Publicité

*

phanou

• Invité
Rotule rapide pour trepied.
« le: 20 Mar, 2015, 01:50:08 am »
Bonjour.

Désolé pour le titre ,je ne sais pas trop comment le formuler.

Voila ma demande, je possede un trepied de grande surface (de bonne qualité) mais la fixation sur mon fuji se fait en vissant l'appareil au trépied via le pas de vis.

J'ai vu pas mal de vidéos ou photo de trepied avec "attache rapide" , c'est a dire qu'on fixe sans visser l'appareil au trépied mais simplement en le "glissant ou clipsant"sur la tete du trépied.

Bien plus pratique et rapide.

Existe t'il des adaptateurs qui permettent cela ?

Merci de votre aide. :)

Publicité

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

phanou

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2015, 20:18:50 pm »
Merci pou le lien , je ne sais pas lequel choisir pour mon futur XT 1

J'ai un trepied de chez boulanger.

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2015, 20:53:28 pm »
J'ai un trepied de chez boulanger.

Lequel précisément ?

Il y a de tout, chez Boulanger -- et chez les autres enseignes du même genre : le meilleur et le pire.

Les adaptateurs pour plateau rapide assurent la liaison  : avec le trépied ou la rotule d'une part ; et avec le boîtier d'autre part.

Pour la liaison avec le boitier, pas de souci : 99,9% des boîtiers ont un pas-de-vis 1/4 sous leur semelle, et les plateaux rapides ont toujours un écrou en 1/4 (éventuellement doublé d'un écrou en 3/8).

Pour le choix entre les différents modèles de plateaux rapides, il y a deux critères à considérer :

1- le système de fixation du plateau mobile (vissé à l'appareil) sur la partie fixe (solidaire de la rotule) ; les premiers prix ont juste une fixation par excentrique, un levier qui force sur le plateau mobile pour le bloquer en position, sans sécurité si on accroche et tire le levier par inadvertance pendant que l'APN et sur le pied. D'autres ont des fixations par vis ou par levier à ressort, avec des sécurités à l'ouverture, mais aussi plus fiables dans le temps et plus à même de limiter les vibrations.

2- la possibilité d'acheter d'autres plateaux mobiles seuls, sans la base (qu'on a déjà), pour d'autres appareils ou d'autres objectifs avec collier de pied, séparément ou non, et à quel prix. Très généralement, chaque fabricant a ses propres dimensions de plateau, qui sont incompatibles avec les autres marques, et même incompatibles avec les autres références à l'intérieur de la même marque ( Manfrotto, par exemple, en a 3 modèles différents ; et les marques tout-venant ne proposent pas l'achat du plateau mobile seul).

Pour la liaison avec la rotule (sans plateau rapide, par définition), c'est pareil.

C'est seulement dans le cas marginal où tu n'aurais pas de rotule, et que tu veux visser ton boîtier directement sur l'embase du trépied, qu'il faut vérifier que tu disposes de la même liaison sous le plateau rapide. Sachant que tu vas trouver plutôt du 1/4 sur les trépieds d'entée de gamme (donc sans problème) et plutôt du 3/8 sur les trépieds des gammes supérieures.

De toutes façons, il existe des convertisseurs pour passer du 1/4 vers le 3/8, qui coûtent quelques euros.  
« Modifié: 20 Mar, 2015, 21:07:43 pm par Weepbitterly »

*

phanou

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2015, 21:05:41 pm »
Un simple trepied essentiel B avec pas de vis sur la tete.
Je vais faire une photo pour illustrer ma demande.
« Modifié: 20 Mar, 2015, 21:09:49 pm par phanou »

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2015, 21:09:52 pm »
avec pas de vis sur la tete.

Quand tu dis "la tête", tu parles de la rotule (orientable trois axes) ou l'embase du trépied (strictement fixe) ?

*

phanou

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2015, 21:22:13 pm »

*

phanou

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Mar, 2015, 22:43:14 pm »
La rotule est orientable, je cherche juste une "attache rapide" pour eviter de visser et devisser a chaque fois.

« Réponse #8 le: 20 Mar, 2015, 23:02:23 pm »
Dans ce cas, les plateaux rapides indiqués plus haut par startojs conviennent.

A vue, ton écrou est en 1/4, donc pas de problème de liaison à prévoir.

*

phanou

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Mar, 2015, 23:06:49 pm »
Merci mais désolé , pouvez vous me donner un lien precis vers un plateau qui conviendrait avec mon trepied et mon XT 1. :)

« Réponse #10 le: 20 Mar, 2015, 23:22:52 pm »
Dans les propositions en haut de page :

http://www.ebay.fr/itm/Quick-Release-Plate-Metal-Clamp-Adapter-Set-for-Camera-Tripod-Ball-Head-DC465-/271457478772?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item3f34206874

http://www.ebay.fr/itm/Osrso-323-Quick-Release-Clamp-Adapter-w-200PL-14-QR-For-Manfrotto-Camera-Tripod-/231411361337?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item35e1312639

Nota : je ne connais aucun de ces vendeurs - qui semblent d'ailleurs proposer le même produit à des prix légèrement différents.

Aucune opinion, positive ou négative, donc, les concernant.

*

phanou

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Mar, 2015, 23:24:14 pm »
Merci je vais donc regarder vos liens.

Le XT 1 s'adaptera bien dessus ?

« Réponse #12 le: 20 Mar, 2015, 23:33:27 pm »
Le XT 1 s'adaptera bien dessus ?

Je n'ai pas vérifié si le XT-1 a bien un filetage 1/4 sous sa semelle. Mais si il se visse sur ta rotule  (qui, à vue, a un écrou 1/4), il se vissera sans problème sur les plateaux en lien, qui ont le même écrou.

*

phanou

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Mar, 2015, 21:40:12 pm »
Donc si je comprends bien avec ces adaptateurs, une partie se fixe sur l'apn et l'autre sur le trepied ?

« Réponse #14 le: 21 Mar, 2015, 22:25:06 pm »
Exactement.

Une fois la partie mobile vissée à demeure sous l'appareil, et la partie fixe vissée à demeure sur la rotule, tu peux assembler et bloquer le tout quasi-instantanément, juste en bloquant l'ensemble avec le levier excentrique, sans avoir à visser quoi que ce soit.

Mais en revanche, si tu démontes les composants au lieu de les laisser à demeure, c'est beaucoup plus long à mettre en place que le système à vis que tu as actuellement. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs plateaux rapides si tu as plusieurs APN ou objectifs à monter alternativement.

Publicité