Publicité

*

varea

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #15 le: 31 Jan, 2008, 13:53:05 pm »
A quoi sert la fonction conversion sur Nview ?
Merçi

Publicité

Debutant sous Capture NX
« Réponse #16 le: 31 Jan, 2008, 14:45:55 pm »
Citation de: mija1789
(…)

Citation de: Franz
Si j'étais raisonable et organisé, je conserverai donc mes originaux NEF, et je convertirai les fichiers développés (et considérés par moi comme ayant de l'intérêt) en TIFF. Et je balancerai tout le reste à la poubelle.
Tu as tout-à-fait raison MAIS malheureusement les sites d'impression de photos, les galeries en ligne, les programmes de messagerie, ... n'acceptent pas le TIFF (trop lourd) et on est donc bien obligé de conserver le Jpeg.
Non, il n'y a là rien d'obligatoire, parce qu'on n'est pas en permanence en train de jouer avec ses photos : on peut très bien se passer des Jpeg du moment qu'on a les images traitées en TIFF et, le moment venu, transformer l'image qu'on choisit en Jpeg (en ajoutant un caractère : lettre ou chiffre, ou tiret, ou point, etc. quand on fait "Enregistrer sous", autrement on perd le TIFF transformé en Jpeg).

Ce n'est pas long, et permet de n'enregistrer en Jpeg que les images dont on a ponctuellement besoin (et qui finissent ensuite à la poubelle, une fois l'envoi effectué).

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

varea

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #17 le: 31 Jan, 2008, 15:23:29 pm »
A quoi sert la fonction conversion deN view?
merçi

Debutant sous Capture NX
« Réponse #18 le: 31 Jan, 2008, 16:17:37 pm »
En effet, j'oubliais ce maillon de la chaîne. Mais toujours possible de tirer une copie en Jpeg à la demande.

Edit, je n'avais pas tourné la page. +1 avec Pierre, donc

Varea, je n'ai pas installé Nview mais je suppose que c'est comme pour PictureProject. La fonction exporter sert justement à convertir un ou plusieurs fichiers en Jpeg ou Tiff

*

Carlus

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #19 le: 31 Jan, 2008, 21:33:19 pm »
bonsoir à toutes et tous...
"conversion" pour transformer les .nef en .tiff ou .jpeg, modifier la taille et la compression de l'image...
mais attention, les images modifiées avec Cnx ne peuvent être converties avec Vnx !

Debutant sous Capture NX
« Réponse #20 le: 31 Jan, 2008, 22:41:13 pm »
Citation de: varea
Sur une image prise en raw, je la lis avec Nview puis la retouche avec capture NX.
Comment transformer ce fichier raw en jpeg puis en tiff pour le stockage sur ordi ?
Merçi
Pour le stockage ? Autant conservé le raw/nef, même modifié... puisque plus tard tu pourras toujours revenir sur tous les réglages que tu veux, voire  enregistrer des versions différentes de ton traitement. Avec Capture NX, la conservation en tiff ou jpeg n' a absolument aucun sens !

*

sanglier

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #21 le: 31 Jan, 2008, 23:19:21 pm »
perso je ne conserve que les raw qui s'impriment directement depuis nx.
par contre pour les retouches par un autre logiciel (fonction tampon absente de nx) je transforme en tiff pour conserver toute l'information (du moins je l'espère...)
en effet, je me suis rendu compte que certains raw traités par nx, n'étaient plus lisibles par camera raw par exemple. alors que d'autre le sont toujours (bien que modifiés dans nx eux aussi).
savez-vous comment modifier ces raw pour les rendre à nouveau lisibles dans photoshop par exemple ?

*

mija1789

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #22 le: 31 Jan, 2008, 23:43:13 pm »
Citation de: sanglier
...
savez-vous comment modifier ces raw pour les rendre à nouveau lisibles dans photoshop par exemple ?
La version courte: impossible!

La version longue: un fichier NEF modifié par Capture NX comprend les données de base plus la liste des modifications apportées, sous forme d'instructions et non de résultat final. C'est pourquoi ce format est non-destructeur puisqu'il suffit de supprimer les instructions pour retrouver l'image d'origine (contrairement au TIFF ou Jpeg).
Si la modification ne porte que sur un réglage de base (par exemple, la balance des blancs), il est possible, mais non certain, que d'autres logiciels l'interprètent correctement.
Mais si la modification est plus fondamentale (U-point, LST, ...), il est impossible à un autre logiciel de la comprendre puisqu'il ne connaît pas la façon d'exécuter l'instruction.

Donc ta solution d'exporter en TIFF de Capture NX vers Photoshop est la seule valable.

*

Hors ligne Pierre

Debutant sous Capture NX
« Réponse #23 le: 31 Jan, 2008, 23:49:26 pm »
J'ai lu quelque part qu'il exister des applis qui permettent de convertir des NEF en DNG (format RAW d'Adobe)  mais je n'en sais pas plus

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mija1789

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #24 le: 01 Fév, 2008, 00:01:19 am »
Oui, le NEF de base peut être converti en DNG mais pas le NEF modifié par Capture NX.

*

sanglier

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #25 le: 01 Fév, 2008, 11:01:57 am »
merci pour vos réponses.
j'ajoute que je ne transforme pas en DNG car le logiciel d'Adobe a les mêmes problèmes que tous les rawconverters non nikon: il est destructeurs d'informations spécifiques à nikon.
j'avais déjà constaté ces pertes avec des raw olympus (orf) et les images transformées en dng perdaient des informations dans les détails de l'image. Les images étaient moins fouillées et précises.
aussi je pense que la meilleure transformation reste d'utiliser CNX pour les passer en tiff.
avez-vous constatés des pertes d'infos lors du passage en tiff ?

*

mija1789

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #26 le: 01 Fév, 2008, 22:04:00 pm »
Citation de: mija1789
La version longue: un fichier NEF modifié par Capture NX comprend les données de base plus la liste des modifications apportées, sous forme d'instructions et non de résultat final. C'est pourquoi ce format est non-destructeur puisqu'il suffit de supprimer les instructions pour retrouver l'image d'origine (contrairement au TIFF ou Jpeg).
Juste un complément d'information:
Si vous avez la curiosité d'ouvrir un fichier NEF avec un simple éditeur de texte (type NotePad ou TextEdit), voici, outre des tonnes de caractères bizarres qui sont en fait les données, les instructions que vous trouverez en clair dans le fichier pour une photo pour laquelle les modifications consistent en un réglage LST (LCH en anglais) et en l'application d'un masque flou (USM):

true
         0
         false

true1000000.0230770.5230770.90836900.9615381.0000000.0000000.5000000.0000000.0000000.00000030.5019610.5019610.5019610.5000001.0000001.0000001.000000

true
         0
         false

true000@'%s, 20%, 5%, 5', @USM.ipm.USM.cbColor02055

*

mija1789

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #27 le: 01 Fév, 2008, 22:05:12 pm »
Le sous-fichier "historystep" encapsulé dans le fichier NEF reprend la liste chronologique des étapes de modifications (dans ce cas-ci, deux) et pour chaque étape, les valeurs des paramètres à prendre en compte par les algorithmes contenus dans Capture NX.

*

sbud314

• Invité
Debutant sous Capture NX
« Réponse #28 le: 03 Fév, 2008, 00:27:18 am »
Merci aussi pour l'explication!! :)

Publicité