Publicité

*

matt27

• Invité
Différence entre Nikon sRGB et sRGB ?
« le: 19 Jan, 2008, 06:30:53 am »
Bonjour,

Ma question est dans le titre... NX propose les deux profils, il doit donc y avoir une différence ?
Un labo qui utilise le sRGB sera-t-il capable de lire le Nikon sRGB ? Est-il necessaire de modifier le profil avant impresion ou la différence est-elle négligeable ?

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2008, 07:03:04 am »
bigres, je viens de voir la même chose hier et je voulais poser la question quelque-part!

Il y a aussi des "Nikon Adobe RGB" (et "AdobeRGB(98)"), "Nikon Apple RGB" (en plus du Apple RGB), etc...

J'avais déja remarqué ça avec nikon scan, reglé sur AdobeRGB, il apparaissait en Nikon Adobe RGB, mais dans NX (que je découvre), on a le choix entre les 2. C'est pas pour faciliter la compréhension du bidule!

merci aux avis éclairé de partager leur lumière...

*

unregistred

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2008, 09:17:20 am »
attention a ne pas confondre espace colorimetrique et profil colorimetrique

Nx propose me semble t'il deux espaces colorimetrique SRGB et Adobe RGB

En gros un espace colorimetrique definit un nombre de couleurs, alors qu'un profil definit une table de corespondance de couleur

si vous voulez faire tirer vos images dans un labo l'ideal est de recuprer le profil colorimetrique de la tireuse et en fin de post traitement de vos images, convertir celle-ci dans le profil de la tireuse

@+ ;)

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2008, 23:37:07 pm »
ok mais là NX parle bien d'espaces colorimétriques:

1) à l'installation il propose bien uniquement 2 espaces Adobe RVB ou sRGB
2) mais si ensuite on va dans
Preference -> Gestion des Couleurs
on a alors le choix entre 21 "Espace colorimetrique RVB par défaut", dont 9 qui commencent par Nikon...

et en dessous on peut cocher "utiliser ce profil au lieu du profil integré"

il y a donc peut-être une erreur de traduction????
Il s'agirait uniquement d'appliquer un profil aux images qui en sont dépourvue (ou à toutes les images si on coche la case)

Mais alors où choisi-t-on l'espace colorimétrique?
 J'utilise Lightroom (et un peu toshop) pour l'instant et on ne peut pas choisir d'autres espace de travail que "prohoto", et il ouvre mes images avec profil sRGB et Adobe98 sans problème (du coup je me pose pas trop de questions là dessus).

En tout cas, cela ne nous dit pas pourquoi il y a le choix entre sRVB et nikon sRVB, ou adobeRGB 98 et Nikon AdobeRGB. Est-ce que ce sont les profils RGB inclus dans les appareils nikon? Sont-ils différents des standarts?

*

unregistred

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2008, 10:45:53 am »
l'onglet gestion des  couleurs permet de selectionner un espace colorimetrique de travail

la logique voudrait que l'on prenne le plus large (Adobe rgb98 par exemple)

pour le profil il se situe dans le menu "reglage" "profil colorimetrique"

il existe de nombreux espaces colorimetrique d'ailleur Photoshop en met aussi une palanquée à ta disposition

Chacun à sa specificité, plus ou moins large, plus ou mois dans les rouges ou les verts etc....

@+ ;)

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2008, 11:27:05 am »
Citation de: unregistred
l'onglet gestion des  couleurs permet de selectionner un espace colorimetrique de travail

la logique voudrait que l'on prenne le plus large (Adobe rgb98 par exemple)

pour le profil il se situe dans le menu "reglage" "profil colorimetrique"

il existe de nombreux espaces colorimetrique d'ailleur Photoshop en met aussi une palanquée à ta disposition

Chacun à sa specificité, plus ou moins large, plus ou mois dans les rouges ou les verts etc....

@+ ;)
bon ça vire au dialogue de sourd là. C'est trés gentils de répondre, mais je sais qu'il y a des espaces plus ou moins large, mais NX est pas aussi clair que PS sur ce point:

1) Que ce soit sur les espaces de travail ou les profils que l'on peut appliquer, il propose DEUX FOIS le sRGB. Le normal, et le "nikon sRGB". Même probleme pour toute une série d'autres espaces et profils proposés (je suis désolé de lier les 2, mais même si c'est pas la même chose, la liste proposée est la même dans les 2 endroits).

2) Vu que tu confirmes bien le fait que "l'espace colorimetrique par défaut" dans  "préférences -> gestion des couleurs" est bien l'espace couleur de travail, il est bizarre de lire en dessous "utiliser ce profil au lieu du profil intégré?"

Sous PS, c'est clair: tu choisis l'espace de travail, et tu as le choix à l'ouverture (ou une fois pour toute) entre la conversion en un autre profil, ou garder le profil...
Sous Lightroom, c'est clair aussi: l'espace de travail est toujours prophoto (trés grand gammut), et le profil est géré automatiquement comme il faut (sRGB et AdobeRGBsont traités comme il faut)

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2008, 11:36:46 am »
Bon pour le point 2 j'ai fait un tour par le manuel, et en fait, même eux mélangent espace et profil:
<>

donc en fait c'est un peu le même principe que sous PS mais à l'envers: au lieu de proposer de convertir toutes les images dans le profil correspondant à l'espace de travail, NX propose de changer l'espace de travail pour s'accorder au profil.

Maintenant la question qui tue:
Quel est l'avantage d'avoir un espace et un profil qui concordent (par rapport à un espace plus large, pas l'inverse bien sûr)?

*

unregistred

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Jan, 2008, 11:51:34 am »
1) pour ce qui est de la difference entre srgb et nikon srgb que ce soit en profil ou en espace, peut etre en faisant quelques essais pourrions nous degager quelques difference (peut etre plus parlant sur les profils)

eventuelement un petit mail au support tech Nikon pour eclaircir voir valider les hypotheses tirees des essais

2) Nx etant un derawtiseur je pense qu'il donne le choix entre entre l'espace selectionner sur le boitier ou celui proposé par NX

@+ ;)

« Réponse #8 le: 20 Jan, 2008, 11:55:15 am »
OK pour la suite, je vais peut-être relire mes classiques avant de poursuivre (je ferai un post à part si besoin est)

*

unregistred

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2008, 11:56:37 am »
l'avantage d'avoir un espace qui concorde est qu'il n'ya pas de conversion donc pas de creation de couleur

par contre l'avantage d'avoir un espace de travail large est qu'il laisse plus de latitude pour la retouche voir le montage (incrustation d'une autre image qui elle sort de l'espace srgb)

enfin je suppose

@+ ;)

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2008, 12:02:19 pm »
en fait j'ai des images en "nikon AdobeRVB" (pour l'instant le scan, mais ensuite le reflex), ET des images en sRVB et que je gère ça dans Lightroom pour l'instant qui est obligatoirement en espace pro-photo (plus large encore qu'AdobeRVB apparement), et un peu PS (NX est juste en essai pour l'instant).

Merci de ta patience

*

unregistred

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2008, 12:11:43 pm »
bah de rien

si ça a pu faire avancer le chmilblick...

@+ ;)

*

VM

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2008, 14:47:21 pm »
Pour plus d'éléments sur les correspondances entre espaces colorimétriques, voir page 206 du manuel NX ... ;)

*

matt27

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2008, 11:18:23 am »
Je vois que ma question intéresse...
Pour moi, l'important serait de savoir comment se comporte mon fichier jpeg chez le labo...
Le Nikon sRGB sera-t-il lu correctement ? ma photo papier sera-t-elle différente de sa cousine en Adobe RGB ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Jan, 2008, 12:54:41 pm »
sRGB est un espace colorimétrique système, indépendant de Nikon.
Nikon sRGB est l'espace colorimétrique des boîtiers numériques et est sélectionné automatiquement par Capture NX pour toute photo en mode I ou III (le mode II entraîne automatiquement la sélection par Capture NX de Nikon Adobe RGB).
Une comparaison entre sRGB et Nikon sRGB par ColorSync (environnement Mac) ne montre aucune différence entre les deux.
Malheureusement, Capture NX est un peu stupide dans le sens où la boîte de dialogue liste toutes les options disponibles et ne filtre pas les redondances.

Publicité