Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Les trois soeurs, abbayes Cisterciennes de provence.
« Réponse #135 le: 05 Fév, 2008, 18:06:38 pm »
Citation de: Franz
Il n'y a pas de y à Cisterciennes ?
Non le "Y" c'est pour : cystite, cytise etc :lol:

Publicité

« Réponse #136 le: 05 Fév, 2008, 18:12:01 pm »
Ah bon. Sylvacane, alors :°))

*

Déclic

• Invité
« Réponse #137 le: 05 Fév, 2008, 18:31:43 pm »
Arrêtez, vous allez vous faire modérer par Gylda...

« Réponse #138 le: 05 Fév, 2008, 18:45:45 pm »
ah là là, ces membres !! :rolleyes:

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #139 le: 05 Fév, 2008, 18:49:36 pm »
ça : http://www.web-provence.com/fr/sylvacane.htm  ou ça : http://www.provenceweb.fr/f/bouches/silvacane/

même étymologie que sylve, sylvestre etc .... je pense que les deux s'écrivent !

:lol:

« Réponse #140 le: 05 Fév, 2008, 19:14:07 pm »
Citation de: jacdesalpes
alors merci de re-corriger ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/scuse63.gif (et d'abord comment ça se fait que t'es pas au boulot à 16h50 hein ???)
re-corrigé ! :)

j'y étais mais j'ai pris 30 secondes pour voir si vous étiez sages.... ;)

« Réponse #141 le: 05 Fév, 2008, 22:49:59 pm »
Quelques considérations d'un photographe sur l'art de photographier une abbaye comme. Silvacane. Pas inintéresssant à propos de la lumière.
http://www.galerie-photo.com/photographier-les-sites-cisterciens.html

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #142 le: 05 Fév, 2008, 23:18:29 pm »
Très intéressant sujet bien que je ne sois pas d'accord avec tout et en particulier avec ça : <<... Pour une photographie "idéale" dont le but est la mise en valeur, la promotion, ou tout simplement la révélation au grand public, seul le soleil est possible ... >> il me semble que dans le cas du abbaye et par mauvais temps on peut mieux imaginer la solitude et l'isolement de ceux qui vivaient là et pour qui elles (les abbayes) ont été faites. Il ne faut pas imaginer que la vie des moines ait pu être une partie de plaisir ... la rigueur de l'architecture cistercienne comme cadre à la vie rigoriste des moines ...

« Réponse #143 le: 05 Fév, 2008, 23:39:48 pm »
Bien vu. Tu as mis en évidence un beau cliché. Il devait y avoir de sacrés moments de solitude, d'angoisse métaphysique à l'intérieur de ces murs. Sans parler de lever à matine, bien avant les première lueurs du jour.

Sous prétexte d'arranger son coup, nous n'avions que le point de vue d'un photographe à la recherche d'un joli cliché. Et pan !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #144 le: 05 Fév, 2008, 23:43:27 pm »
Je crois que ces chers moines avaient une toutes autre idée et un tout autre besoin de la présence (ou non) de la lumière ... il faut voir comment sont placées les différentes pièces en fonction de l'heure où elles étaient occupées !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #145 le: 05 Fév, 2008, 23:44:08 pm »
Oh les gars vous devenez des intellos,j'ai honte pour moi.ça vous derange pas si je viens samedi?
:/

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #146 le: 05 Fév, 2008, 23:47:52 pm »
non pas intello, mais c'est vrai que c'est un sujet qui me passionne, m'intéresse et me fascine, j'ai bien du plaisir à te savoir avec nous ce samedi !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #147 le: 05 Fév, 2008, 23:52:05 pm »
C'est vrai ta remarque est interressante.Quand on visite des vieilles pierres il faut faire un effort d'imagination et reconstituer la vie de l'époque.Tout est là.Amitiés.

« Réponse #148 le: 06 Fév, 2008, 00:15:15 am »
N'ais pas peur, Oldnikon, on garde les pieds sur terre. Mais sans être intello, on a le droit d'être intelligent. Et ça, ça se partage très bien.

« Réponse #149 le: 06 Fév, 2008, 06:25:01 am »
Eh oui, ne vous inquiétez pas OlLDNIKON, je suis dans le même cas que vous.......Ce sera un grand moment culturel et nos amis contribueront à améliorer notre culture et se feront un plaisir de partager leurs connaissances sur les Abbayes Cistercienes.

Publicité