*

sorgue

• Invité
Numérique ou argentique ?
« Réponse #30 le: 01 Mai, 2015, 22:41:00 pm »
Bonsoir ,si je puis me permettre d'apporter ma pierre . Je vous poserai la question suivante : Quel est le but de votre voyage ?: Tourisme pur, découverte ( de quoi?) photo d'art? rencontres? . Je prend quoi comme matos, ? Pour ma part j'ai toujours trop emporté . puis l'age venant avec l'experience aussi je me cantonne à deux appareils un argentique ( Leica M6 et son 35mm ou mon vieux Nikkormat, mais là c'est sentimental toujours avec son 35 et un numérique D200 et son 17/70 . et ca couvre 95 /cent de mes besoins . En photo de rue j'utilise un 15mm  l'ultra grand angle est très pratique et discret .
pour les pélloches fuji 200 en couleur et Ilford50 ou 100 asa
Ca ne m'a jamais ruiné je les stockes à part dans mon bagage de cabine et un beau sourire à la douane . Jamais eu de problème de film voilé .
Pour la cellule pas mal d'argenteux s'en passent.. ;)
Bon trip .

« Réponse #31 le: 02 Mai, 2015, 17:20:45 pm »
Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.

De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire

J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter…  et donc faire de plus belles images   :)

On croirait entendre père : il partait toujours qu'avec un 35mm et un 85mm. Je vais prendre le teMps de m'habituer à mon nouveau matos. Je pense que dans le fond ce que vous dites est entièrement vrai.

Bonjour,

Toujours se souvenir que de très nombreux photographes - et non des moindres - se sont "contentés" d'un 50 mm pour réaliser d'innombrables photographies "célèbres".
...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".

Cordialement.

En effet, mais j'ai tendance à me disperser en effet, puisque j'aime beaucoup de genre photographique.

Bonsoir ,si je puis me permettre d'apporter ma pierre . Je vous poserai la question suivante : Quel est le but de votre voyage ?: Tourisme pur, découverte ( de quoi?) photo d'art? rencontres? . Je prend quoi comme matos, ? Pour ma part j'ai toujours trop emporté . puis l'age venant avec l'experience aussi je me cantonne à deux appareils un argentique ( Leica M6 et son 35mm ou mon vieux Nikkormat, mais là c'est sentimental toujours avec son 35 et un numérique D200 et son 17/70 . et ca couvre 95 /cent de mes besoins . En photo de rue j'utilise un 15mm  l'ultra grand angle est très pratique et discret .
pour les pélloches fuji 200 en couleur et Ilford50 ou 100 asa
Ca ne m'a jamais ruiné je les stockes à part dans mon bagage de cabine et un beau sourire à la douane . Jamais eu de problème de film voilé .
Pour la cellule pas mal d'argenteux s'en passent.. ;)
Bon trip .

Clairement nous y allons (nous sommes 2) pour rencontrer les gens, éviter les lieux trop touristiques sans intérêt, comprendre l'histoire du pays et photographier cette période charnière que les cubains sont en train de vivre après la fin de l'embargo américain.
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

« Réponse #32 le: 02 Mai, 2015, 22:46:43 pm »
Sans avoir tout lu, je vois que ça fait réfléchir le passage au plein format, surtout en ce qui concerne le prix...Mais au prix où se vendent les D600 on ne peut pas dire que se soit si hors de prix.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #33 le: 03 Mai, 2015, 17:24:06 pm »
Je crois avoir lu que le D600 n'était pas une merveille mais ceci est hors sujet .
Alors partez léger ne vous encombrez pas éliminez l'inutile, le superflu et le pas indispensable : 2 boitiers ( en cas de panne) 2 objo 35, 85 (perso j'ai un petit faible pour le 135 cette focale est tombée en désuétude mais elle m'a  souvent tirée de mauvais pas)  un pied de table stable un déclencheur quelques filtres UV, polar, rouge, peut etre , une bonnette macro 2 dioptries 1 flash
Ca en fait du monde ...

« Réponse #34 le: 03 Mai, 2015, 19:00:48 pm »
Bonjour,

Sorgue a écrit :
"...j'ai un petit faible pour le 135 cette focale est tombée en désuétude mais elle m'a  souvent tirée de mauvais pas..."

Voila un jugement "à contre courant", mais ô combien plein d'expérience et de sagesse ; et je le partage aussi.
..."La mode c'est ce qui se démode." (Jean Cocteau.)

Cordialement.

« Réponse #35 le: 06 Mai, 2015, 11:33:48 am »
Longtemps je n'ai possédé que deux objectifs : un 24mm et un 90mm (Tamron macro) et je faisais déjà pas mal de choses avec ça.

*

tagada

• Invité
« Réponse #36 le: 06 Mai, 2015, 19:23:59 pm »
Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.

De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire

J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter…  et donc faire de plus belles images   :)

100% d'accord. La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire.

Mon exemple perso. Focales utilisées pour un seul et même reportage sur les 5 dernières années: 19mm, 24mm, 28 mm, 35mm, 50mm, 55 mm, 105 et  zoom 175-300mm (ou quelque chose comme ça).

Au final, des milliers de photos prises pour 80 photos sélectionnées dont une petite moitié au 28mm et une autre petite moitié au 50mm. Quelques photos (une dizaine) pour les autres focales qui disparaîtront des tirages finaux.

ma conclusion :
- on a une ou deux focales qui correspondent à notre regard et au propos qu'on souhaite développer. Pas dix. Superphotoman existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu :)
- si le but est de sortir un truc un tant soit peu cohérent visuellement, faut restreindre ses choix même si c'est frustrant.

Le résultat de mon bousin est loin d'être parfait mais à tous ceux qui fonctionnent au zoom et qui prennent des photos à toutes les focales, je conseille de passer par la case editing et de montrer son travail à un pro. Bonjour le casse-tête et allez-y avec un casque et une bonne dose d'amour propre. A mon avis c'est une équation insolvable si vous avez dans l'idée de sortir un bouquin, faire un site ou choisir tout autre moyen de mettre en valeur le travail mais ce n'est que mon avis. Tout reste à inventer, hum hum.

« Réponse #37 le: 06 Mai, 2015, 19:49:32 pm »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"... La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire..."

J'écrivais : "...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Il n'y a rien de "fondamentale" dans une contrainte.
Ma pensée est que c'est dans l'acceptation d'une discipline, qu'on puise la cohérence et l'énergie créatrice ; et non dans l'incohérence d'une licence sans borne.

Cordialement.

« Réponse #38 le: 07 Mai, 2015, 09:45:03 am »
ma conclusion :
- on a une ou deux focales qui correspondent à notre regard et au propos qu'on souhaite développer. Pas dix. Superphotoman existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu :)
- si le but est de sortir un truc un tant soit peu cohérent visuellement, faut restreindre ses choix même si c'est frustrant.

Même si je viens de découvrir le problème d'obturateur sur mon fuji x100 acheté d'occaz ( :'() je dois dire une chose : le 35mm est une focale qui me correspond !

Bonjour,

Tagada a écrit :
"... La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire..."

J'écrivais : "...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Ma pensée est que c'est dans l'acceptation d'une discipline, qu'on puise la cohérence et l'énergie créatrice ; et non dans l'incohérence d'une licence sans borne.

Cordialement.

En fait quand on débute et qu'on voit tout ce que les grands arrivent à faire ... ça donne envie de toucher à tout. Mais à vouloir tout acquérir en même temps, nous n’arrivons à rien.

Je suis reparti à la base : comprendre mon matos plutôt orienté expert (achat d'un livre sur le d300s car je ne pige pas tout à la notice) et surtout pratiquer plus souvent. J'espère ainsi être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique.

*

tagada

• Invité
« Réponse #39 le: 07 Mai, 2015, 10:48:25 am »

Sous entendu dans le processus créatif ^^

« Réponse #40 le: 07 Mai, 2015, 11:09:36 am »
Bonjour,

TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."

Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !

Cordialement.

« Réponse #41 le: 07 Mai, 2015, 12:57:34 pm »
Bonjour,

TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."

Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !

Cordialement.

C'est ce que je voulais dire, parce qu'il est évident qu'arriver à faire les photos selon les images de l'esprit apsse par la connaissance de son matériel. Par la suite c'est instinctif. J'imagine...

« Réponse #42 le: 07 Mai, 2015, 14:54:26 pm »
Bonjour,

TheoDKeenan a écrit :

Cordialement.

Bonjour,

Bertrand a entièrement raison mais, pour faire une photo, il faut un peu plus qu'un boîtier car, à moins de bricoler un sténopé, il faut au moins un objectif, lequel représente l'œil de la machine. Cet œil de verre qui prolonge l'organe humain…
Connaître à fond (ou presque) son boîtier est capital, mais connaître l'objectif qu'on installe dessus l'est encore plus, car c'est l'objectif qui restitue la lumière et la transmet au film ou au capteur.
Cette transmission varie énormément d'un œil de verre à l'autre, et il est bon de savoir comment tel ou tel rendra le mieux telle ou telle lumière, ou du moins ce qu'on veut en obtenir. Ensuite, le cerveau humain travaille l'image à sa fantaisie soit sous l'agrandisseur, soit sur l'ordinateur, mais il se doit de travailler cette image en fonction de ce que restitue l'objectif.
Cette connaissance, ou plutôt cette approche, de nos différentes optiques est beaucoup plus longue et difficile à obtenir que celle, assez basique, du fonctionnement de tel ou tel appareil. Elle est aussi très subjective…

Ainsi, pour vous citer une anecdote, je fus extrêmement déçu lorsque je remplaçai mon vieux 9/640 mm Novoflex dont le rendu des couleurs avec de l'Ektachrome HS sous la pluie était assez étonnant, avec des dominantes rouges assez plaisantes et dramatiques.
Ayant acquis le merveilleux Nikkor 5,6/600 IF-ED, je voulus en faire autant, dans les mêmes conditions, car je me disais que j'obtiendrais le même genre d'image avec une définition mille fois supérieure. Las ! Si la définition dépassait en effet ce qu'on pouvait imaginer, le rendu des couleurs était très différent. Il était parfaitement réel, parfaitement dans la tonalité de ce que je voyais. Des "vraies" couleurs ! Plus de rouge, plus d'effets bizarres… Snif…
Ce fut là ma seule et unique "déception" avec ce fabuleux télé !  :D
« Modifié: 07 Mai, 2015, 14:57:53 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #43 le: 07 Mai, 2015, 16:52:31 pm »
Bonjour,

Bertrand a entièrement raison mais, pour faire une photo, il faut un peu plus qu'un boîtier car, à moins de bricoler un sténopé, il faut au moins un objectif, lequel représente l'œil de la machine. Cet œil de verre qui prolonge l'organe humain…
Connaître à fond (ou presque) son boîtier est capital, mais connaître l'objectif qu'on installe dessus l'est encore plus, car c'est l'objectif qui restitue la lumière et la transmet au film ou au capteur.
Cette transmission varie énormément d'un œil de verre à l'autre, et il est bon de savoir comment tel ou tel rendra le mieux telle ou telle lumière, ou du moins ce qu'on veut en obtenir. Ensuite, le cerveau humain travaille l'image à sa fantaisie soit sous l'agrandisseur, soit sur l'ordinateur, mais il se doit de travailler cette image en fonction de ce que restitue l'objectif.
Cette connaissance, ou plutôt cette approche, de nos différentes optiques est beaucoup plus longue et difficile à obtenir que celle, assez basique, du fonctionnement de tel ou tel appareil. Elle est aussi très subjective…

Ainsi, pour vous citer une anecdote, je fus extrêmement déçu lorsque je remplaçai mon vieux 9/640 mm Novoflex dont le rendu des couleurs avec de l'Ektachrome HS sous la pluie était assez étonnant, avec des dominantes rouges assez plaisantes et dramatiques.
Ayant acquis le merveilleux Nikkor 5,6/600 IF-ED, je voulus en faire autant, dans les mêmes conditions, car je me disais que j'obtiendrais le même genre d'image avec une définition mille fois supérieure. Las ! Si la définition dépassait en effet ce qu'on pouvait imaginer, le rendu des couleurs était très différent. Il était parfaitement réel, parfaitement dans la tonalité de ce que je voyais. Des "vraies" couleurs ! Plus de rouge, plus d'effets bizarres… Snif…
Ce fut là ma seule et unique "déception" avec ce fabuleux télé !  :D

Je n'en suis pas à se degré de raffinement  ;D

Pour l'instant je suis arrivé à une conclusion : je préfère les focales fixes. Après c'est vrai que mon voigtlander 58mm me manque, j’aimai beaucoup son rendu des couleurs, mais j'ai à présent le 50mm afd f1.8 et le 85mm f1.8 G. Peut être arriverais-je à oublier cette vente ?

« Réponse #44 le: 30 Mai, 2015, 22:19:46 pm »
Surtout Théo je voulais te dire evite d'utiliser du film couleur perrimé car ca rend trés mal  :(
Et encore desolé pour le Fuji X100, tu seras obligé de l'utiliser a grande ouverture ?
Ton Nikon F100 est sublime et tu me donne envie d'en prendre un  :)
Je souscrit a ce que dit Bertrand, la difficulté est trés créatrice !
mon matos si j'allai a Cuba :
Nikon D90 + 60 f2 pour portrait
Nikon FE2 + 50mm et kiron 28 f2 pour voir large
pas plus de 2 pellicules par jour
beaucoup de 100 ASA a cause de la forte lumiére et notament du film couleur pour les tons chauds et les couleurs de l'ile  :)
pas plus de 2-3 800ASa pour la nuit sur le mallecon.
quelques 400 et 200 ASA pour le situations entre les deux.

Et surtout des images plein les yeux !!!
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8