J'ajouterais pour ma part que, féru de PT, pour la majorité des photos j'applique comme Blaise un auto-réglage (pré-enregistré ou personnel) qui prendra quelques secondes. Personne n'est obligé d'y passer des heures

. Comme tu dis bravo et merci le numérique, mais le PT est le meilleur moyen d'en tirer le maximum.
Comme Delta, j'ai déjà aussi remarqué que souvent ceux qui critiquent le PT ne le connaissent pas et s'abritent souvent derrière l'argument que leur boitier donne des JPEG meilleurs que leurs logiciels, alors que c'est quasiment toujours parce qu'ils ne savent pas utiliser les logiciels. D'autant plus quand tu utilises avec un Nikon le logiciel ViewNX, qui te permet juste d'appliquer exactement les mêmes réglages que ceux que tu aurais choisi à la prise de vue.
Et sans parler de capacité de stockage, quel inconvénient à shooter 7 fois plutôt que 3, par exemple? Ca fait quand même 4 déclenchements de moins, sur une photo c'est pas énorme, sur 100 photos ça donne quand même 400 déclenchements supplémentaires, sur 1000=4000...sur la durée de vie du matériel ou sa revente éventuelle, ça coutera. Est-ce que les 4 photos supplémentaires vont te permettre de rattraper une photo ratée à la base? Peu probable, encore moins si tu utilises un logiciel de PT qui peut au contraire te permettre de la rattraper sans avoir besoin des 4 photos supplémentaires.
Sur un blog j'avais même trouvé une personne disant ceci:
"Certaines personnes ont tendance à moins faire attention à certains aspects vu qu’il sera toujours possible de rattraper cela par après. On ne réfléchit plus à l’avance à ce que l’on veut faire, on shoote puis on fait des tests et on fini par trouver quelque chose qui donne bien (parfois au hasard). Travailler « sans filet » permet d’apprendre plus vite, d’être plus attentif à certains détails sur le moment et à réfléchir à son intention photographique à l’avance.
Le post traitement n’est pas forcément de la triche mais c’est parfois trop facile. Et cette facilité réveille mon côté paresseux. Maintenant je suis sûr que ces possibilités n’ont pas le même effet sur tout le monde et que certaines personnes utilisent ces possibilités pour aller plus loin et s’améliorer sans se laisser prendre dans la facilité. Je sais aussi que certaines personnes trouvent d’autres contraintes qui les aident à développer leur créativité, mais chacun a besoin d’un cadre différent."
J'estime, au contraire, que le temps passé à régler sa BdB, ses PC,...nous fera plus facilement louper certains détails (d'autant que certaines personnes qui tiennent ces discours vont régulièrement mettre ces réglages en automatique, donc l'argument de la facilité et de la paresse s'applique plus dans leurs cas lol). Le fait de devoir faire ces réglages à la prise de vue pour tirer un JPEG nous détourne de ce sur quoi on doit réellement être attentif à la prise de vue et qu'on ne peut pas (ou presque) changer au PT comme la composition ou le cadrage, alors que la BdB ou le PC peuvent s'appliquer facilement au RAW en quelques secondes après.