J'ai un trepied de chez boulanger.
Lequel précisément ?
Il y a de tout, chez Boulanger -- et chez les autres enseignes du même genre : le meilleur et le pire.
Les adaptateurs pour plateau rapide assurent la liaison : avec le trépied ou la rotule d'une part ; et avec le boîtier d'autre part.
Pour la liaison avec le boitier, pas de souci : 99,9% des boîtiers ont un pas-de-vis 1/4 sous leur semelle, et les plateaux rapides ont toujours un écrou en 1/4 (éventuellement doublé d'un écrou en 3/8).
Pour le choix entre les différents modèles de plateaux rapides, il y a deux critères à considérer :
1- le système de fixation du plateau mobile (vissé à l'appareil) sur la partie fixe (solidaire de la rotule) ; les premiers prix ont juste une fixation par excentrique, un levier qui force sur le plateau mobile pour le bloquer en position, sans sécurité si on accroche et tire le levier par inadvertance pendant que l'APN et sur le pied. D'autres ont des fixations par vis ou par levier à ressort, avec des sécurités à l'ouverture, mais aussi plus fiables dans le temps et plus à même de limiter les vibrations.
2- la possibilité d'acheter d'autres plateaux mobiles seuls, sans la base (qu'on a déjà), pour d'autres appareils ou d'autres objectifs avec collier de pied, séparément ou non, et à quel prix. Très généralement, chaque fabricant a ses propres dimensions de plateau, qui sont incompatibles avec les autres marques, et même incompatibles avec les autres références à l'intérieur de la même marque ( Manfrotto, par exemple, en a 3 modèles différents ; et les marques tout-venant ne proposent pas l'achat du plateau mobile seul).
Pour la liaison avec la rotule (sans plateau rapide, par définition), c'est pareil.
C'est seulement dans le cas marginal où tu n'aurais pas de rotule, et que tu veux visser ton boîtier directement sur l'embase du trépied, qu'il faut vérifier que tu disposes de la même liaison sous le plateau rapide. Sachant que tu vas trouver plutôt du 1/4 sur les trépieds d'entée de gamme (donc sans problème) et plutôt du 3/8 sur les trépieds des gammes supérieures.
De toutes façons, il existe des convertisseurs pour passer du 1/4 vers le 3/8, qui coûtent quelques euros.