Endymion
Cela n'enlève malgré tout rien au fait que j'ai toujours trouvé les modèles Nikon super.
Mais pour résumer, si je suis Nikon c'est sûrement pour les mêmes raisons que je suis Mac.
Valken
Tiens ?
Quelqu'un qui a la même idée que moi, ça fait drôle.
Oui, l'ergonomie et la simplicité d'emploi des appareils Nikon (tous, absolument tous), font étrangement songer à l'ergonomie et à la simplicité des Mac (absolument tous : il n'y a qu'à ouvrir "Mail" et comparer à tous les autres. On reste chez Mail. Pour les premiers logiciels de traitement de texte Apple, on avait l'impression que les gars qui les ont pondus s'étaient mis à la place d'un écrivain manipulant le stylo à plume : même logique, même raisonnement dans l'art de mettre en place les paragraphes. En revanche, AppleWorks 6 ne vaut pas un pet de lapin, dommage.)
Et pour en revenir à Nikon, quand on passe d'un boîtier à l'autre, on retrouve intuitivement toutes les commandes à la même place, et elles tombent toutes exactement sous le doigt qu'il faut.
Et je m'amuse à jouer avec un 1,8/50 série E sur mon D200. Car !
En conservant sa baïonnette F envers et contre tout, Nikon a certes pris beaucoup de retard par rapport à Canon d'une part en matière de rapidité de l'AF, et d'autre part en qualité numérique. Mais ce retard est désormais comblé, et Nikon n'a jamais eu pour politique de se payer la tête de ses clients en les obligeant à changer d'objectifs deux ou trois fois par décennie et à presque chaque sortie d'un nouvel appareil (j'exagère un peu, je sais).
Pour cela, je hais la politique de Canon (cela ne remet pas en question la qualité des produits), et félicite Nikon, chapeau bas.
Même si Nikon est (un peu) plus cher, ça vaut le coup…
Et, parmi ceux d'entre nous qui trouvent le D3 hors de prix, comment trouvent-ils l'EOS 1Ds MarK III (7 500 € environ) ?
Le D3 a peut-être quelques défauts de jeunesse, mais reste tout à fait abordable pour les professionnels (auxquels il est destiné avant tout), et ce que j'apprécie a priori chez lui, est qu'il propose trois formats d'image à volonté.
Premier boîtier FF de Nikon, il respecte les possesseurs d'optiques DX, et permet aux optiques FF de cadrer en FF, en DX ou en 4:5. Pas trop mal, non ?
En revanche, le Live-View, l'horizon virtuel et autres gadgets, on peut s'en passer, mais cela peut plaire…
Mais je persiste à dire qu'un horizon virtuel ne remplacera jamais un verre quadrillé (comme celui de mon F5 et de mon D200). Un bon verre quadrillé fait penser aux dépolis quadrillés des chambres, et c'est LE verre qui devrait être standard.
J'arrête là ce roman fleuve, excusez.
Y, qué ¡ Viva la Nikón !