Bonjour,
Pallas a écrit :
"...Moi. Qui été un "cellule depandant", j'arrive a faire de photos exposées correctement sans la moindre cellule..."
Cela n'a rien d'un "exploit" en soi, Pallas, et c'était, et est encore parfois, le pain quotidien d'innombrables photographes ; et "cela" n'est pas spécifiquement lié à un type particulier de boîtier photographiques.
"Cela" est juste une affaire "d'apprentissage" de l'oeil - et des neurones "bien éduqués" - du photographe.
Très modestement, un Leica M3 a autrefois accompagné longtemps mon existence : il était naturellement sans cellule, eh bien, en quelques temps j'avais acquis un oeil suffisamment "précis" pour ne pas commettre "trop" d'erreurs de réglage et obtenir des films en majorité très bien exposés.
Et, fait surprenant, on s'aperçoit assez rapidement que, dégagé des "contingences" d'une cellule, on arrive à travailler ainsi paradoxalement plus "vite" et "librement" qu'avec une cellule.
...Mais allez donc expliquer "cela" à certains "esclaves du progrès" : vous passerez - hélas - pour un aimable "ringard".
Wouaff, wouaff !
Cordialement.