Tu as un F3 ? Et tu parles de te mettre au numérique ? Je dirais qu'il ne faut pas du tout les mêmes objectifs! NON ! Avec ton F3, pas d'AF bien-sûr mais il n'y a plus de crochet pour le diaphragme ?? Je crois mais je ne me souviens plus.
Pour un numérique, en DX ou en FX, un AF est bien utile, un AF-D est encore plus utile, un AFS est ultra-rapide en AF. Si le F3 n'exige plus le petit crochet de diaph, tu peux y mettre des AF, AF-D, AFS, VR, sans utiliser l'électronique des objectifs, même pour les flashes ! Par contre des AI ou AIs ne se montreront pas sur des boîtiers numériques avec mise au point M et calcul de luminosité. Malgré la baïonnette F il y a des incompatibilités embêtantes et restreignantes, faut y songer avant d'investir. Prends aussi les dernières générations de flash : SB600 SB800 etc… C'est compatible dans ce sens (compatibilité ascendante). Tout est à vérifier.
J'ai eu des F2 et des F4 mais jamais de F3, je ne sais plus comment ils marchaient, mais ce sont de solides et précis boîtiers qui, s'il y en a encore en bon état, doivent servir sans problème avec de bonnes pellicules. J'ai un D200 et j'ai un vieux PC (correction des perspectives) qui marche en M mais qu'en M ! Super objectif ! Ca marche comme ça et dans ce sens.