Le 85mm, je le trouve trop court, justement. Il me sert pour des cadrages "larges", mais pour du visage, il me déçoit. Et pour des portraits féminins, il est trop défini, trop précis à mon goût. Je ne suis pas un acharné de la retouche, et j'ai beaucoup de mal à conserver une texture de peau naturelle tout en estompant les rides. Je préfère faire le plus gros du travail à la prise de vue, et retoucher seulement pour peaufiner.
Le 105mm, je m'en contentais, mais n'ayant jamais rien essayé de plus long, je ne me rend pas bien compte de la différence de perspective d'une part, et de bokeh d'autre part.
Parfois, sur certaines images, j'ai quand même l'impression d'avoir un effet gros nez/petites oreilles. Certes subtile, et bien moins prononcé qu'à 85mm ou 50mm, mais un peu quand même. D'où ma question sur la différence de perspective.
Là, l'idée, c'est de me trouver un objectif AF, car le 105mm f/2.5, aussi merveilleux soit-il, est assez difficile à utiliser sur le vif. En studio, pas de souci, mais dans la rue, ou avec des sujets mobiles, c'est mort, je n'y arrive pas. A moins de fermer à f/5.6, mais il perd alors tout son intérêt pour estomper l'arrière plan.
De ce que j'ai lu/vu, le 135mm a vraiment un bokeh fabuleux. Le 105mm ne démérite pas non plus sur ce point, mais semble avoir moins de charme. En revanche, le 105mm offre un niveau de détails et de micro-contrastes plus élevé. D'où ma question de savoir si le 135mm est mou ou juste doux. Dans le premier cas, ça m'ennuie, mais dans le deuxième, c'est parfait pour mon usage.