faut aussi peut-être désactiver la balance des blancs automatique ?
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

willall

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2008, 15:19:36 pm »
Tu crois ? Je pense que la balance des blanc determine uniquement la temperature de couleur de la source de la lumiere.

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2008, 15:21:41 pm »
Je sais pas. Tu as peut-être raison mais je pensais que la nuit en ville, il fallait faire attention aux lumières.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

willall

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2008, 15:23:29 pm »
Le probleme de la nuit en ville c'est que les sources de lumiere peuvent etre differente, sodium, tungstene, neon, d'ou la difficulté pour l'appareil de comprendre ce qui se passe au niveau de la balance des blanc.
Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2008, 15:27:13 pm »
Citation de: willall
En fait, quand il fait sombre (nuit ou penombre...) l'appareil a tendance a surexposé car il mesure du gris neutre à 18% je crois (a verifier). Il faut donc appliquer une sous exposition volontaire via le reglage de sur ou sous exposition (+/-)
Cordialement.
Disons  que c'est la cellule qui a été calibrée pour du gris neutre ( c'est par convention la réflectance d’un sujet « moyen » ), pour donner le bon couple diaph-vitesse pour une sensibilité donnée.

*

yabr

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2008, 16:13:24 pm »
ce qui m'etonne quand même,pour surexposer,l'appareil il va la chercher ou cette lumiere qui n'existe pas en realité??
ça ne serait pas la partie logicielle du boitier qui y ajoute son grain de sel??

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2008, 16:24:13 pm »
la lumière supplémentaire il l'obtient en allongeant le temps d'obturation.

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2008, 16:28:59 pm »
Bonjour,

-1) Oui, la balance des blancs affecte la température de couleur, et rien d'autre, mais on peut en jouer pour réchauffer ou refroidir une teinte générale (il faut faire des essais et voir ce que ça donne). Quand on travaille en RAW (NEF), Capture NX permet de revoir la balance des blancs très finement, ce qui est bien utile si on s'est planté.

-2) Oui, toutes les cellules de la planète sont calées sur un gris à 18 %.

Quand on possède une charte de gris (Kodak ou autre), on peut s'amuser à analyser la lumière réfléchie sur cette charte posée au niveau du sujet, et l'on est à peu près sûr d'avoir une expo correcte (par exemple, c'est le meilleur moyen de photographier un texte noir sur une feuille blanche).

Quant à la dernière question de yabr, il y a toujours assez de lumière pour que les cellules ultra-sensibles de maintenant réagissent.

Un excellent moyen d'éviter la surexposition est d'utiliser la mesure spot et d'analyser un des endroits les plus lumineux du cadrage, de mémoriser cette mesure et d'effectuer éventuellement un recadrage.

Tu auras ainsi des photos de nuit bien nocturnes… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

yabr

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2008, 16:45:02 pm »
Un excellent moyen d'éviter la surexposition est d'utiliser la mesure spot et d'analyser un des endroits les plus lumineux du cadrage, de mémoriser cette mesure et d'effectuer éventuellement un recadrage

ou faut il pointer son objectif dans ce cas??

couleur du ciel? peu d'un personnage?reverbere??

« Réponse #13 le: 30 Jan, 2008, 16:58:08 pm »
Beennn…

Où tu veux, où tu le sens, où tu juges que la sous-ex ne sera pas trop forte (un point pas trop lumineux quand même) : c'est toi qui fais la photo, pas l'appareil… :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 30 Jan, 2008, 16:59:32 pm »
il faut faire la mesure d'expo sur la zone qui ressemble le plus à un gris 18%. Idéalement il faut utiliser une charte de gris, placée dans le champ de la photo, pour faire la mesure en spot.

Publicité