Numérique ou argentique ?
« le: 24 Avr, 2015, 13:10:51 pm »
Bonjour à tous,

Suite à la vente prochaine de mon boitier d300s, et l'acquisition récente d'un fuji x100 et d'un Nikon f100, je me pose une question de taille : réinvestir dans un reflex numérique ?

Mon fuji est assez polyvalent, et me rend bien des services surtout en photo de rue et fait office de "sécurité" lorsque je ne suis pas serein avec les réglages de mon argentique (qu'est que vous voulez faut s'y faire à ne pas avoir le résultat derrière le boitier).

Dans l'idéal j'aurai voulu me tourner vers le plein format numérique... mais cela est hors de ma portée financière.

Je suis alors dis : pourquoi pas investir dans des optiques pour mon argentique et des pelloches ? J'ai déjà le magnifique 85mm f1.8 G ... Je compléterais bien avec un zoom f2.8 pour former une triplette efficace avec le fuji.

Le vraie nerf de la guerre est que je pars 3 semaine à cuba cet été, et cela peut paraitre inconcevable pour un numériste de se balader avec 3 kg de pelloches sur le dos. J'aurai voulu avoir votre retour sur des astuces pour voyager avec de l'argentique, les soucis que vous avez rencontré. Pas besoin de me dire "c'est possible", j'en suis pleinement conscient, à ce que je sache la photographie n'a pas commencé avec l'ère du numérique  ;)

Merci par avance pour vos réponses !
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

Florian.

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2015, 18:59:29 pm »
Bonjour,

Je suis un peu dans votre cas, je travaille avec un reflex nikon pour tout mes cours mais la majorité de mes travaux sont réalisés en argentique.

Alors comme premier conseil je vous proposerais d'acheter une cellule à main. C'est toujours pratique avec un argentique même si on a la possibilité de se servir d'un numérique comme sécurité pour plusieurs raisons, la première étant que c'est parfois trop lent, trop voyant, faisant professionnel...

Le nerf de la guerre en argentique c'est les pellicules. En Nikon je n'ai utiliser que le F801 donc je ne peux rien dire sur les détails mais en résumé il y a quelques bases.
Une pellicule jusqu'à 800 iso doit pouvoir supporter entre 5 et 10 passages sous rayons X de sécurités même si l'idéal est de demander à les passer en contrôle manuel, pour ça je les mets dans un sac transparent et en les gardant dans leur emballage d'origine.
Ensuite en argentique on déclenche souvent moins qu'en numérique, juste avoir 5 ou 6 pellicules me suffit souvent pour la journée avec du rab.

Les soucis viennent le plus souvent de l'exposition sans la moindre surprise (pas de controle à l'arrière du boitier c'est fou) et de la blague classique de LA photo qui arrive, de LA situation qui arrive quand le film est à la fin...

Sinon pour les pellicules personnellement je recommande le Tri-X et la HP-5 pour leur capacités à être exposée n'importe comment et la Portra pour le rendu de la peau et des couleurs en général.

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2015, 15:36:27 pm »
Bonjour,

Je suis un peu dans votre cas, je travaille avec un reflex nikon pour tout mes cours mais la majorité de mes travaux sont réalisés en argentique.

Alors comme premier conseil je vous proposerais d'acheter une cellule à main. C'est toujours pratique avec un argentique même si on a la possibilité de se servir d'un numérique comme sécurité pour plusieurs raisons, la première étant que c'est parfois trop lent, trop voyant, faisant professionnel...

Le nerf de la guerre en argentique c'est les pellicules. En Nikon je n'ai utiliser que le F801 donc je ne peux rien dire sur les détails mais en résumé il y a quelques bases.
Une pellicule jusqu'à 800 iso doit pouvoir supporter entre 5 et 10 passages sous rayons X de sécurités même si l'idéal est de demander à les passer en contrôle manuel, pour ça je les mets dans un sac transparent et en les gardant dans leur emballage d'origine.
Ensuite en argentique on déclenche souvent moins qu'en numérique, juste avoir 5 ou 6 pellicules me suffit souvent pour la journée avec du rab.

Les soucis viennent le plus souvent de l'exposition sans la moindre surprise (pas de controle à l'arrière du boitier c'est fou) et de la blague classique de LA photo qui arrive, de LA situation qui arrive quand le film est à la fin...

Sinon pour les pellicules personnellement je recommande le Tri-X et la HP-5 pour leur capacités à être exposée n'importe comment et la Portra pour le rendu de la peau et des couleurs en général.

Merci pour tes réponses !

Le f100 est sensé avoir un tip top cellule, tu pense que ça vaut le coup d'investir ?

Je pars 3 semaines en voyage, au rythme de 5 pellicules pas jour ... ça risque de faire lourd à porter. Ce nombre de pelloch me parti énome, non ? Quoique au final ça fait au environ de 120 photos par jour ...

« Réponse #3 le: 25 Avr, 2015, 15:54:07 pm »
Pas besoin de cellule à main, celle du f 100 fera très bien le job, surtout en NB.

J'ai 40 ans de photo argentique et 8 de numérique, autant en studio j'aime bien m'amuser avec un Rolleiflex, pour rien au monde je ne retournerai à l'argentique en voyage.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2015, 16:33:50 pm »
J'aurais une question : es-tu familier avec l'environnement numérique, plus particulièrement un ordinateur ?

Oui je maitrise photoshop/DxO et un peu lightroom. Tout en étant conscient que je n'exploite la chose qu'à un millième de sa capacité. J'arrive aussi à simuler un peu les rendus argentiques avec Dxo Filmpack, mais dans tous les cas je ne suis pas fan de la retouche très poussée, ça manque d'authenticité à mon goût. Attention je critique pas ceux qui l'utilise de manière pro ou non et qui aime cela, c'est une approche personnelle.

Pas besoin de cellule à main, celle du f 100 fera très bien le job, surtout en NB.

J'ai 40 ans de photo argentique et 8 de numérique, autant en studio j'aime bien m'amuser avec un Rolleiflex, pour rien au monde je ne retournerai à l'argentique en voyage.

Je me dis que 3kilos de matos photos + 3 kilos de pellicules ça commence à faire pour un "road trip"  ;D

*

Florian.

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2015, 16:39:40 pm »
Pour la cellule à main je ne connais pas celle du F100 et sa précision mais si elle est précise et qu'en plus tu as un numérique pour faire un test en cas de doute ça me semble suffisant.

Je pense pas qu'au rythme de 5 par jour elle seront toutes utilisée loin de là mais ça dépend de la facilité avec laquelle tu déclenches. Je dirais que pour ma part je miserais sur 1 ou 2 pellicules pour une journée classique soit entre 36 et 72 vues. Avec quelques unes en sécurité pour "le cas ou".

Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison comptes tu partir en vacance avec de l'argentique ?

« Réponse #6 le: 25 Avr, 2015, 16:50:15 pm »
La cellule du F 100 était faite pour exposer de la diapo qui est très exigeante en matière de précision d'exposition, pour le NB c'est moins grave, on peut facilement récupèrer des erreurs au tirage.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2015, 16:54:19 pm »
Pour la cellule à main je ne connais pas celle du F100 et sa précision mais si elle est précise et qu'en plus tu as un numérique pour faire un test en cas de doute ça me semble suffisant.

Je pense pas qu'au rythme de 5 par jour elle seront toutes utilisée loin de là mais ça dépend de la facilité avec laquelle tu déclenches. Je dirais que pour ma part je miserais sur 1 ou 2 pellicules pour une journée classique soit entre 36 et 72 vues. Avec quelques unes en sécurité pour "le cas ou".

Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison comptes tu partir en vacance avec de l'argentique ?

ça représente une quarantaine de pellicules en gros pour 3 semaines, ça pousse à réfléchir.

Ce n'est pas indiscret. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, si jamais j'investie dans des optiques à la suite de  la vente de mon d300s je n'aurai plus de reflex numérique donc forcé d'emporter le f100, car mon fuji ne peut pas tout faire loin de là.

La cellule du F 100 était faite pour exposer de la diapo qui est très exigeante en matière de précision d'exposition, pour le NB c'est moins grave, on peut facilement récupèrer des erreurs au tirage.

Je savais que ce p'tit gas avait de la ressource !

« Réponse #8 le: 25 Avr, 2015, 17:11:11 pm »
ça représente une quarantaine de pellicules en gros pour 3 semaines, ça pousse à réfléchir.

Ce n'est pas indiscret. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, si jamais j'investie dans des optiques à la suite de  la vente de mon d300s je n'aurai plus de reflex numérique donc forcé d'emporter le f100, car mon fuji ne peut pas tout faire loin de là.

Je savais que ce p'tit gas avait de la ressource !

Ca va être ruineux en labo si tu fais de la couleur.

Et si tu prenais un boitier pas cher en occaz du genre d 90 ou d3100 quitte à le revendre au retour; avec ton fuji , ton 50 et ton 85 tu couvres un bon range,  si tu prends aussi le F 100, tu pourras griller quelques pelloches sur des instants choisis.

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2015, 17:46:47 pm »
Ca va être ruineux en labo si tu fais de la couleur.

Et si tu prenais un boitier pas cher en occaz du genre d 90 ou d3100 quitte à le revendre au retour; avec ton fuji , ton 50 et ton 85 tu couvres un bon range,  si tu prends aussi le F 100, tu pourras griller quelques pelloches sur des instants choisis.

Autant garder le d300s ou patienter pour un d700 alors  ;D

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2015, 18:06:21 pm »
Autant garder le d300s ou patienter pour un d700 alors  ;D

oui en effet;

je croyais que le d300s était vendu.

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2015, 18:12:57 pm »
oui en effet;

je croyais que le d300s était vendu.

Mon acheteur donne pas de réponse pour l'instant  >:D

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2015, 19:01:33 pm »
Oui mais ta remarque, elle, manque de clarté.
En effet, la "retouche très poussée" signifie de la retouche, pour ça nous sommes tous d'accord, et "poussée" signifie très technique, très élaborée, avec des outils numériques bien choisis et surtout bien utilisés. Et justement, c'est dans ces conditions ou ce genre de retouche si elle est poussée, ne sera pas visible et surtout respectera l'ambiance de la photo !
Autrement dit, l'accuser de "manque d'authenticité" n'est pas juste.
La retouche qui manquera d'authenticité est précisément celle qui sera superficielle, mal faite, visible...
Bon, j'enlève ma robe d'avocat de la défense...  ;D
Concernant ton choix à faire, pour moi c'est évident : Le choix est le numérique ! Avec un boîtier qui permet la vidéo pour immortaliser la musique cubaine !  ;) Tout en RAW ! Les voitures ricaines des fifties et les jolies cubaines. 

Je ne retouche que très superficiellement, recadrage, courbes, niveaux et je traite mes n&B (retouche RVB pour obtenir les nuances que j'aime). Avec DxO, j'ai commencé à m'initier au traitement antibruit, en parallèle de photoshop/Lightroom. Mais j'ai vraiment du mal avec la création des répertoires de Lightroom... Je préfère faire mes photos au cas par cas par photoshop et garder mes classements dossiers (remarque habituel du novice sur lightroom).

Je manque de technique pour le Raw... Et je suis souvent satisfait du résultat en Jpeg (je vais en faire crier certains).

Tout shooter en Raw ? On passe remplace 3Kg de pellicules par 3Kg de cartes  ;D

Non blague à part, je ne maitrise pas assez ce format sincèrement ...

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2015, 19:25:40 pm »
T'as raison, blague à part car c'est pas mon genre !
Tu shoot tout en RAW, et en rentrant, tu convertis tout ça en JPG si ça te plait. Les RAWs tu les stockes quelque part, tu seras bien content de les retrouver dans 1 ou 3 ans quand tu seras devenu un expert du développement !

Je ne pars qu'en Août, ça laisse un peu de temps pour maitriser l'affaire ! Puis bon j'ai déjà vu la tronche de camera Raw ... ça me parle un peu :D

Pour moi la retouche basique c'est cadrage/redressage (chercher pas ça vient d'sortir !) Hautes et basses lumières, de temps en temps balance des blancs... + un ou deux autres curseurs de couleurs, netteté ou bruit. Même pas Luminosité/contraste, mais bon le 810... Il est bon pour ça.  ;)

En même temps quel boitier que celui ci ! :D

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 25 Avr, 2015, 20:32:22 pm »
Moi je trouve que si tu pars avec le fuji + le F100 c'est pas mal…  coté films je prendrais:

Kodak Porta en film couleur ( tu l'as en 160, 400 et 800 ) pour les portraits et scène de rue.  des exemples  https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=portra%20cuba
https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=portra%20cuba
De la diapo fuji ou kodak en 100 iso pour du paysage en 100 iso
Et si tu veux du N&B de la Tri-X ou Hp5+ que tu pourras pousser si nécessaire

Si tu pars avec un trentaine de films ça ne prend pas temps de place que cela. En argentique tu verras, sachant que tu vas te limiter en films…  tu vas beaucoup moins déclencher…

Pour le reste tu as ton fuji avec des cartes ou un videur de cartes.  
« Modifié: 25 Avr, 2015, 20:34:21 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8