Je suis d'accord avec phillipandre. C'est devenu ma focale de prédilection (mais c'est vrai que je fais beaucoup de photos de personnes). Ca rapproche un peu du sujet par rapport à un 50, mais pas trop. Si tu te ballades par exemple au milieu d'une foulle un peu eparse, je trouve cette focale idéale. Evidemment, pour une même image, le cadrage sera toujours un peu plus serré que le 50. Pour moi, c'est plus un 50 qui ressert qu'un mini-tele, mais je ne sais pas si je parviens à faire sentir ce que je veux dire.
Philipandre, oui la profondeur de champs est réduite, mais en argentique, ca permet de faire des choses très intéressante, surtout en N&B.
Ensuite, il y a un point sur lequel je préfère largement le 1,4 (pour avoir eu les deux) est la prise en main, et surtout la mise au point en mode manuel. Je l'aime pas du tout sur le 1,8 car elle est trop lache, pas assez précise, et le 1,4 est pas plus long (ou peu) et j'aime faire la misse au point avec cette large bague (sans avoir une longue optique à tenir).
Le seul problème que je lui trouve est dans le passage au numérique, il devient un petit tele, bien moins universel.