existe-t-il le trépied passe partout qui serait adéquat à tous les types d'utilisations?
On peut dire qu'un (bon) trépied est bon à tout. Même s'il existe des trépieds très lourds destinés plus particulièrement au travail en studio.
La question se pose un peu autrement : elle dépend de ton cahier des charges. On n'envisage pas le même matériel s'il s'agit de le porter à dos d'homme en excursion ou de l'utiliser en stationnaire, tranquillement chez soi.
Donc le premier critère, c'est le poids. La fibre de carbone est à préférer sur ce critère, mais les prix sont sensiblement plus élevés que ceux des trépieds Alu.
Deuxième critère : la taille déployée (colonne centrale non montée mais hauteur de la rotule incluse), qui dépend de la taille du photographe. Quitte à choisir un compromis pour des raisons de poids.
Critères annexes :
- 3, 4 ou 5 brins. Le 3 brins sera plus long replié, mais les brins les plus fins sont de plus fort diamètre (plus rigides) et le poids est inférieur.
- Colonne inclinable et double écartement peuvent être utiles en macro.
Je passe sur le poids supporté, et sur la qualité de la rotule, aussi importante que celle du trépied, ce sont des critères de choix évidents