Publicité

*

mima

• Invité
maitriser le D 80
« le: 23 Jan, 2008, 15:57:59 pm »
Bonjour,
Qui peut me renseigner sur ces 2 guides: celui de Laurence Huriaux ou celui de Claude Tauleigne.
Lequel est le meilleur et le plus facile à lire et à comprendre? Merci. Michel

Publicité

maitriser le D 80
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2008, 16:18:23 pm »
Citation de: mima
Bonjour,
Qui peut me renseigner sur ces 2 guides: celui de Laurence Huriaux ou celui de Claude Tauleigne.
Lequel est le meilleur et le plus facile à lire et à comprendre? Merci. Michel
Celui de Laurence Huriaux est très bien fait, il parle aussi de photo en général et pas seulement du D80.

*

Daguerre

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2008, 16:43:53 pm »
Bonjour,

Celui de Laurence Huriaux est plus facile à lire, et un peu plus ludique. Celui de C Tauleigne, un peu plus "pointu", mais moins facile à lire.

maitriser le D 80
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2008, 16:55:48 pm »
A mon sens les deux se completent en quelque sorte.

*

mima

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2008, 22:11:34 pm »
Merci pour vos avis. A+. Michel

*

Patoc

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2008, 14:42:06 pm »
Du même avis que Bouleto

*

lucienz

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #6 le: 24 Jan, 2008, 19:39:47 pm »
Bonsoir Drake,
Ce que tu dis est juste et faux.
Cela dépend pour qui. Après des dizaines d'années(même en amateur) tu as entièrement raison et tu devrais t'en sortir avec la notice qui de plus est précise.
Pour un débutant en Reflex le fait de "délayer" est bien utile, les exemples à l'appui aussi, ainsi que les conseils standarts.
Dans l'ouvrage de V. Luc certains de ses conseils généralistes m'ont servi et je les utilise.
Rassure toi, je ne vois, pour ma part, aucune idée de polémique.
Juste ton point de vue et ceci me paraît normal, n'est-ce pas l'intérêt d'un forum?

maitriser le D 80
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2008, 19:47:36 pm »
Bonsoir.

Je ne trouve pas normal que l'on puisse porter un avis  critique sur quelque chose sans avoir pris connaissance.
   Pour le reste voir ma signature.

cordialement
Jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

lucienz

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2008, 20:31:48 pm »
Bonsoir jean-loup
La seule source de connaissance est l'expérience ... pas mal, moi je me serai contenté de
La meilleure source de connaissance est l'expérience.
Mais c'est surement parce-que je ne veux jamais être catégorique.
Ceci dit en expérimentant les idées d'autrui trouvées dans un livre (ou dans ce forum), cela compte t-il comme expérience ?

maitriser le D 80
« Réponse #9 le: 24 Jan, 2008, 22:07:55 pm »
Compte tenu de ce qu'il s'est passé ici, il me semble que c'est un débat à haut risque. De surcroît le seul critère qui vaille est l'efficacité. Il ne suffit pas d'être expert ou professionnel pour être bon pédagogue. C'est peut-être cet aspect qui a motivé notre amie.

La pédagogie, c'est la capacité de baliser le chemin qui permettra à celui qui ignore tout d'un sujet d'en comprendre l'esssentiel. Il n'y en a d'ailleurs pas qu'un seul. C'est donc la possiblitié de sortir de son expertise pour se mettre à la portée du débutant. Ce n'est pas donné à tout le monde. Si non, tous les professeurs, forts de leur savoir et de leurs diplomes, seraient bons. Et ça se saurait.

Pour ma part, j'ai les trois bouquins et j'y ai trouvé des explications complémentaires.

*

lucienz

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2008, 22:27:56 pm »
Haut risque, je ne trouve pas, il suffit de rester gentleman, n'est-il pas ?
Et c'est souvent en les nommant  que les problèmes surviennent.
Certains appellent cela jeter l'huile sur le feu.
Je vais être gentil avec vous Frantz, je vais vous donner un conseil:
Vous devriez apprendre l'humour, cela vous aiderait.
Tenez, un petit exemple pour vous ...
Dommage que, au niveau des Smileys, il manque la grimace ....

*

lucienz

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #11 le: 24 Jan, 2008, 23:02:51 pm »
Ok Drake, je te suis sur cette voie.

On pourrais dire que les livres sus-nommés devraient s'appeler:
Apprendre à maitriser son Reflex numérique
et en petit: Inclus Exemples sur Nikon D80
Et pour te laisser le mot de la fin:

Citation de: Drake
Ceci dit, on s'en fiche un peu de tout ça (du moins en ce qui me concerne), on arrête de se triturer la cervelle pour des c***** ... et on continue à faire des photos , chacun à son niveau :)  et Vive la Photo :)

*

Hors ligne Sini

maitriser le D 80
« Réponse #12 le: 24 Jan, 2008, 23:03:02 pm »
voyons messieurs, ne partageons-nous pas une passion commune, discutons de manière constructive.
Drake a émis sont point de vue de manière diplomatique, si on n'aime pas ce que je peux comprendre mais ne vaut-il pas mieux parler de choses qui nous rapprochent que de sujets qui nous fâchent?

Des forums où se prendre la tête sont légions, les endroits où la convivialité reigne sont des lieux à entretenir avec passion, je sais que raison et passion ne riment pas ensemble mais bon, on fera un effort pour NP :D

Perso je n'ai pas lu ces bouquins, donc je m'abstiendrai de tout commentaire :lol: :lol: :lol:
tl;dr

maitriser le D 80
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2008, 23:06:58 pm »
Ton point de vue est fondé. Un bouquin écrit par un expert t'apporte la garantie qu'il ne dira pas d'énormité. De surcroît il existe probablement des experts pédagogues. Ca ne s'oppose pas forcément. Je dis cela afin que les auteurs mis en cause ne pensent pas qu'on les met obligatoirement sur la lune. Les deux en questions sont connus ici pour leur simplicité et leur ouverture d'esprit.

Mais il y  un autre aspect. Souvent, celui qui a atteint un certain niveau, parfois avec plus ou moins de facilité a du mal à se remémorer ou même comprendre les difficultés de celui qui tentent de comprendre. Il ne suffit pas de dire pour que ce soit entendu. Si non les modes d'emplois suffiraient. Et là encore, ça ne concerne pas particulièrement nos amis.

Dans le fonctionnement de l'unversité populaire, il s'établit un échange entre l'usager et l'expert. En posant la notion d'expertise d'usage. C'est un fonctionnement qui en déroute plus d'un. D'autre part, il ne s'agit pas dans ce genre d'ouvrage d'offrir une thèse sur la photo. Simplement d'initier un débutant en lui apportant les principes de bases.

Il y a un dernier point très motivant pour celui qui écrit ce genre d'ouvrage. Comme pour tout enseignant(que je ne suis pas). En le faisant, on apprend énormément.

Pour Sini, rassure-toi, pour moi, il n'y a que le plaisir de la discussion. Je trouve que cet échange se passe très bien. Même si certains aimeraient qu'il en soit autrement ;°)))

*

lucienz

• Invité
maitriser le D 80
« Réponse #14 le: 24 Jan, 2008, 23:10:38 pm »
Pour Frantz
Puisque l'on est dans la catégorie ART et PHOTO
Connaissez vous le livre "De la Certitude" par "Ludwig Wittgenste" ?

Citation de: Frantz
Je trouve que cet échange se passe très bien. Même si certains aimeraient qu'il en soit autrement
Pour info Je ne désire pas du tout qu'il en soit autrement et avant votre intervention et tous vos sous-entendus cet échange se passait très bien.
Vos propos me heurtent. Désolé.

Publicité