Publicité

Le must du trépied passe partout?
« le: 09 Avr, 2015, 13:46:48 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un trépied passe partout qui me permettrait de faire autant du portrait, du paysage, de la pose longue et quelques fois de la macro. J'ai pas mal cherché mais je me perds un peu tellement il y a l'embarras du choix. L'idée serait d'avoir un seul trépied à tout faire (Manfrotto, Vanguard, peu importe)..

Mon budget: je suis prêt à mettre 200-300, voire plus si le trépied vaut vraiment le coup.
Poids supporté: nikon df plus ultra grand angle ou macro 105mm donc 2kg environ (mais ça peut augmenter).
Ergonomie: facilité d'usage et de transport (et si c'est possible d'acheter un kit tout compris rotule-plateau avec sac ça serait top)

D'après votre expérience, existe-t-il le trépied passe partout qui serait adéquat à tous les types d'utilisations? Merci d'avance  :) !

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2015, 15:24:46 pm »
Bonjour, j'ai depuis quelque temps le trépied VANGUARD Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100 et franchement, mis à part le poids (il y a mieux mais c'est plus cher et en carbone), il est excellent.
Stable, robuste, rotule pratique et colonne centrale articulé pour la macro.
http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2015, 17:15:46 pm »
Merci bien! J'ai opté pour celui-ci sur Miss Numérique, on verra ce que ça donne  ;D

http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263agh-avec-rotule-pistolet-gh-100-p-13149.html

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2015, 18:58:33 pm »
Regarde chez Sirui, c'est du très très bon matos à prix accessible. Regarde la gamme de leur trépieds de voyage, très compact et léger.

http://www.lovinpix.com/fr/99-trepieds/price-0-490/fabricant-sirui-triopo

Sinon comme dit plus haut, le Vanguard possède un très bon rapport qualité/prix. Inconvénient, il prend de la place une fois replié.

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2015, 19:05:29 pm »
Bonjour,

La réponse durable est certainement chez Gitzo ( www.gitzo.fr ).
Certes, "c'est plus cher que ...", "C'est pas dans mon budget ", "J'ai semblable pour moins", etc. ; toutes ces réponses sont hélas archi-connu.
La seule vraie question à se poser est : "Devrais-je racheter un trépied tous les 4 ans, ou dois-je en acheter un qui durera plus de 40 ans ?". Personnellement, je ne suis pas suffisamment riche pour acheter à pas cher.
..."Le prix s'oublie la qualité reste."

Cordialement.  

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2015, 19:35:38 pm »
Bonjour,

Eh oui, PiRaTe, il est exact que dans la "vraie vie" (dixit") tout ne vient pas d'un coup, hélas ; il faut savoir être patient, et é-co-no-mi-ser, sous par sous, tout doucement, c'est la seule façon d'acquérir du bon matériel.
...La "baquette magique" n'existe que dans la "fausse vie."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #6 le: 09 Avr, 2015, 20:16:40 pm »
L'autre question est : "Gitzo est un choix fiable, mais depuis de nouvelles marques ont vu le jours. As tu eu l'occasion de les essayer ?"

Quand je vois la qualité des Sirui, garanti 6 ans (Donc pas besoin de le changer tous les 4 ans  ;D), je ne vois pas de différences qualitative pour le peu que j'ai pu avoir un Gitzo en les mains.

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2015, 12:01:43 pm »
La réponse durable est certainement chez Gitzo ( www.gitzo.fr ).
Certes, "c'est plus cher que ...", "C'est pas dans mon budget ", "J'ai semblable pour moins", etc. ; toutes ces réponses sont hélas archi-connu.
La seule vraie question à se poser est : "Devrais-je racheter un trépied tous les 4 ans, ou dois-je en acheter un qui durera plus de 40 ans ?". Personnellement, je ne suis pas suffisamment riche pour acheter à pas cher.
..."Le prix s'oublie la qualité reste."
Au delà de ce discours que tu répètes à chaque question portant sur le sujet, quelques arguments plus tangibles seraient les bienvenus.

Les critères de choix d'un bon trépied (que je retrouve avec mon Gitzo et pourquoi pas avec des marques tierces), ce sont :
- le rapport encombrement / poids supporté
- la rigidité
- la facilité de déploiement (je préfère de très loin les éléments vissants de mon Gitzo aux loquets de mon Manfrotto)
- la facilité pour le démonter et le nettoyer élément par élément (de ce point de vue mon Manfrotto est catastrophique, je suis incapable de le nettoyer et il est complètement rongé par le sel marin)
- la possibilité de bloquer la rotule par rapport au trépied (point faible de mon Gitzo)
etc...

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2015, 12:51:42 pm »
existe-t-il le trépied passe partout qui serait adéquat à tous les types d'utilisations?

On peut dire qu'un (bon) trépied est bon à tout. Même s'il existe des trépieds très lourds destinés plus particulièrement au travail en studio.

La question se pose un peu autrement : elle dépend de ton cahier des charges. On n'envisage pas le même matériel s'il s'agit de le porter à dos d'homme en excursion ou de l'utiliser en stationnaire, tranquillement chez soi.

Donc le premier critère, c'est le poids. La fibre de carbone est à préférer sur ce critère, mais les prix sont sensiblement plus élevés que ceux des trépieds Alu.

Deuxième critère : la taille déployée (colonne centrale non montée mais hauteur de la rotule incluse), qui dépend de la taille du photographe. Quitte à choisir un compromis pour des raisons de poids.

Critères annexes :

- 3, 4 ou 5 brins. Le 3 brins sera plus long replié, mais les brins les plus fins sont de plus fort diamètre (plus rigides) et le poids est inférieur.

- Colonne inclinable et double écartement peuvent être utiles en macro.

Je passe sur le poids supporté, et sur la qualité de la rotule, aussi importante que celle du trépied, ce sont des critères de choix évidents

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2015, 12:57:19 pm »
sur la qualité de la rotule, aussi importante que celle du trépied, ce sont des critères de choix évidents
+1
Il faut insister sur le choix de la rotule qui est tout aussi essentiel.

« Réponse #10 le: 10 Avr, 2015, 13:55:24 pm »
Bonjour,

Emvri a écrit :
"...quelques arguments plus tangibles seraient les bienvenus..."

Vos arguments cités sont les miens, j'y ajouterais la très longue "durée de vie professionnelle" du Gitzo ainsi que la possibilité de se procurer les pièces détachées.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 10 Avr, 2015, 16:19:05 pm »
Sinon, il y a Sachtler, une autre excellente marque.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #12 le: 14 Mai, 2015, 18:21:18 pm »
J'ai plusieurs trépieds et je viens d'acheter un Mefoto Roadtrip à 160 € qui fait tout...
Trépied avec rotule, tube cental qui s'inverse, transformable en monopode, petit, stable, supporte théoriquement 8 kg, livré avec sac...
Depuis, je ne prends plus mon gros vanguard
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #13 le: 30 Mai, 2015, 13:36:00 pm »
J'ai plusieurs trépieds et je viens d'acheter un Mefoto Roadtrip à 160 € qui fait tout...
Trépied avec rotule, tube cental qui s'inverse, transformable en monopode, petit, stable, supporte théoriquement 8 kg, livré avec sac...
Depuis, je ne prends plus mon gros vanguard
Howen

salut je recherche justemet un trépied de voyage
tu en es satisfait?

« Réponse #14 le: 30 Mai, 2015, 17:32:46 pm »
Bonjour Nounoupoun,
J'ai plusieurs trépieds comme beaucoup d'entre nous j'imagine.
Ce Méfoto est mon préféré si on veut bouger un peu sans être chargé comme un mulet.
J'ai hésité avec le befree de Manfrotto... (qui supporte moins dans sa publicité...)
Mais je voulais aussi avoir un monopode...
Il est stable, bien stable.
Mais encore une fois ce n'est pas mon Vanguard qui lui, pèse 2,5 kg si ma mémoire est bonne.
Je l'ai depuis peu. Il faudra voir à l'usage, si les serrages gardent bien leur efficacité. Je pense que oui... Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Mais je n'ai pas le recul pour être affirmatif.
Ca reste un pied de voyage à mon sens. Quoique... quand j'en met un en service, c'est celui là que je prends....
Donc je suis très content.
Sans jamais avoir dit qu'il s'agissait d'un pied "pro"...
Bien cordialement,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Publicité