Publicité

*

Déclic

• Invité
Les trois soeurs, abbayes Cisterciennes de provence.
« Réponse #150 le: 06 Fév, 2008, 08:06:31 am »
J'ai une petite question pour ceux qui sont déjà allé à Sénanque.

Je viens de regarder le très beau site internet de l'abbaye et au sujet des visites, il est presque partout fait mention du silence à respecter au cours de celles-ci.

Or, contrairement aux compacts qui arrivent à rester discrets (sauf avec leurs flash...), je trouve que la plupart des reflex numériques ne sont pas spécialement silencieux (surtout le D3 qui est plus proche de la mitraillette que d'un Leica M argentique !!).

Voilà ma question : pensez-vous qu'il sera possible de réaliser des photos à l'intérieur ?

Dans la négative, nous pourrions peut-être nous scinder en deux : les silencieux qui feraient la visite et les pas silencieux qui se rendraient sur les différents points de vue autour de l'abbaye pour le mitrailler (pacifiquement !), de l'extérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #151 le: 06 Fév, 2008, 09:46:32 am »
La visite à Sénanque est "guidée", c'est à dire que contrairement aux deux autres on ne va pas où l'on veut quand on veut, mais ça reste malgré tout très souple et très "bon enfant" et il n'est en aucun cas interdit de photographier. Le silence (relatif) est demandé car des trois abbayes elles est la seule à 1) appartenir à l'Église et non à l'État 2) à toujours être occupée par des moines. Il est donc normal de respecter leur quiétude, on peut peut-être éviter par exemple le mode "rafale" :lol:

« Réponse #152 le: 06 Fév, 2008, 09:53:06 am »
Pas de soucir Patrick, plus inculte que moi, tu meurs. Ce n'est pas parce que l'on s'intéresse à un sujet depuis une heure que l'on est cultivé. Faut pas se laisser impressionner par nos lectures superficielles sur internet. Mais bon, il n'est pas interdit d'être curieux et d'en faire profiter les potes ;°)) Etant paresseux, suis preneur en sens inverse.

Pour Declic. Nous ne ferons guère plus de bruit que les pas ou les murmures des visiteurs. Ou qu'un tracteur à l'extérieur. Ca pourrait poser problème durant un office. Mais là on peut s'abstenir en effet. Je crois que la règle du silence concerne surtout la parole. En tous cas, au Thoronnet, on ne nous a pas fait de remarque.

Ceci dit, selon la lumière, il y a sûrement de belles photos à faire en périphérie. Voir celles de Jac.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #153 le: 06 Fév, 2008, 10:09:18 am »
Petit récap (je viens de réserver pour midi/midi1/2 et 6/8 personnes)

Declic
Franz
Gilda06
JacdesAlpes
Patrick
Oldnikon
Jehanne et Alain83

j'espère n'avoir oublié personne ... à bientôt !

@ Franz : au Thoronet comme à Si(y)lvacane, il n'y a pas de moine tout est là !

il faut seulement espérer qu'on n'aura pas droit à ça !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #154 le: 06 Fév, 2008, 10:54:20 am »
Je suis allé à Senanque l'an dernier et effectivement la visite est guidée.Ce qui veut dire respect d'un horaire ect...moi ça m'a gonflé et je ne suis pas rentré...mon mauvais caractére.
Par contre Sylvacane c'est cool,on va ou on veut quand on veut.
Pour les moines on est loin du cliché,ils ont leurs piaules dehors et peut etre leurs bagnoles.A samedi.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #155 le: 06 Fév, 2008, 12:11:43 pm »
Il faut savoir de temps en temps forcer sa nature ! j'étais moi aussi à Sénanque l'année dernière et bien que, comme toi, les visites guidées me gonflent très fort, l'envie de (re)voir cette abbaye a été plus forte et finalement ça c'est très bien passé ; je suis resté en arrière du groupe et c'était super !

*

Déclic

• Invité
« Réponse #156 le: 06 Fév, 2008, 12:29:42 pm »
Merci à tous.
De toute façon, je vais condamner le mode rafale, sauf si un moine par en courant devant moi en hurlant "vous m'aurez pas, vous m'aurez pas !!!" ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #157 le: 06 Fév, 2008, 13:28:29 pm »
Encore un mec à Kalachnikov.Déclic n'oublie pas tes charcheurs,une nouvelle bataille de Stalingrad t'attends... ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #158 le: 06 Fév, 2008, 13:29:56 pm »
Si quelqu'un à un grand angle dispo je suis preneur (10, 12 ou 14mm) merci d'avance.
Comme d'habitude je viens avec tout l'attirail et même un peu plus cette fois !!! (et j'ai pas de porteur moi ...)

« Réponse #159 le: 06 Fév, 2008, 18:13:36 pm »
Eh oui, c'est pour ça qu'on est derrière à la traîne. Comme des mauvais élèves. Avec tout le matos à trimballer, on ne peut pas suivre.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #160 le: 06 Fév, 2008, 18:58:29 pm »
Un gros récap' pour les fainéants qui ne veulent pas "remonter le fil" :

Rendez vous SAMEDI 9 Février ANCIENNE MAIRIE (bâtiment avec un joli petit campanile), PLACE DE LA RÉPUBLIQUE à 9h30 à La Roque d'Anthéron
Visite de Sy(i)lvacane le matin
Repas vers midi à la Roque restau Auberge du Castellas, tel. 04 42 50 50 58 rue de l'église
Covoiturage possible et plus sympa pour se rendre à Sénanque AVANT 14h30

« Réponse #161 le: 06 Fév, 2008, 20:22:16 pm »
en plus du D50, du 18-200 et du 50 mm je prendrais.................un étui de 25 paquets de mouchoirs.... :(

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #162 le: 06 Fév, 2008, 21:10:50 pm »
Surtout pensez à vous couvrir ; il fera peut-être beau mais sûrement pas très chaud, des gants par exemple ;)

« Réponse #163 le: 06 Fév, 2008, 21:38:48 pm »
des mouchoirs seront suffisant dans mon cas....

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #164 le: 06 Fév, 2008, 21:41:15 pm »
c'est pourtant à toi que je pense tout spécialement pour les gants ---> souviens toi du Thoronet ...

Publicité