Publicité

Nikon announces le PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED
« Réponse #30 le: 30 Jan, 2008, 18:38:54 pm »
Non, pas vraiment : il faut être très méticuleux et patient, bien maîtriser son éclairage (comme pour tout travail en studio), et surtout être sur pied et, si possible, avoir un appareil qui donne 100 % de l'image à la visée : D300 et D3, ou tous les "F" de haut de gamme : F, F2, F3, F4, F5, F6, mais il paraîtrait que Nikon joue un tour aux possesseurs de ces appareils du fait des diaphs "E" comme "électrique"… Affaire à suivre.
Restent les D300 et D3.

Je n'ai malheureusement pas d'image à montrer, les rares que j'aie pu faire en studio ne m'appartenant pas… :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Avr, 2008, 09:40:15 am »
Merci à S.H. de m'avoir indiqué la page suivante :
http://www.kenrockwell.com/nikon/24mm-pc-e-compatibility.htm

Ken Rockwell a testé le nouveau PC-E 24mm sur tous les boîtiers, argentiques ou numériques, dont il disposait, pour vérifier leur compatibilité avec l'objectif, et leur capacité de décentrement et bascule.

Conclusion : hormis le D3 et le D300, AUCUN boîtier de la marque ne contrôle le diaphragme. Et aucun boîtier à part le D3 ne permet le décentrement et la bascule maximaux (avec le D300 ça reste probablement tout à fait utilisable).

J'ai du mal à saisir la stratégie de la marque avec ces nouveaux PC-E.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #32 le: 09 Avr, 2008, 10:20:05 am »
Et ce qui me met en rogne, c'est que sur les "anciens" boiters (comme mon F3), on ne peut PAS changer  la valeur du diaphragme (j'étais prêt à me satisfaire de la mesure avec le diaph réel) => inutilisable.

« Réponse #33 le: 09 Avr, 2008, 13:53:45 pm »
il y a quelques années un journaliste scientifique est venu faire une interview dans mon labo. Il était accompagné d'un photographe qui travaillait avec le 28 PC (et j'ai oublié quel boîtier Nikon). Je me suis étonné qu'il travaille comme ça à main levée,  mais il m'a dit qu'il n'avait pas besoin de pied. Il n'utilisait pas de flash non plus, alors qu'on était à l'intérieur (mais je n'ai jamais vu les photos..)

Publicité