Publicité

*

halt2010

• Invité
Photos toutes surexposées de plusieurs IL !
« le: 12 Avr, 2015, 15:33:57 pm »
Bonjour,

Je suis allé faire quelques photos.
De retour chez moi, je regarde les photos: j'utilisais un bracketing d'exposition pour voir quelle exposition l'APN ferait. La première de chaque ensemble de trois photos (-0,5 IL) est bonne; je sais donc que je règlerai dorénavant l'APN sur -0,5 IL en correction d'exposition... Donc, je conserve environ quarante photos environ sur les 120 premières photos.
Puis, je remarque que les dix-douze photos suivantes sont de plus en plus surexposées, puis les suivantes sont complètement cramées, surexposées de plusieurs IL! Aucun cliché n'est récupérable! Les deux cents photos suivantes sont toutes à jeter. L'environnement n'a pas changé du tout, je suis toujours dans un sous-bois, j'ai parcouru deux km c'est tout, l'éclairage n'a pas varié...
Je ne crois pas que l'APN soit limité en nombre de photos qu'il peut prendre en deux heures de temps, n'est-ce pas ?
Est-ce un problème que vous avez déjà rencontré ? Ai-je commis une ou plusieurs erreurs ? Que dois-je contrôler parmi les nombreux paramètres de l'APN ? Qui est responsable de ce problème ? Moi ou l'APN ? Dois-je reporter l'APN au SAV Nikon ?
Je suis très inquiet...
« Modifié: 12 Avr, 2015, 15:37:30 pm par halt2010 »

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Avr, 2015, 15:46:18 pm »
Euh, tu as bien enlever le bracketing ? Et il faut savoir que la correction d'expo n'est pas à appliquer systématiquement sur toutes les photos. Deuxième point, tu étais en quelle mesure d'exposition ?

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2015, 15:46:53 pm »
Vu le nombre de sujets que tu crées depuis quelques jours, j'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à le bidouiller dans tous les sens, ton nouveau joujou...  ;/

C'est bien, c'est comme ça qu'on apprend, mais au bout d'un moment, quand t'as compris à quoi servent toutes les options, une bonne chose à faire est de réinitialiser complètement ton boitier, puis de le configurer une bonne fois pour toute à ton gout.  ;)

Sinon, je dirais de vérifier le mode de mesure choisit, le mode de prise de vue (P,S,A,M, sur mon ancien boitier, il m'arrivait de changer de mode accidentellement), la correction d'exposition, la mémorisation de la mesure, le bracketing, et ce sera déjà pas mal.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 12 Avr, 2015, 15:53:39 pm »
Vérifie que tu as bien désactivé le bracketing et que tu es bien en mesure matricielle.
Tu n'aurais pas aussi laissé une sensibilité trop élevée ? (à main levée > iso auto)
Si tu es sur trépied, pense aussi à occulter le viseur.

-0,5 IL pour une bonne exposition en sous-bois, ce n'est pas normal.
Enfin pourquoi ne t'es tu pas rendu compte de ce problème sur le terrain ?

*

halt2010

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2015, 16:01:59 pm »
@alfor : durant cette session de prises de vue, le bracketing était activé tout du long. Je travaille en mode A.
@cynik : c'est vrai que je veux comprendre l'engin afin de pouvoir le paramétrer comme je veux. J'ai modifié plusieurs fois les réglages de l'APN, suivant ce que j'ai lu sur le forum en réponses à mes questions ou sur les autres fils, et suite à mes lectures sur le Net ou dans un ouvrage que j'ai acheté. Sauf erreur, j'ai fait 93 modifications de contrôles et paramètres sur l'APN. Cela correspond à ce que je souhaite. Il est quasiment impossible de changer le mode : il faut pousser un bouton pour changer ce mode et l'APN est resté tout le temps autour de mon cou, donc le réglage n'a pas changé. Pour information, voici les réglages en lien avec l'exposition :

•   correcteur d’exposition : -0.5 (bouton sur le haut du boitier et molette arrière)
•   choix de la mesure d’exposition : Matricielle (bouton sur le haut du boitier)
•   mesure/exposition:
o   incrément de la sensibilité b1 : valeur par défaut=1/2 IL
o   incrément de l’exposition b2 : valeur par défaut=1/2 IL
o   correction d’exposition b3 : Activée
o   zone pondérée centrale b4 : valeur par défaut= 8 mm
o   réglage précis exposition optique b5 : valeur par défaut=Non
•   tempo./mémo. exposition :
o   mémo expo par déclencheur c1 : valeur par défaut=Activée
o   temporisation mode veille c2 : valeur par défaut=6 s
o   retardateur c3 : délai : valeur par défaut=10s
o   extinction du moniteur c4 : valeurs par défaut=visualisation 10s, menus 1m, affichage des informations 10s, affichage des images 4s, visée écran 5m
o   durée télécommande ML-L3 c5 : valeur par défaut =1 min.

« Réponse #5 le: 12 Avr, 2015, 16:09:34 pm »
La mémo d'exposition par le déclencheur, c'est à désactiver tout de suite; t'as surement un bouton dédié pour ça, et c'est un truc qui fout toujours la m**de.

Et passe en matricielle; la pondérée centrale + mémo d'expo par le déclencheur, et c'est la cata assurée.

Au temps pour moi, t'es bien en matricielle, mais la mémo par le déclencheur, ça suffit à provoquer ce genres de problèmes même en matricielle.
« Modifié: 12 Avr, 2015, 16:14:52 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

halt2010

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2015, 16:10:23 pm »
@emvri : l'APN est en 100 ISO. Je suis bien en mesure matricielle. Comme dit précédemment le bracketing d'exposition était actif (3F à 0,5 IL). J'ai fait ces photos à main levée, sans trépied. Je ne me suis pas rendu compte du problème sur le terrain car je ne consulte jamais le moniteur durant une séance photo. Je ne le consulte que lorsque je rentre, un coup d'oeil rapide normalement, quand tout va bien...

« Réponse #7 le: 12 Avr, 2015, 16:16:06 pm »
Peux-tu joindre une photo surex avec les données exifs incluses ?

*

halt2010

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2015, 16:16:21 pm »
@Cynik : j'ai toujours utilisé la mémorisation par le déclencheur sur tous mes APN, réflex, compact ou bridge. Je n'ai jamais eu aucun problème. Pourquoi dis-tu que je dois le désactiver ? Quel(s) problème(s) cela peut-il entraîner ?

« Réponse #9 le: 12 Avr, 2015, 16:22:53 pm »
Si tu refais ton cadrage après la mise au point, donc en gardant le doigt sur le déclencheur pour garder le point, et que la scène photographiée possède de grands écarts de luminosité, ça peut provoquer le genre de problèmes que tu rencontre.

Par exemple, tu fais le point sur un sujet principalement dans l'ombre, l'appareil calcul une exposition pour une scène peu éclairée. Tu gardes le doigt sur le déclencheur, il garde l'expo en mémoire, tu recadre pour composer selon la règle des tiers, et tu inclues dans ta scène un zone plus lumineuse que précédemment: l'appareil n'adapte pas l'exposition, il reste avec sa vitesse lente et sur-expose la scène.

Une photo nous aiderait à voir plus clair, mais c'est une piste.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Avr, 2015, 17:32:24 pm »
@Cynik: oui, je comprends bien le problème que tu signales que j'ai déjà rencontré par le passé. Je ne crois pas que ce soit ce qui s'est passé aujourd'hui.

Je voulais attacher une photo NEF à titre d'exemple, donc avec ses EXIFs, mais le forum ne le permet pas. Donc, j'ai joint un fichier JPEG issu de la deuxième carte SD (je photographie en RAW+JPEG). Fichier également refusé. Comment puis-je vous montrer un fichier NEF ou JPEG ? Le site que j'utilise habituellement HostingPics ne permet pas non plus ces fichiers...

« Réponse #11 le: 12 Avr, 2015, 17:37:35 pm »
Un jpg devrait suffire, même réduit et en qualité moyenne, l'important étant que les données exif ne soient pas supprimées lors de l'export: certains logiciels le font, mais en général, il faut leur spécifier, donc il devrait pas y avoir de souci.

Bah en fait je dis une bêtise: je viens de m’apercevoir que mes photos n'ont plus de données exif...  :hue:
« Modifié: 12 Avr, 2015, 17:39:59 pm par Cynik »

« Réponse #12 le: 12 Avr, 2015, 17:43:26 pm »
Comment puis-je vous montrer un fichier NEF ou JPEG ?
En suivant ces quelques conseils, ça devrait aller : www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

Le forum refuse les fichiers plus lourds que 300 Ko, il faut donc redimensionner à 1024 Px max et imposer à LR un poids maxi de 300 ko.
Si on laisse LR faire l'export en Jpeg, les exifs restent incluses.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Avr, 2015, 17:49:01 pm »
-- erreur --
« Modifié: 12 Avr, 2015, 17:50:44 pm par halt2010 »

*

halt2010

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Avr, 2015, 17:50:17 pm »
Après plusieurs essais infructueux, je tente d'attacher une image JPEG qui est en fait une copie d'un JPEG original, réduite à 20%. les EXIFs sont présents.

Publicité