Publicité

*

halt2010

• Invité
Photos toutes surexposées de plusieurs IL !
« Réponse #30 le: 13 Avr, 2015, 11:20:45 am »
Existe-t-il un autre moyen pour avoir accès à la correction d'exposition par un ou deux boutons (à l'idéal: bouton + molette), pas par la méthode de la molette qui a mit la pagaille ?

Publicité

*

Cereled

• Invité
« Réponse #31 le: 13 Avr, 2015, 11:41:24 am »
Existe-t-il un autre moyen pour avoir accès à la correction d'exposition par un ou deux boutons (à l'idéal: bouton + molette), pas par la méthode de la molette qui a mit la pagaille ?
Essaye ce qu'a indiqué Didier :
dans le menu "Mesure/Exposition", il y a une ligne de commande "Correction d'exposition". Lorsqu'on l'active, la molette inutilisée en mode A ou S sert à corriger l'exposition sans avoir besoin d'appuyer sur la touche +/-.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #32 le: 13 Avr, 2015, 15:53:35 pm »
C'est justement ce que j'avais fait et c'est cela qui a fichu la grouille : les molettes sont si facilement déplaçables que ce n'est définitivement pas un bon choix. A moins de ne pas porter son APN sur soi...

*

halt2010

• Invité
« Réponse #33 le: 13 Avr, 2015, 16:15:50 pm »
Les quelques photos que j'ai faites aujourd'hui sont correctes. L'exposition correspond assez bien à ce que j'ai vu. Je vais faire une tour dans RawTherapee pour peut-être appliquer quelques corrections, pour le contraste et la saturation par exemple: le ciel me paraît moins bleu sur les clichés que ce que j'ai vu...
Merci à vous de votre aide précieuse!

*

halt2010

• Invité
« Réponse #34 le: 13 Avr, 2015, 17:13:31 pm »
Effectivement mes premiers essais sont délicats. Au début je bracketais l'expo pour pouvoir me faire une idée (toujours en mode matriciel). Aujourd'hui j'avais opté pour une correction d'exposition à 0. Les résultats que je suis en train de regarder me laissent penser que les photos sont sous-exposées: j'essaierai demain à +1 IL pour comparer... Faut dire que les photos prises hier m'ont causé pas mal de souci, donc mon appréciation n'était peut-être pas excellente... Pas facile!  :P
Mon idée initiale était de sous-exposer légèrement pour peut-être corriger en PT. Mais, TOUTES les images sont sous-exposées, ça représente beaucoup trop de temps: au moins autant de temps si ce n'est plus que le temps de prise de vue... C'est trop. Il faut que je parvienne à me reposer pour 80 ou 90% de mes photos sur les JPEGs et ne travailler que les quelques images délicates. Je fais en général environ 150-200 photos par séance de 2 h, et je ne veux pas passer ensuite 3 ou 4 h de PT...  =|
Les Back et Front Focus ne font pour l'instant pas partie de mes préoccupations: je verrai plus tard.  ;)
« Modifié: 13 Avr, 2015, 17:24:46 pm par halt2010 »

*

halt2010

• Invité
« Réponse #35 le: 13 Avr, 2015, 17:55:59 pm »
Question intéressante! J'ai évidemment pensé à cela rapidement. Aussi, je viens de faire un test très intéressant: j'ai regardé mes photos dans le logiciel RawTherapee: toutes apparaissent sous exposées, nécessitant une correction de 1,2 environ. Les mêmes photos vues dans Lightroom ne montrent pas de sous-exposition: l'exposition semble correcte, ce qui est ce à quoi je m'attendais car je n'ai pas utilisé la correction d'exposition.
Alors, question: RT sous-expose-t-il systématiquement toutes les photos ? Si c'est le cas, alors RT n'est pas pour moi...

*

halt2010

• Invité
« Réponse #36 le: 13 Avr, 2015, 18:48:03 pm »
Eh oui, peut-être bien!  ;) Je regarde de près LR depuis un peu plus d'une semaine. Car je ne veux pas passer à côté d'un logiciel s'il est excellent, ce qui semble être le cas de LR. Il est assez facile à utiliser et pour me former à son usage, c'est facile car il y a de nombreux tutoriels sur le Net. Seul reproche, il est très consommateur de ressources informatiques, ce qui est un problème pour mon PC portable...
RT est bien aussi mais j'ai découvert ce petit problème que j'ai signalé; et la formation est quasiment impossible, il faut tester, tester et re-tester, puis tenter de tirer des conclusions, pas toujours facile...

« Réponse #37 le: 13 Avr, 2015, 18:52:43 pm »
Oui, la méthode "normale" consiste à appuyer sur la touche +/- près du déclencheur et à tourner la molette arrière. De cette manière, plus de correction involontaire possible.

*

halt2010

• Invité
Photos toutes surexposées de plusieurs IL ! (Résolu)
« Réponse #38 le: 13 Avr, 2015, 19:19:43 pm »
Merci didierropers! C'est exactement ce que je cherchais. Et je ne me souvenais plus exactement de la manip que j'avais lue...
« Modifié: 15 Avr, 2015, 22:54:09 pm par halt2010 »

« Réponse #39 le: 13 Avr, 2015, 21:16:01 pm »
essaie de créer un compte, tu verras que l'inscription ne fonctionne pas!

Bonsoir,

Je viens d'en créer un autre sans problème. Si tu veux je t'en crée un si tu me donnes une adresse mail valide que
tu conserveras et un mot de passe que tu modifieras ensuite, le tout EN MP

Publicité