Ton point de vue est fondé. Un bouquin écrit par un expert t'apporte la garantie qu'il ne dira pas d'énormité. De surcroît il existe probablement des experts pédagogues. Ca ne s'oppose pas forcément. Je dis cela afin que les auteurs mis en cause ne pensent pas qu'on les met obligatoirement sur la lune. Les deux en questions sont connus ici pour leur simplicité et leur ouverture d'esprit.
Mais il y un autre aspect. Souvent, celui qui a atteint un certain niveau, parfois avec plus ou moins de facilité a du mal à se remémorer ou même comprendre les difficultés de celui qui tentent de comprendre. Il ne suffit pas de dire pour que ce soit entendu. Si non les modes d'emplois suffiraient. Et là encore, ça ne concerne pas particulièrement nos amis.
Dans le fonctionnement de l'unversité populaire, il s'établit un échange entre l'usager et l'expert. En posant la notion d'expertise d'usage. C'est un fonctionnement qui en déroute plus d'un. D'autre part, il ne s'agit pas dans ce genre d'ouvrage d'offrir une thèse sur la photo. Simplement d'initier un débutant en lui apportant les principes de bases.
Il y a un dernier point très motivant pour celui qui écrit ce genre d'ouvrage. Comme pour tout enseignant(que je ne suis pas). En le faisant, on apprend énormément.
Pour Sini, rassure-toi, pour moi, il n'y a que le plaisir de la discussion. Je trouve que cet échange se passe très bien. Même si certains aimeraient qu'il en soit autrement ;°)))