besoin de vos avis
« Réponse #15 le: 20 Jan, 2008, 15:11:15 pm »
Bonjour trouillez cattel ,
merci beaucoup pour votre réponse de ce dimanche ,  c'est vrai que je suis très très impatient d'avoir cette belle machine en main depuis le temps que j'en entend parler ... il devrait arriver donc fin de semaine prochaine et promis je vous donnerai mes premières impressions . Pour le poids pas de soucis (meme si je ne suis pas schwarzenegger   ; ) ) j'ai déjas tester avec mon F3 avec MD4 et pour finir le tout zoom 80/200 2,8 aie aie là ça commence a faire lourd ! ;) mais au moins on a pas peur de les cassés . Au pire je ferai quelques séances de musculations . J'espère que je m'y ferai bien et qu'il ne sera pas trop compliquer pour ma petite tete ...
j'ai regarder a plusieurs reprise sur internet si j'arrivais a trouver des infos sur la production des F4 mais a cet instant rien encore j'ai meme essayer en tapan recensement mais rien d'interressant ...
je vais continuer et si je trouve quelque chose je vous en fait part .
Bon dimanche a tous !
bien cordialement ,
Stephane.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

besoin de vos avis
« Réponse #16 le: 31 Jan, 2008, 14:19:56 pm »
Bonjour a tous !!
ça y est il est là !! le F4 dont je vous parlé le 19 janvier est arrivé ce matin . Je découvre donc ce fameux F4 dont j'entend parler depuis si longtemps . Celui que j'ai reçu donc est dans un état cosmétique vraiment exceptionnel ( pas une rayure aucunes trace rien ! impressionnant vu son age ) pas de trace d'utilisation intensive après etude de l'interieur du boitier je serai quand meme curieux de savoir combien il a pu faire de pellicules ...) j'ai commencer par tout déballer doucement ( il etait d'ailleur vraiment très bien protéger ) son ancien propriétaire en a eu grand soin jusqu'au bout ! j'ai ensuite monter les deux poignées et changer son verre de visée (j'ai remis son verre de visé B a la place du E . puis j'ai essayer de le faire fonctionner a vide et là surprise rien ! une petite diode qui clignote mais il ne  démarre pas . Je ne vois rien dans un premier temps dans la notice donc je vais sur le forum pour trouver la solution et là bingo !! boitier non charger et sensibilitée sur dx donc ne démarre pas ! je met la sensibilitée sur 200 Asa et là il "s'agite " ma première constatation qu'elle vitesse de mise au point ! incroyable  (ok c'est vrai avant j'avais des boitiers manuel et mon premier AF etait un 801s ) en attendant il me semble vraiment très rapide prise en main hyper agréable , le poids ça va c'est pas pire que mon F3 avec MD-4 . A present après vous avoir donner mes premières impressions je vais de ce pas étudier la notice mais peut-etre aurais-je besoin de vos conseils car bien sur il est plus complexe que ce que j'ai eu l'habitude d'avoir en main mais je voulais partager ce moment avec vous et comme certain me l'avait demander ( comme trouillez-cattel , jade et brollex entre autres) vous avertir qu'un nouveau F4 est arrivée parmis nous ...
bonne journée a tous ,
bien cordialement ,
Stéphane.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

besoin de vos avis
« Réponse #17 le: 31 Jan, 2008, 19:38:10 pm »
Citation de: NIKONFAN 76
....vous avertir qu'un nouveau F4 est arrivée parmis nous ...bien cordialement ,
Stéphane.
Salut Stéphane,

Longue vie à vous deux, avec plein de petits négatifs..... :lol: ou positifs..suivant les goûts.... :lol:

Le SB-24 que tu possède est "le flash" à posséder avec ton F4. En effet ils ont été, à l'époque, optimisé l'un pour l'autre; le F4 étant sorti peu après le F801...
J'ai la conviction que les 500 euros déboursés ne sont "pas cher" pour le matériel acheté si l'état est vraiment comme décrit.
J'aimerais, si tu le permets, rajouter ton F4 à la liste que j'ai ouverte via le post "après le "F"....combien de F4 chez NP..?". Et te voilà donc membre du très "sélect" club des possesseurs de F4...ceci dit pour faire rougir de jalousie le club des "F".... :lol: :lol:
Et encore toutes mes félicitations pour ton bel achat... :)

Gérard
Nikon et les autres...

besoin de vos avis
« Réponse #18 le: 31 Jan, 2008, 21:02:58 pm »
Bonsoir Gérard ,
merci beaucoup pour votre très sympatique e-mail !! ;) je pense que l'on va faire ce F4 et moi-meme une bonne équipe enfin je l'espère ... il faut d'abord que j'apprenne a m'en servir correctement ( je suis d'ailleurs plonger dans la notice depuis ce matin .) merci de m'avoir signaler la bonne compatibilité du F4 avec le SB-24 . Ce flash fonctionne déjas très bien avec le 801s je vais voir ce qu'il donne avec le F4 a présent . Vous pouvez bien sur l'ajouter a votre liste pas de soucis Je ne sais pas vraiment ou se trouve mon F4 dans la production mais je serai interresser de la savoir  (juste par curiosité) quand a l'état du boitier il est vraiment vraiment nickel et j'en reviens pas moi-meme . Que ce sois l'état de " la carrosserie" sur toute sa surface ou a l'interieur il n'y a vraiment rien a dire pas non plus de bruit bizzar au déclenchement ( pour l'instant a vide le temps que je me familiarise avec toutes les commandes )  bref je pense avoir eu un coup de chance quand a trouver ce boitier . Reste quand meme a faire les essais avec une bobine c'est au tirage que l'on vera si tout est ok ! ( y compris si l'opérateur a su maitriser la bete ) ;)
J'ai chercher pour notre site préferer des infos sur les numéros de series et la production des F4 mais je n'ai rien pu trouver de vraiment précis...
si vous voulez voir ce boitier laisser moi une adresse mail je vous enverrai une photo ainsi vous me dirai vos impressions .
a très bientot donc
très bonne soirée,
bien cordialement ,
Stéphane.

besoin de vos avis
« Réponse #19 le: 31 Jan, 2008, 22:23:18 pm »
Un lien utile, que dis-je, une mine d'informations

http://www.nikonians.org/nikon/f4/

et suivre les liens référencés

notamment celui-là, qui je crois, peux nous aider à trouver l'année de production de nos très chers

http://www4.ncsu.edu/unity/users/j/jnwall/html/f4faq.htm#Limits
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

besoin de vos avis
« Réponse #20 le: 31 Jan, 2008, 22:59:50 pm »
Bonsoir jade 06 , merci pour ces précieux liens
et vous toujours satisfait e votre F4 ? avez vous résolu votre problème de prisme ?
vous a t-il fallu longtemps pour connaitre votre boitier ?
bonnes images a vous ,
bien cordialement ,
Stephane.

*

jim190669

• Invité
besoin de vos avis
« Réponse #21 le: 01 Fév, 2008, 00:31:03 am »
Bonsoir et bravo pour cette acquisition !

Le F4, c'est un peu le Land Rover de la photo. Toujours disponible et permettant d'"aller" où on veut... Pas le plus rapide, ni le plus performant mais simplement efficace.

Concernant la notice, surtout ne pas paniquer: avec  un peu de pratique des boîtiers Nikon, en une à deux heures de lecture, on maîtrise les commandes de l'engin qui sont simples et intuitives. Et ça devient comme une seconde nature (d'accord, il faut s'habituer au système "années folles" des verrous pour actionner une commande, Les ingénieurs Nikon aimaient bien les détrompeurs en ce temps là. Pour certaines manips, on se demande s'il ne faut pas y mettre le nez quand les 2 mains sont prises...).

Mais c'est beaucoup plus accessible en tout cas que les menus touffus des boîtiers numériques (et argentiques) actuels!

Bonnes photos.
Cordialement.

besoin de vos avis
« Réponse #22 le: 01 Fév, 2008, 22:43:55 pm »
Pour répondre à Nikonfan, vous ne devriez pas avoir de problème je vois que vous avez un 801S.
Le F4 est très simple à l'emploi : une seule molette. On est même pas obligé de coller l'oeil.
Recherchez dans les anciens messages, j'aime bien les interventions de Philippandre : une âme de poète
C'est lui qui m'a fait craquer. Ah là là...
En qui concerne, mon problème de coulures. Je l'ai confié au SAV Nikon. Je l'ai récupéré ce soir avec un prisme neuf et les LED changés pour 210euros. Le voilà tout neuf prêt pour TRI-X
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

besoin de vos avis
« Réponse #23 le: 02 Fév, 2008, 13:56:51 pm »
Bonjour a tous , bonjour jade ,
merci pour votre messge . Je pense en effet que je devrai me faire assez vite au F4 . celà fait deux jours a présent que je détail ses divers commandes et que j'étudie la notice sans oublier les visites sur le site pour les infos . Je vais essayer de trouver les messages de Philippandre . J'ai aussi pris ma décision plus rapidement après plusieurs encouragements de beaucoup d'entre vous ( vous en faisiez parti jade ainsi que Gxhibitte , trouillez-cattel , brollex entre autre ...   pardon pour ceux que j'oublie mais vous avez été nombreux a venir a mon aide et c'etait bien sympathique !!
j'espère moi aussi pouvoir vous aider dès que possible !!
Jade je suis bien content que vous ayez récupérer votre boitier et qu'il soit a présent opérationnel. Je vous souhaite donc de très bonne photos . De mon coté je ne vais pas tarder non plus a faire des photos avec le F4 (ces jours-ci le temps n'etait vraiment pas clement chez nous !! pluie ) mais le soleil pointe le bout de son nez donc ...  et ça commence sérieusement a me démanger !! ; )
ah une petite chose au sujet de la commade AF-L / AE-L j'ai positionner le selecteur sur la position ou il y a le point rouge et blanc c'est ce qui est le mieux non ?
très bon week-end a tous
bien cordialement ,
Stephane.

besoin de vos avis
« Réponse #24 le: 02 Fév, 2008, 20:37:44 pm »
Bonsoir

Je ne peux te donner de conseils ,car je suis moi-même novice sur le F4 mais je peux te dire que tu as en main un super boitier

dont la seule exigence est de demander a sont proprietaire un minimum de réflexion pour des résultats fabuleux, tout le

contraire du matériel que l'ont nous propose actuellement , Cest la que l'ont se rend compte que nous sommes entrés dans le

Monde de ceux qui prennent le temps de faire les choses en apportant chacun sa façon de voir sans avoir a obéir a un

Système imposé par des logiciels qui nous font perdre notre personnalité et une partie de notre plaisir

A+ et bonnes photos
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

besoin de vos avis
« Réponse #25 le: 03 Fév, 2008, 17:43:57 pm »
a Nikonnette ,
Bonsoir et merci pour votre réponse . Ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas m'aider je pense que je devrai m'en sortir avec le temps ... et puis je cherche dans le forum ce qui a pu se dire entre vous tous sur la technique du boitier , les avis et experiences de chacuns et puis s'il me manque malgrès tout un renseignement je me permettrai de demander de l'aide a l'un d'entre vous et de mon coté dès que je pourrai donner un renseignement sur tel ou tel sujet ce sera avec plaisir .
Quand au fait de  devoir réfléchir quand a savoir quel ou quel réglage choisir pour faire l'image voulu je partage votre point de vue c'est d'ailleur ce qui fait l'interet de la photographie et puis ce serait dommage a mon avis d'avoir un boitier comme celui-ci pour s'en servir en tout automatique .  
Je vous ferait part de mes toutes nouvelles experiences avec ce boitier et si je trouve comment faire je vous montrerai les premières images faite avec lui.
Si besoin Nikonnette n'hesitez pas !
bonnes photos a vous aussi
bien cordialement ,
Stéphane.

besoin de vos avis
« Réponse #26 le: 06 Fév, 2008, 22:13:54 pm »
Citation de: NIKONFAN 76
ah une petite chose au sujet de la commade AF-L / AE-L j'ai positionner le selecteur sur la position ou il y a le point rouge et blanc c'est ce qui est le mieux non ?
très bon week-end a tous
bien cordialement ,
Stephane.
Le mode d'emploi décrit très bien ces fonctions. Si tu ne le possède pas, il se trouve (en pdf) sur la page d'acceuil dans la rubrique "téléchargements"....

Gérard
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Trouillez-Cattel

besoin de vos avis
« Réponse #27 le: 17 Fév, 2008, 18:30:18 pm »
Bonsoir à tous les Nikonistes.

Pardon à ceux à qui je n'ai pu répondre dernièrement tel Nikonfan 76 (son enthousiasme à attendre puis à recevoir et décrire son F4S font plaisir à voir). Je vous remercie tous.

Demain je me présente à un journal régional pour être correspondant de presse (les temps sont durs et il faut arrondir ses fins de mois !!!). Le hic c'est qu'il semble falloir un 24x36 numérique... et je n'ai pas (je suis encore 100% argentique !!). N'ayant pas trop les moyens, un D70 (voire D70S) d'occasion vous semble-t'il un bon choix ? Merci à l'avance et croisez les doigts pour moi... j'ai besoin de ce job. Je vous tiens au jus.

FT du Jura
NIKON  D90. D80. F4s. F801s. F90x. F80s. F70. F601. F50. F401x. F501. - SB26. SB24. SB22. - MF26. MF21. - 24mm 2,8.  50mm 1,8.  28-70mm 3,5-4,5.  35-70 3,3-4,5.
SIGMA  28-85mm 3,5-4,5.  70-210mm 3,5-4,5.  135-400mm 4,5-5,6.
METZ 34AF-3N.

besoin de vos avis
« Réponse #28 le: 17 Fév, 2008, 19:21:17 pm »
Perso j'ai un D70 qui correspond à mes besoins et me satisfait donc amplement. On peut vraiment en tirer de très bons résultats.
Pour la presse je ne sais pas trop mais je pense qu'une qualité "expert" suffit pour la photo de journal.
Je ne reproche au mien que son viseur "rikiki" mais dont je m'accomode maintenant; même si, en passant à mon F3 ou mon F4....;)

Gérard
Nikon et les autres...

besoin de vos avis
« Réponse #29 le: 17 Fév, 2008, 19:37:57 pm »
Bonsoir a tous les Nikonistes et a vous cher trouillez-cattel ,
merci pour votre dernier message très sympathique ! je suis certain que les passionnés de ce forum ne vous tiendront pas rigueur de n'avoir pu répondre tout de suite ( moi le premier ) car on ne fait pas toujours ce que l'on souhaite ! moi-meme je n'ai pu me connecté depuis quelques jours ...
Pour ce qui est du D 70 je ne peux malheureusement pas vous aidez car tout comme vous je suis rester argentique a 100 pour 100 ! tout ce que je sais c'est que nos photos de mariage ont été faite par un pro avec un D 70s et nous avons été fortement déçu quand aux résultats !! couleur et rendu vraiment pas terrible mais je laisse le soin aux utilisateurs de ce boitier sur ce forum de donner leur avis . Ceci dit je voulais vous souhaitez bonne chance et j'espère que vous aurez le job ! tenez nous informer ! je croise les doigts pour vous !! de mon coté je vais continuer de me familiariser avec mon F 4 ( depuis qu'il est arrivé j'ai été un peu pris donc pas eu trop le temps de bien m'en occuper ) mais je vais me rattrapper vite ! j'ai une bobine a faire developper et je vous tiens informer au fur et a mesure !
a très bientot,
Bien Cordialement ,
Nikonfan