A Nikonfanfan : bien qu'utilisant le numérique (pour la couleur) j'ai réinvesti dans l'argentique. J'ai acheté un F4s pour faire du N&B. Développer moi-même les films et les numériser après.
Côté budget, il ne faut pas ignorer que l'argentique est devenu assez cher (pellicules, traitements). Le N&B restant à un niveau correct si on développe soi-même ses films. Il y a une difficulté aujourd'hui, c'est trouver des professionnels de labo qui pratiquent des prix pour les amateurs que nous sommes.
Je ne voulais pas mettre trop cher dans le boitier (acheté 250 euros). le F4s que j'ai acheté a un prisme dans un état moyen, mais avec une belle patine, le boitier et l'alimention sont très corrects. Il a certainement déjà pas mal tourné. Dès que je serai en fonds, je le ferai réviser par Nikon. Vraiment quand on voit la bête on est certain qu'il peut encore en faire. Ce F4 est vraiment le digne successeur de la série F2. Une petite précision, l'AF est très rapide avec des objectifs AFS. Avec les objectifs AI, l'alimentation MB20 est très bien, il n'est pas trop lourd.
Quand à acheter un F4S (MB21) devenant un F4 (avec MB20) + acc. (quel dos ? - MF23 ou MF22) à 500 euros, si l'état est impeccable, (10 pellicules cela me semble peu) c'est pas donné, mais correct si tu en "pinces" pour ce boitier.
Si tu le peux, avant de l'acheter, il serait bien d'en prendre un dans les mains, car c'est du gros, du lourd. Me concernant, je suis habituée à la série D2 (du lourd) donc pas de souci.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas