Reprenons au début !!! l'objectif (si j'ose dire) est de faire des photos en salle, ou en lumières délicates, voire faibles, et sur voire mélangées...( bien sur, FLASH INTERDIT )
Ne soyons pas plus pro que les amateurs ...
Au temps jadis, les films se poussaient et avaient du grain ... rien d'anormal ! alors, pourquoi refuser systématiquement de faire ce que font les pro ... utiliser le matériel pour faire ce qu'il a à faire, et dans les conditions ad hoc ! si il est nécéssaire de faire du 1000 Iso ... fait du 100 iso ! utilise ton optique à 2.8 ou 4 et fait du 1/250... c'est en général parfait ... imagine bien qu'une photo qui se doit d'avoir un petit plus ne doit pas être "figeante " systématiquement... en sport, danse, enfin ce qui bouge, est beaucoup mieux rendu, si un léger mouvement est perceptible mais contrôlé, volontaire, au moins " prévu"( regarde des sites de pro du sport ou de la danse) c'est figer si cela permet de mettre quelque chose en évidence, mais par exemple, une voiture qui roule à 200 km /h figée dans sa course au 1/1000 ème au point de pouvoir compter les batons des jantes ou les dents du pilote est totalement sans interet. Si la même voiture, prise avec le suivit dans le viseur, au 1/30 ème laisse que du filé à l'arrière plan et que même les sursaut de la voiture sur la route ne laisses de vraiment net que le casque du pilote, voilà une image qui symbolise le sport, la vitesse, le mouvement, et la présence de l'humain.... ( c'est trop? bon, fait du 125 ème c'est moins marqué et toujours aussi bien !! ) il faut aussi songer qu'une image doit "dire " quelque chose, et que les moyens mis en oeuvre pour obtenir "un résultat" bien déterminer, ne permet pas toujour d'avoir réuni : une bonne lumière, une bonne vitesse, la meilleure ouverture de la meilleure focale, avec des zizo si bas, que le 200 est est fait pour la photo nocturne ....
Beaucoup de pro utilisent des optiques qui ouvrent à 2.8 (180 ou 80-200) et des 1000 ou 1600 iso sans la moindre crainte. Les post traitements sont là pour corriger certains petit inconvenient du numérique.
L'objectif photographique, si vénéré , si beau et techniquement réussi soit'il, est un superbe outil qui doit être au service du photographe pour obtenir de belle images ...
Enfin, je ne suis pas certain que, même si une très belle image, réalisée à 1600 iso, et qui serait après un peu de post traitement agrandie en A3+ ( en gros un bon 30x40 ) soit regardée à 15 cm pour voir le piqué et le bruit ... un A3+ se regarde à 2 mètres pour l'admirer pleinement ...