Houlà, ça fait beaucoup de questions ça

Pour le portrait, en général on privilégie effectivement le 85 et le 105 ; le 50 est une très bonne optique à portrait sur du numérique avec le coeficient multiplicateur, ça devient un 75.
Ceci dit, rien n'empêche de faire du portrait avec un 50, mais il faut aimer s'approcher. (en fait, de façon générale, rien n'empêche de faire du portrait avec n'importe quelle focale, c'est une question de préférence perso)
Pour en revenir aux 85 et 105 qui sont des choix classiques pour du portrait ; le 85 a pour lui le fait d'être plus lumineux ce qui est un avantage non négligeable pour du portrait en intérieur.
Pour le 105 micro, je ne connais pas la version AIS mais je suppose que c'est la même philosophie que l'actuel AFS ; autrement dit c'est une optique superbe mais, comme toutes les bonnes optiques macro, elle a un excellent piqué ; c'est un avantage de façon générale (surtout en macro) mais n'est pas vraiment l'idéal pour du portrait ; disons que ça te permettra de compter les boutons et imperfections de ton sujet...
Après, il est peut être possible d'y ajouter un filtre pour "l'adoucir", j'ai jamais essayé, sans doutes que d'autres membres ont un avis à ce sujet.
De façon générale, les objectifs micro sont plus piqués et généralement d'excellente qualité mais pas vraiment idéaux pour faire du portrait.
Les objectifs PC, je peux pas me prononcer, j'en ai jamais eu mais à ma connaissance il n'y en a pas en AF.
Pour finir, le choix de la focale est quelque chose d'assez personnel ; pour l'objectif "à tout faire", il y a les adeptes du 35mm et ceux du 50mm, il faut essayer et voir où va ta préférence ; simplement si tu optes pour le 35mm, oriente toi vers un 85mm pour le portrait et si tu choisis le 50mm, prends peut-être plutôt un 105...
Dans les deux cas (surtout le second) ça ne dispense pas d'un vrai grand-angle (genre 24mm).
J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir été trop cryptique