Attention, le pare-soleil ne doit pas être employé lorsqu'on utilise le flash. Cela peut créer des ombres très gênantes sur les photos.
Tout dépend de la focale : c'est sensible et effectivement très laid avec des grands angles. Pas avec un 50 mm et toutes les focales supérieures.
Tout dépend aussi (et surtout) de l'emplacement du flash. C'est redoutable avec le flash intégré, mais dès qu'on décale un flash d'appoint (SB-quelque chose ou autre : cobra ou torche), le pare-soleil ne gêne pas. Au contraire, il continue de faire son boulot de pare-lumières parasites… ! 
À titre d'exemple, je me suis amusé hier soir en attendant (au chaud chez moi) le lever de la lune, à photographier un vieux vase en étain avec mon "tromblon" 2,8/300 VR + TC-14E II, ce qui donne un 4/630 mm sur un Nikon numérique (hors D3…), en l'occurence mon brave D200.
J'ai fait ça à la main comme d'habitude, en utilisant le pire des flashes : celui du boîtier… Le vase se trouvait à environ 4 m de moi et, après une longue et périlleuse approche, j'ai obtenu ce qui suit :

J'ai juste éclairci le mur blanc dans Capture NX, histoire que ce soit présentable mais, tu vois, il n'y a pas d'ombre portée, ce qui est évident avec une très longue focale.
En revanche, si je faisais la même photo avec le 2,8/17~35 (= 25,5~52,5 au format DX), on verrait une horrible zone sombre au bas de l'image avec les courtes focales. Je ne fais pas ces photos, mais tu peux me croire : l'ombre du pare-soleil dépend de la position du flash et de la focale utilisée.
Bonnes photos d'intérieur au flash ET avec le pare-soleil !