D3 démodé...?
Et le "F"......démodé?
bon, il y en a qui disent n'importe quoi, à croire qu'ils ont du zinc comme tapis de souris.....
un F n'est pas démodé et d'ailleurs je ne serait pas surpris que nikon nous sorte une reédition avec (si ils ont un peu d'esprit et le sens de la taquinerie) une prisme Ftm à mesure matricielle/spot.....
bon visiblement ici il y a peu de gens qui savent compter et qui surtout ont déjà vu un fichier natif d'une telle résolution.
Personnellement, en numérique, j'ai trois solutions de capture à 6, 10 et 36 MPx respectivement Nikon/kodak(760 2000), Leica(M8 2007) et 4x5/phaseone(photophase 1996?).
Si on regarde les fichiers issus du kodak, le résultat est très bon. Avec une petite interpolation dans CS2, j'ai fait des tirages en 1x1,5m qui sont très regardable, même de près (ceux qui sont venu dans mon bureau peuvent en témoigner). Prenons cela comme base.
les fichiers du leica donnent un petit peu plus de finesse dans les détails et les loingtains.... mais disons que cela se situe plus au niveau du gain en bruit que la différence est flagrante sur la "résolution pure".
Les images au 36MPx sont, elles, vraimment woaouh! ça déchire grave sa race, yoh! et pourtant les pixels sont énormes (14µm) et les optiques ont environ une facteur 2 en résolution (pl/mm) par rapport au FX.
Ce qu'il faut bien comprendre pour les boîtiers numériques, c'est que vous achetez aussi la péloche avec. Avec les boîtiers film, vous pouvez toujours changer entre un film à gros grain ou à grain fin.... car finalement, 24MPx c'est 6k x 4k et 6MPx c'est 3k x 2k donc le gain en résolution n'est si terrible que cela même si le poids du fichier augmente de façon terrible.....
Bref, je ne suis pas sûr de sauter sur le D3 car le gain entre 6 et 12 ne me semble pas probant (si j'ai acheté le M8 en octobre 2007, c'est pour utiliser mes optiques du M6). Par contre si un D3 sort à 24MPx, le jeu en vaut la chandelle car ce sera un investissement durable (il faudrat attendre un paquet de temps avant d'avoir des capteurs en 12k x 8k soit 96MPx pour retrouver un tel "saut" en qualité).
Quand à ce que peut passer une optique de 24x36 en terme de pl/mm les meilleurs peuvent sortir environ 80pl avec un bon contraste et zeiss a mesuré un 25ZM à 425pl.....
Certes une telle résolution de capteur va rendre les zooms caduc pour un paquet de temps (tant mieux on aurat de nouvelles focales fixes.....)
enfin ce n'est que mon avis.... qui repose sur une expérience à 36MPx tout de même.....

J.Ph.