Le problème de la réflexion du plafond et des murs est un problème que je qualifierais d'annexe, et qui disparaît sensiblement en utilisant d'autres conditionneurs que des parapluies.
Le problème principal à résoudre reste la distance sources/sujets, qui produit un éclairage inconstant sur le groupe.
Je pense de la même manière. Les éventuelles réflexions sont toujours mineures et à moins d'avoir des murs vert pomme ou un plafond rose à 1m90, ces réflexions provoquent des effets qui sont négligeables.
Tu as donc tout ce qu'il faut pour ce genre de photo mais simplement :
- il faut disposer ton groupe de manière à ce que ta source puisse l'éclairer de manière assez égale. Si tu éclates ton groupe en profondeur, c'est plus compliqué (sauf à avoir un pied girafe qui permettra de placer ta lumière plus en surplomb).
- tu peux placer un parapluie devant à hauteur des yeux des enfants du premier rang pour apporter la lumière qui manque par rapport à ceux qui sont plus haut.
- il ne faut pas trop te prendre la tête pour obtenir un modelé exceptionnel car pour un groupe, c'est mission quasi-impossible. Le modelé viendra d'un positionnement particulier, souvent décalé sur le côté (voire légèrement en arrière) et c'est un type d'éclairage inopérant avec un groupe. Chaque membre du groupe va bloquer la lumière qui devrait éclairer l'autre et provoquer des ombres inacceptables.
Sur la photo de ta fille seule, je vois le résultat d'un éclairage trop lointain. Avec un cobra, on ne peut pas utiliser de très grands diffuseurs donc il faut être très proche. C'est ça qui permet d'obtenir un éclairage doux et du modelé.