Bonjour,
TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."
Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !
Cordialement.
Bonjour,
Bertrand a entièrement raison mais, pour faire une photo, il faut un peu plus qu'un boîtier car, à moins de bricoler un sténopé, il faut au moins un objectif, lequel représente l'œil de la machine. Cet œil de verre qui prolonge l'organe humain…
Connaître à fond (ou presque) son boîtier est capital, mais connaître l'objectif qu'on installe dessus l'est encore plus, car c'est l'objectif qui restitue la lumière et la transmet au film ou au capteur.
Cette transmission varie énormément d'un œil de verre à l'autre, et il est bon de savoir comment tel ou tel rendra le mieux telle ou telle lumière, ou du moins ce qu'on veut en obtenir. Ensuite, le cerveau humain travaille l'image à sa fantaisie soit sous l'agrandisseur, soit sur l'ordinateur, mais il se doit de travailler cette image en fonction de ce que restitue l'objectif.
Cette connaissance, ou plutôt cette approche, de nos différentes optiques est beaucoup plus longue et difficile à obtenir que celle, assez basique, du fonctionnement de tel ou tel appareil. Elle est aussi très subjective…
Ainsi, pour vous citer une anecdote, je fus extrêmement déçu lorsque je remplaçai mon vieux 9/640 mm Novoflex dont le rendu des couleurs avec de l'Ektachrome HS sous la pluie était assez étonnant, avec des dominantes rouges assez plaisantes et dramatiques.
Ayant acquis le merveilleux Nikkor 5,6/600 IF-ED, je voulus en faire autant, dans les mêmes conditions, car je me disais que j'obtiendrais le même genre d'image avec une définition mille fois supérieure. Las ! Si la définition dépassait en effet ce qu'on pouvait imaginer, le rendu des couleurs était très différent. Il était parfaitement réel, parfaitement dans la tonalité de ce que je voyais. Des "vraies" couleurs ! Plus de rouge, plus d'effets bizarres… Snif…
Ce fut là ma seule et unique "déception" avec ce fabuleux télé !