Publicité

*

wakespirit

• Invité
Question stupide ...!!! :-)
« le: 26 Jan, 2008, 12:01:09 pm »
A quoi sert rellement le pare soleil d'un objectif ?
Je veux dire par la le met t'on que lors de gros soleil ?
Le met ton aussi de nuit ?
Le met t' aussi dnas une salle avec eclairage halogene ?

En resumer dans quel condition doi t'il etre utiliser et affect t'il des regalge a modifé lors de la prise de vue ?

merci
serge

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2008, 12:28:19 pm »
le pare-soleil sert à protéger des rayons  ... du soleil venant impresisonner le film ou le capteur en créant des effets de flare et une perte de qualité de la lumière (je résume). Ceci dit, il sert aussi très souvent de protège-objectif en lieu et place des filtres UV d'antan.

La nuit il ne sert à rien sauf à protéger la lentille frontale, l'éclairage halogène ? aucun rapport, là-aussi protection de la lentille et non aucun réglage à modifier puisqu'ilm n'apparaît pas dans le champ de l'objectif

PS: un petit effort d'orthographe STP ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2008, 12:29:55 pm »
Salut Serge,

Bien que n'étant pas un pro, je pourrais sans trop me tromper répondre à cette question stupide!

Bin non! Il n'y a pas de question stupide, ce n'est qu'en se renseignant qu'on apprend, c'est ainsi que j'apprends tous les jours quelques chose de plus, même à mon âge :lol:

Le pare-soleil devrait s'appeller pare-lumière-parasite en fait (en fait c'est ce que je pense :lol: )

Tant qu'il n'y a pas de rayons lumineux qui entrent par l'objectif de façon trop en biais, le pare-soleil est en effet superflu et servira plus comme protection contre les chocs et la poussière par exemple mais pas indispensable dans ces cas-là, les éclairages intérieures peuvent aussi causer des difractions (si le terme est correct) sur les lentilles lorsqu'un rayon devrait frapper l'objectif de manière non optimale.
Perso je laisse presque tout le temps le pare-soleil. C'est vrai que certaine modèles tulipes sont plutôt envahissants...

Bon shoot!
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2008, 12:32:04 pm »
arf, c'est ce qui arrive d'aller causer au téléphone pendant que l'on répond à un poste.

ce qui s'appellle être méga grillé et je ne porte pas de pare-soleil :lol: :lol: :lol:

sorry pour la double réponse :P
tl;dr

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2008, 12:48:09 pm »
Ta question n'est pas stupide.Un pare soleil se monte(a mon avis)en permanence.Rien de mieux pour protéger une lentille frontale,surtout si c'est une optique"lumineuse".Amitiés.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2008, 14:09:53 pm »
ce qui est stupide, par exemple, est de lire dans les traductons dans une notice: "abat-jour" pour parasoleil! :lol:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2008, 14:28:54 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
ce qui est stupide, par exemple, est de lire dans les traductons dans une notice: "abat-jour" pour parasoleil! :lol:
Oui ! Faut le faire ! :lol: :lol: :lol:
(Mais soyons humbles : comment traduirions-nous un texte en japonais, lui-même traduit du chinois, lequel n'est qu'une traduction du népalais… ? ;))

Le pare-soleil, outre ses fonctions premières mentionnés déjà, fait aussi office de parapluie (quand celle-ci n'est pas trop forte et qu'elle ne tombe pas outrageusement à l'horizontale :)).

Je suis comme Oldnikon, je n'enlève jamais son pare-soleil à une optique, même par temps gris sinon, gare aux chocs !

Cordialement.

PS : Et puis c'est vrai, il n'y a pas de question stupide. La plupart du temps, ce sont les réponses qui le sont. Par exemple : un gros pare-soleil de gros téléobjectif, ça peut servir de moule à gâteau ou à faire des pâtés dans le bac à sable du jardin du coin… Allez, à plus ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2008, 17:53:52 pm »
Attention, le pare-soleil ne doit pas être employé lorsqu'on utilise le flash. Cela peut créer des ombres très gênantes sur les photos.

« Réponse #8 le: 26 Jan, 2008, 18:19:44 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Attention, le pare-soleil ne doit pas être employé lorsqu'on utilise le flash. Cela peut créer des ombres très gênantes sur les photos.
Tout dépend de la focale : c'est sensible et effectivement très laid avec des grands angles. Pas avec un 50 mm et toutes les focales supérieures.
Tout dépend aussi (et surtout) de l'emplacement du flash. C'est redoutable avec le flash intégré, mais dès qu'on décale un flash d'appoint (SB-quelque chose ou autre : cobra ou torche), le pare-soleil ne gêne pas. Au contraire, il continue de faire son boulot de pare-lumières parasites… ! :D

(Georges Brassens)

*

tom tom

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2008, 14:48:19 pm »
Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander à quoi sert la forme de tulipe des pare-soleil ?
merci de vos réponses

Thomas

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2008, 14:55:41 pm »
@Tom Tom, voici un élément de réponse ici :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/08_-_Syst%C3%A8mes_centr%C3%A9s,_objectifs/%C3%89clairement_de_l'image_donn%C3%A9e_par_un_objectif

La forme Tulipe pour résumé = c'est une mode actuellement dixit ce lien. Voir bas de page

Extrait du lien : " Une bonne partie du flare est due à la lumière parasite qui pénètre trop obliquement dans l'objectif pour contribuer à la formation de l'image que l'on souhaite enregistrer. Il faut donc autant que possible éviter l'entrée de cette lumière et c'est pourquoi l'usage d'un pare-soleil est hautement recommandable. Les constructeurs d'appareils s'abstiennent souvent de proposer cet accessoire à leurs clients, histoire de faire baisser les coûts, alors qu'il faudrait le livrer systématiquement avec chaque objectif !
Les pare-soleils échancrés sont actuellement à la mode, leur forme est étudiée au mieux pour chaque objectif et même si leur système de montage est identique, ils ne sont généralement pas interchangeables. Un pare-soleil trop court n'assure pas une protection suffisante, mais un pare-soleil trop long arrête une partie de la lumière utile et les coins de l'image se trouvent assombris par suite du phénomène dit de « vignetage ».
"

« Réponse #11 le: 28 Jan, 2008, 11:31:38 am »
Citation de: Pierre-44-58
Citation de: Yves Buffetaut
Tout dépend de la focale : c'est sensible et effectivement très laid avec des grands angles. Pas avec un 50 mm et toutes les focales supérieures.
Tout dépend aussi (et surtout) de l'emplacement du flash. C'est redoutable avec le flash intégré, mais dès qu'on décale un flash d'appoint (SB-quelque chose ou autre : cobra ou torche), le pare-soleil ne gêne pas. Au contraire, il continue de faire son boulot de pare-lumières parasites… ! :D
À titre d'exemple, je me suis amusé hier soir en attendant (au chaud chez moi) le lever de la lune, à photographier un vieux vase en étain avec mon "tromblon" 2,8/300 VR + TC-14E II, ce qui donne un 4/630 mm sur un Nikon numérique (hors D3…), en l'occurence mon brave D200.
J'ai fait ça à la main comme d'habitude, en utilisant le pire des flashes : celui du boîtier… Le vase se trouvait à environ 4 m de moi et, après une longue et périlleuse approche, j'ai obtenu ce qui suit :

J'ai juste éclairci le mur blanc dans Capture NX, histoire que ce soit présentable mais, tu vois, il n'y a pas d'ombre portée, ce qui est évident avec une très longue focale.
En revanche, si je faisais la même photo avec le 2,8/17~35 (= 25,5~52,5 au format DX), on verrait une horrible zone sombre au bas de l'image avec les courtes focales. Je ne fais pas ces photos, mais tu peux me croire : l'ombre du pare-soleil dépend de la position du flash et de la focale utilisée.

Bonnes photos d'intérieur au flash ET avec le pare-soleil ! :) :) :)

(Georges Brassens)

Publicité