Publicité

*

Eugène C

• Invité
Pour le passage au numérique, D200 ou D300
« Réponse #30 le: 30 Jan, 2008, 14:50:52 pm »
Diantre, le temps que je file déjeuner d'un bon bœuf braisé accompagné d'un fort délicieux Bourgogne (dont je tairai afin d'éviter toute polémique), et je vois que l'on s'échauffe rudement !

Comme je l'indiquais en préalable, je n'ai besoin ni de cadence de prise de vue élevée (ni même faible d'ailleurs, une vue à vue tout simple me suffit amplement, faute de levier d'armement), ni de haute sensibilité (ou alors, se sera vraiment exceptionnellement). Je pratique une photographie que je qualifierais de promenade autour de la lumière, un genre de "haïku" où je tente de rendre une atmosphère, etc…

C'est pourquoi je privilégie un boîtier permettant une excellente qualité d'image à des sensibilités moyennes, et une optique de qualité, dans une plage de focale somme toute assez réduite (pas vraiment fan des effets grand angle, trop myope pour les télés). D'où ma fondamentale interrogation, bien qu'à cette heure doublée d'un activité digestive sans intensité aucune ; un D300 ? mais alors avec quelle optique, sachant que mon porte monnaie ne m'autorise (ce qui est déjà fort aimable de sa part), "qu'un" D200 avec le 17/55 ?

En tout cas, merci pour vos éclairages,car même vifs, les débats apportent d'intéressants éléments sur les deux D.

Publicité

« Réponse #31 le: 30 Jan, 2008, 15:14:42 pm »
Honnêtement, si j'étais toi (mais ne suis que moi :)), j'opterais pour un D200 qui est un excellent appareil, et un 2,8/17~35, possédant une bague de diaphs.
Ce boîtier se trouve facilement d'occasion, et l'objectif aussi en cherchant un peu (j'ai acheté le mien à peine 1000 € il y a bientôt deux ans, et ne le changerai pas pour le 17~55 qui a ses fans inconditionnels, mais qui ne vaut rien sur trois de mes quatre boîtiers : limité au format DX, et pas de bague de diaphs…).

Mais c'est quand même toi qui auras le dernier mot, puisque c'est toi qui signes le chèque (ou les…).

Bonne recherche ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #32 le: 30 Jan, 2008, 15:54:22 pm »
Je ne connais pas vraiment ces deux objectifs, j'ai tâté un peu du 17-55 mais pas assez pour m'en faire une opinion.
Ce que dit Pierre dans son dernier post est plein de bon sens, pas tant pour la bague de diaph (sauf si tu souhaites monter cet objectif sur un boitier antérieur au F5) que pour le format ; une optique non-DX pourra être utilisée non seulement sur des appareils argentiques mais aussi sur les futurs boitiers plein format.

On peut peut-être reprocher au 17-35 d'être un peu court et tu peux aussi songer au tout nouveau tout beau 24-70 (sans bague de diaph) ou le plus ancien mais néanmoins très bon 28-70.

Une autre solution pourrait être d'adjoindre au 17-35 l'indispensable 50mm (1.4 ou 1.8)

*

Eugène C

• Invité
« Réponse #33 le: 30 Jan, 2008, 15:58:28 pm »
Merci Pierre-44-58 pour ce nouvel élément.

Tu penses à cet  objectif ? Il est donc au format 24x36, ce qui permet d'envisager d'autres choses, n'est-il pas ?

En farfouillant sur la même boutique, sise à Marseille, je trouve un kit comprenant le D300 et AFS 18/70 DX pour la somme de 1 879 écus.

Pour "débuter", dans l'attente de pouvoir réinvestir dans une meilleur optique , celle qui est proposée là paraît-elle acceptable ?

P.S. : Effectivement oinkounet, c'est un élément d'appréciation à creuser. De toute façon, j'ai le temps de la réflexion, mon achat étant prévu pour début mars.

« Réponse #34 le: 30 Jan, 2008, 16:01:01 pm »
Sans vouloir discuter ici de la pertinence ou non d'avoir une bague de diaph sur un objectif Nikon*, je ne pense pas que ce soit un critère déterminant pour Eugène C car il ne possède aucun matériel Nikon à l'heure actuelle, et à moins que l'envie lui prenne de s'équiper d'un boîtier argentique (relativement) ancien, je ne pense pas que ce problème le concerne à court ou moyen terme…

*Mon seul objectif G est aussi DX… Donc mon Fe2 peut dormir tranquille :)

Buzzz

« Réponse #35 le: 30 Jan, 2008, 16:04:00 pm »
Citation de: Eugène C
En farfouillant sur la même boutique, sise à Marseille, je trouve un kit comprenant le D300 et AFS 18/70 DX pour la somme de 1 879 écus.
Le 18/70 DX est une exellente optique qui a fait ses preuves!

« Réponse #36 le: 30 Jan, 2008, 16:11:55 pm »
Citation de: Eugène C
Merci Pierre-44-58 pour ce nouvel élément.

Tu penses à cet  objectif ? Il est donc au format 24x36, ce qui permet d'envisager d'autres choses, n'est-il pas ?

Pour "débuter", dans l'attente de pouvoir réinvestir dans une meilleur optique , celle qui est proposée là paraît-elle acceptable ?

P.S. : Effectivement oinkounet, c'est un élément d'appréciation à creuser. De toute façon, j'ai le temps de la réflexion, mon achat étant prévu pour début mars.
Tout bon, Eugène C. !
C'est bien celui-là.
17~35 sur des boîtiers 24x36, et 25,5~52,5 (f/2,8) sur un boîtier DX.

Mais encore une fois, c'est toi qui vois… ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #37 le: 30 Jan, 2008, 16:17:31 pm »
Citation de: Buzzz
Sans vouloir discuter ici de la pertinence ou non d'avoir une bague de diaph sur un objectif Nikon*, je ne pense pas que ce soit un critère déterminant pour Eugène C car il ne possède aucun matériel Nikon à l'heure actuelle, et à moins que l'envie lui prenne de s'équiper d'un boîtier argentique (relativement) ancien, je ne pense pas que ce problème le concerne à court ou moyen terme…

*Mon seul objectif G est aussi DX… Donc mon Fe2 peut dormir tranquille :)

Buzzz
Exact, Buzzz, cela n'a en fait guère d'importance puisqu'Eugène C n'a pas un vieux Nikon caché dans un grenier ou un placard… J'avais oublié; autant pour moi !

:D

(Georges Brassens)

*

horscadre

• Invité
« Réponse #38 le: 30 Jan, 2008, 16:57:41 pm »
Sans remettre en question la pertinence de l'achat d'un boîtier récent. (Mais le D200 n'est même pas vraiment ancien)

Je pense que dans un couple boîtier-optique, pour le critère luminosité, il faut absolument privilégier l'optique qui ouvre plutôt qu'un boîtier qui "bruite" moins à 1600 ou 3200 iso.
400 à 1600 iso, ce n'est jamais que 2 diaph!

(Le D200 est très performant jusqu'à 640 iso. )

De plus, pour le bruit, il ne faut pas trop jouer les maniaques en zoomant sur son écran!

Essayez un tirage avant de perdre du temps en tentatives d'amélioration du bruit.

Vraiment. Mettez votre argent en premier sur une bonne optique. De plus, ce sera la seule partie de votre équipement qui aura de l'avenir!

Cordialement.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #39 le: 30 Jan, 2008, 17:41:05 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: The Pater
Mais renseigne toi bien sur le "Live view", car il me semble que c'est le seul point qui fera faire le choix final.
Il y a quand-même d'autres points très nettement amélioré sur le D300 ;) Rien que le nouveau système AF justifie le  passage au D300.
Oui, il y a d'autres point très nettement améliorés.

D'ailleurs avant la fin de semaine, il y aura D300 dans la signature.....

Mais par rapport à ce qu'il vouloir en faire, la majorité de tous ces points nettements améliorés ne lui serviront pas à grand chose, d'où mon conseil.

A+

*

Corto01

• Invité
« Réponse #40 le: 30 Jan, 2008, 18:09:54 pm »
Citation de: horscadre
Vraiment. Mettez votre argent en premier sur une bonne optique. De plus, ce sera la seule partie de votre équipement qui aura de l'avenir!

Cordialement.
Completement d'accord, surtout pour un adepte de la chambre! :)

« Réponse #41 le: 30 Jan, 2008, 18:25:07 pm »
+1 ouif "Hors cadre" et Corto01.

Quelqu'un qui a l'habitude des télémétriques et des chambres maîtrisera n'importe quel boîtier 24x36 ou DX.
Donc : la qualité optique avant tout.

Et re- +1, +100 avec Horscadre en ce qui concerne le "bruit" : faut arrêter de se prendre la tête avec des trucs débiles ! ;)
(Je me demande combien de fois Eugène C a utilisé des émulsions supérieures à 400 ISO…) Et puis, le bruit, c'est aussi beau que le grain d'antan, alors…

(Georges Brassens)

*

Eugène C

• Invité
« Réponse #42 le: 30 Jan, 2008, 19:29:17 pm »
Citation de: "Pierre-44-58"
Quelqu'un qui a l'habitude des télémétriques et des chambres maîtrisera n'importe quel boîtier 24x36 ou DX.
J'espère que tu dis vrai ! Ca m'a l'air tout de même de sacrés usines ces engins là comparé à une chambre…

Donc : la qualité optique avant tout.
Je ne peux qu'approuver, mon matériel actuel me le chuchote sans cesse (ne nous marie pas avec de piètres cailloux…)

(Je me demande combien de fois Eugène C a utilisé des émulsions supérieures à 400 ISO…)
Cela m'arrive… de temps à autre une petite Tmz à ISO 1000 dans du Rodinal (et du bruit, peux te dire qu'y en a !).

Et merci bien à tous pour ces conseils.

Publicité