Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« le: 23 Mar, 2015, 21:14:03 pm »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit ensemble récepteur-déclencheur sans fil pour flash studio, compatible avec un Nikon d700.
Malgré mes recherche je ne réussis pas à trouver ce que je recherche, un ensemble complet -avec les câbles fournis-, en dehors des marques de prix.
J'avais un petit ensemble très peu cher qui fonctionnait très bien, mais je l'ai perdu.
Je vous remercie par avance de vos réponses.

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Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2015, 21:35:57 pm »
Bonjour,

Si tu veux des câbles synchro, j'en déduis que c'est pour des torches de studio non-TTL.  

Si c'est le cas, tu as juste besoin de déclencheurs non-TTL, que tu trouveras chez Cactus (V4 ou V5) ou Yongnuo (RF 602 ou 603), Pixel Soldier, Phottix (Strato I ou II), ou d'autres marques, pour quelques dizaines d'euros. Ou les Pocket Wizard (Plus III) beaucoup plus chers, le choix des pro, mais on peine à justifier l'extravagante différence de prix.  

Présence des câbles synchro livrés en standard à vérifier au cas par cas.

Selon la marque des tes flashes, il y a peut-être aussi un système de déclencheur radio dédié, comme chez Elinchrom par exemple (EI Skyport) , plus chers mais avec un réglage des flashes depuis l'émetteur, fixé à la griffe du boîtier, sans se déplacer ni devoir grimper sur un escabeau pour modifier les réglages. Ce qui peut amplement justifier le petit supplément de prix.

Et enfin, comme tu le sais certainement, les flashes studio ont souvent une cellule de déclenchement optique intégrée. Il suffit que tu en déclenches un (avec un seul récepteur, donc) pour que les autres déclenchent aussi - souvent au prix d'une petite baisse de la vitesse synchro maxi.
« Modifié: 23 Mar, 2015, 21:56:35 pm par Weepbitterly »

Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2015, 21:57:21 pm »
@Weepbitterly

Je te remercie de ta réponse détaillée.

Mais c'est bien un ensemble déclencheur/récepteur sans fil fonctionnant en ttl avec mes flashs de studio que je recherche (câbles compris).
Dans les sites visités les informations ne sont jamais très claires, du moins les sites que j'ai visités.
De plus c'est bien pour un Nikon d700 que je recherche cela.

Merci encore.

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Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2015, 22:29:33 pm »
Si ce sont des flashes de studio, ils ne sont certainement pas TTL. Il est donc inutile d'investir dans un système de déclenchement TTL, plus cher. 

Les flashes TTL ne fonctionnent pas avec des câbles.  Les contacts, 5 en tout (au lieu de 2 par câble), se font via le pied du flash.

Peux-tu préciser la référence exacte, marque et modèle de tes flashes ?
« Modifié: 23 Mar, 2015, 22:31:08 pm par Weepbitterly »

Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2015, 12:08:27 pm »
Si ça peut bien être des flashs de studio TTL, il y en a bien quelques-uns, mais je ne comprend pas le fait d'utiliser les câbles en même temps que les E/R sans fil ?
Quels flashs tu utilises ? C'est surtout ça qui va orienter le choix.
Le système Phottix Odin est très bien, mais un peu chère.

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Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #5 le: 24 Mar, 2015, 13:47:35 pm »
Si ça peut bien être des flashs de studio TTL, il y en a bien quelques-uns

A part le Phottix pro Indra 500 que tu citais dans le fil Strobist, ou le Yongnuo 300W (compatible Canon seulement), tous deux très récents, je ne vois pas lesquels.

En tout cas pas chez les grands spécialistes du flash studio : Elinchrom, Bowens et autres.  

Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2015, 13:56:49 pm »
Faut savoir ce qu'on veut et avoir les moyens qui vont avec…

En flash TTL de studio, il n'y a sur le marché un peu sérieux que les Profoto… qui valent un bras et les accessoires indispensables coûtent le second bras.

Quand on roule en BMW, on n'achète pas des pneus sans marque à la Fouine fouille…

Pour les flashes, c'est pareil, avec des Profoto, il faut des Pocket wizard…

Sinon, pour les fauchés que nous sommes tous et qui utilisons des flashes de studio pas TTL (en plus, c'est intuitif avec l'habitude (l'expérience) contrairement au TTL…), les Cactus V6 (ou V5 - avantage TTL pour le V6 pour les flashes de reportage) ou les Phottix, c'est pas mal.

A+

Laurent Galmiche
PS C'est pas parce qu'on monte un parapluie ou une boite à lumière sur un flash de reportage que ça devient un flash de studio… Le strobist, c'est pas avec des flash de studio…

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Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #7 le: 24 Mar, 2015, 19:30:29 pm »
Autant le TTL est confortable en flash de reportage, avec des situations changeantes en permanence, autant en studio, même avec des flashes Cobra TTL, l'intérêt d'utiliser un système TTL se discute.

Avec un peu d'habitude, ou un flashmètre, le réglage manuel est suffisant, et plutôt rapide si on y met un peu de méthode. Et il a l'avantage d'être constant et donc reproductible (à la petite variance près de la précision du flash et de son délai de charge).

Alors que, si on fait confiance à l'électronique TTL, on peut facilement avoir des écarts inexplicables et imprévisibles.

(Je précise que je n'ai pas de flashes Profoto, à 2.000€ l'unité, dont le TTL pourrait se révéler tout spécialement performant -- à ce prix :D  ).
« Modifié: 24 Mar, 2015, 19:45:52 pm par Weepbitterly »

Ensemble déclencheur - récepteur flash studio
« Réponse #8 le: 24 Mar, 2015, 19:48:40 pm »
Faut savoir ce qu'on veut et avoir les moyens qui vont avec…

En flash TTL de studio, il n'y a sur le marché un peu sérieux que les Profoto… qui valent un bras et les accessoires indispensables coûtent le second bras.

Quand on roule en BMW, on n'achète pas des pneus sans marque à la Fouine fouille…

Pour les flashes, c'est pareil, avec des Profoto, il faut des Pocket wizard…

Sinon, pour les fauchés que nous sommes tous et qui utilisons des flashes de studio pas TTL (en plus, c'est intuitif avec l'habitude (l'expérience) contrairement au TTL…), les Cactus V6 (ou V5 - avantage TTL pour le V6 pour les flashes de reportage) ou les Phottix, c'est pas mal.

A+

Laurent Galmiche
PS C'est pas parce qu'on monte un parapluie ou une boite à lumière sur un flash de reportage que ça devient un flash de studio… Le strobist, c'est pas avec des flash de studio…

Si tu suis un peu l'actualité du matos de studio, le Phottix indra 500 a mis une grosse claque à sa sortie. Mais bon, il y en aura toujours qui achèteront du Profoto  :P. C'est sûr qu'un B1 ça fait rêver...
Sinon non, notre amis utilise bien des flashs de studio, et non pas des flashs cobra  ;).