Publicité

*

Jaco

• Invité
Images au N Nikkor 14-24mm f:2;8
« le: 19 Jan, 2008, 13:43:44 pm »
Comme l'indique le titre...
A 3200 iso et à 2500 iso comme ne l'indique pas le titre...
114° d'angle de champ horizontal...

http://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/OBNIJAA801DA.jpg

Depuis le siège chauffeur dans ma voiture...

A un vernissage d'une expo photos ce matin...

Publicité

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2008, 13:59:25 pm »
allez jaco, dis le que tu étais sur le siège arrière pour la prendre la photo ;-)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2008, 09:35:09 am »
Mouarf!

Enfin il faut aussi acheter le D3 avec...:/
Il ne me semble pas que ca soit catastrophique niveau distorsions. Enfin en tout cas pour du 14mm

Merci pour les photos!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2008, 10:55:54 am »
Une petite faiblesse du D3 + 14-24 découverte un peu par hasard...

Le détroit possède un "horizon artificiel". (un peu comme sur les avions...)
Soit il se regarde sur l'écran arrière, soit on peut le "zéroter" dans le viseur tout en cadrant. (avec la touche "func" c'est génial!)
Tout baigne mais... si on utilise un super grand angle comme le 14mm du 14-24, on a sérieusement besoin d'être aussi perpendiculaire au plan de l'horizon! Sinon, bonjour les fuyantes...

Exemple (vernissage d'une expo ci-dessus...)

http://www.phorum.be/PHOTOS/jaco583.jpg

Dommage (pour un tel prix) que Nikon n'aie pas prévu cette possibilité qui va, encore et toujours, nous ramener au bon vieux niveau à bulle... :lol:

« Réponse #4 le: 20 Jan, 2008, 11:03:18 am »
Citation de: teriamandi
allez jaco, dis le que tu étais sur le siège arrière pour la prendre la photo ;-)
C'est une Austin mini ou une Fiat 500?;)

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2008, 13:04:11 pm »
Citation de: Jaco
Une petite faiblesse du D3 + 14-24 découverte un peu par hasard...

Le détroit possède un "horizon artificiel". (un peu comme sur les avions...)
Soit il se regarde sur l'écran arrière, soit on peut le "zéroter" dans le viseur tout en cadrant. (avec la touche "func" c'est génial!)
Tout baigne mais... si on utilise un super grand angle comme le 14mm du 14-24, on a sérieusement besoin d'être aussi perpendiculaire au plan de l'horizon! Sinon, bonjour les fuyantes...[/b]

http://img1.focus-numerique.com/focus/images/image-up/nikon-d3-fonction-niveau.jpg

Exemple (vernissage d'une expo ci-dessus...)

http://www.phorum.be/PHOTOS/jaco583.jpg

Dommage (pour un tel prix) que Nikon n'aie pas prévu cette possibilité qui va, encore et toujours, nous ramener au bon vieux niveau à bulle... :lol:

http://i20.ebayimg.com/02/i/000/a8/59/89f8_1.JPG
Bonjour,

Les fuyantes, c'est le coup des parallèles se rejoignant à l'infini, c'est bien connu (voie ferrée observée au ras du sol par exemple), et c'est d'autant plus fort que l'optique a un angle de champ plus étendu, les grands angles privilégiant les avant-plans au détriment des arrière-plans… :)

En revanche, on juge la qualité d'un grand angle à sa faculté de faire se couper les horizontales et les verticales à angle droit et sur ce point, les grands angulaires Nikon sont imbattables et ce, depuis le vieux 5,6/15 mm, voire le 3,5/20 mm (les très bons, car c'était un objectif assez irrégulier mais très honnête dans l'ensemble).

Il faut bien évidemment que l'axe optique soit parfaitement horizontal autrement, comme tu dis, bonjour les fuyantes. :P

Quant à l'horizon virtuel façon Airbus A320 du D3, c'est sans doute intéressant, mais un bon verre de visée quadrillé fait exactement la même chose plus discrètement, et en évitant un risque de dysfonctionnement supplémentaire, à mon sens inutile…

Ce quadrillage est disponible sur le D200, et j'ignore si on le retrouve sur le D300 et le D3. Si oui, tant mieux. Sinon, c'est très dommage et très bête…

Amiquieusement :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Jan, 2008, 14:36:16 pm »
Images faites au 14mm du N Nikkor 14-24 f:2,8

Première image: mise à niveau au niveau à bulle (celle avec le plus de plafond)
Deuxième image: petite plongée de 15° vers l'avant...

La tringle à rideaux sur le mur du fond reste bien horizontale, la table basse également mais toutes les verticales fuyent. (le meuble à droite et les rideaux à gauche...)

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2008, 14:59:17 pm »
Re-Bonjour,

Au vu des deux photos ci-dessus, on se rend compte que la focale de 14 mm n'est pas vraiment faite pour ce genre d'image en intérieur (on s'en serait douté), mais c'est bien quand on travaille pour une agence immobilière, histoire de faire croire que les pièces sont très grandes (:lol: : gag à ne pas prendre mal ;)).

Pour l'architecture, intérieure et/ou extérieure, rien ne remplace un objectif à décentrement et bascule, parent pauvre de la gamme Nikkor… 
Dans le temps, existait un excellent 3,5/28 mm PC, hélas disparu en 2006 et non remplacé, dont la focale n'était d'ailleurs pas assez courte bien souvent (il aurait été intéressant de fabriquer un 20 ou un 24 à décentrement ET bascule, ce que Nikon semble se refuser à envisager… :().
C'est en effet le seul moyen de redresser les perspectives tout en conservant un angle de champ généreux.

Faute de quoi, on passe à la Sinar P, et c'est un tout autre équipement ! :D

(Jaco, c'est bien ton clignotement d'images, mais fatigant : la tempo est trop courte… :P)

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2008, 15:06:22 pm »
Il s'agissait juste de montrer que le résultat au niveau à bulle n'est pas si mauvais que cela. Et par conséquent aussi bien en plongée qu'en contre plongée...bonjour les fuyantes!
CDLT

« Réponse #9 le: 20 Jan, 2008, 15:11:06 pm »
Citation de: Jaco
Il s'agissait juste de montrer que le résultat au niveau à bulle n'est pas si mauvais que cela. Et par conséquent aussi bien en plongée qu'en contre plongée...bonjour les fuyantes!
CDLT
Là franchement, tu m'épates : c'est normal, les fuyantes ! Surtout avec un 14 mm… 
As-tu jamais eu en main le 5,6/13 ?

Si on veut moins de fuyantes, on choisit un 24 ou un 28, mais pas un ultra-grand angle, et si l'on n'en veut pas du tout, on tape au 50 ou avec un petit télé… Ce n'est pas à toi qu'on va apprendre ça, quand même…
Ou alors, je ne comprends pas le but de ta démonstration, excuse-moi, ça doit être Ben Zheimer :lol:

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2008, 16:40:01 pm »
Puisque tu veux vraiment que je l'écrive... ce n'est pas à ton érudition que cette démonstration - il n'y a pas de fuyantes si on se met au niveau à bulle - s'adressait!
Happy...? ;)
Quant à celui-ci...

je ne l'ai jamais utilisé... mais 5,6 contre 2,8, il n'y a pas photo! ;):lol:

« Réponse #11 le: 20 Jan, 2008, 17:02:00 pm »
OK, je veux bien faire partie de ceux que cette démonstration concernait. Mais d'accord pour le timing. Zé le mal de mer.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2008, 17:23:43 pm »
Citation de: Franz
OK, je veux bien faire partie de ceux que cette démonstration concernait. Mais d'accord pour le timing. Zé le mal de mer.
Spéciale "petites nature"...

5 secondes par image j'espère que cela vous conviendra... :lol:

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Jan, 2008, 17:37:35 pm »
As tu déjà pu faire des comparaisons avec le Nikon 12-24 ou le Tokina du même range?

Néanmoins merci déjà pour cette démo

« Réponse #14 le: 20 Jan, 2008, 17:40:14 pm »
Excatement mon rythme. Merci

Publicité