Je sais que je ne pourrai pas aisément échapper au post-traitement ! Depuis quelques temps, j'y pense de plus en plus souvent. Je sais que beaucoup de photographes numériques considèrent qu'il n'y a pas de salut en dehors du RAW. Je ne sais pas si c'est justifié... Je vais devoir y toucher, m'y essayer, pour me faire une opinion.
J'ai installé le logiciel ViewNX2 qui est livré avec le D7100. J'ai prévu d'y passer un peu de temps, si je trouve un tutoriel. J'espère qu'il pourra me rendre service avec l'édition de la balance des blancs... Un ami m'a proposé de me prêter Photoshop CC 2014, que je vais explorer également.
Je vais donc travailler au format RAW+JPEG pour me faire la main... Au vu de la qualité et de la réputation du D7100, je suis assez confiant: je pense que même la qualité JPEG fine doit être excellente. Après tout, si je fais des photos, c'est avant tout pour accumuler des souvenirs, comme tout le monde, mais en recherchant tout de même une qualité minimale. Mais, j'ai un peu peur de la taille des images RAW de 24 Mo: c'est vraiment très gros, donc le temps d'édition doit être vraiment très long, j'imagine... Et je n'ai pas l'intention de passer 5 mn pour prendre une photo et deux heures en post-traitement! Il faut que le temps d'édition reste raisonnable.
Si je "mords" au post-traitement, peut-être traiterai-je certaines de mes photos pour rectifier quelques erreurs ou faire des essais.
Il y a quarante ans, je possédais un Olympus OM2 avec lequel je faisais des photos superbes. Je ne me suis à l'époque jamais posé la question d'une balance des blancs, bien évidemment. La photo argentique était plus simple par bien des aspects... En numérique, on contrôle davantage de paramètres, mais est-ce toujours une bonne chose, est-ce indispensable ? Je ne sais pas...
Merci de ces suggestions.