Publicité

Hello, je fais un petit up pour ma derniere question toujours sans réponse, et j'ajoute une nouvelle question  ;D

Comment faire pour réaliser un panorama de la voie lactée ? Pour les étoiles et la voie lactée plus particulierement, je pense que j'ai compris les bases, et je pourrais appliquer dans 2 semaines en suisse (j'ai choisi le creu du van pour ma photo de VL). Mais en vérifiant sur plein de pages les techniques, histoire d'etre sur de moi, je me rend compte que, la voie lactée, c'est bien, mais l'arc en entier, c'est mieux lol.

donc comment on doit faire pour réaliser un panormama ? J'en ai deja fait, mais là les étoiles bougent (et pas qu'un peu ...) donc si je fait 45 photos (ou plus, vu que je serais sur une pointe, il me faudra un bon nombre de photos pour faire le tour) de 25 secondes chacune, entre la premiere et la dernière, il y aura un gros décalage non ?

Je me suis dis qu'il fallait procédé par axe verticaux plutot qu'horizontaux, vous confirmez ? et sinon, quels autres conseils ?  

voila quelques exemple trouvés sur le net de ce que j'aimerais faire :

« Modifié: 30 Avr, 2015, 02:20:19 am par diasp »

Publicité

C'est sur que si tu veux faire 45 photos pour ton panorama, tu va avoir des problèmes avec les étoiles qui bougent.

Mais pour faire un 180° (ce qui semble être le cas de l'image ci dessous), avec un angle assez grand, 3 ou 4 photos peuvent suffire.

La question est de respecter la règle des 600. Je ne sais pas à quelle focale étquivaut un angle de vue de 180° (disons 10mm). L'idée est de prendre les 4 photos dans les 60 secondes imparties (600/focale), ce qui laisse quand même 15 secondes par photos. Avec un 24mm f/1.4, ou un 28mm f/1.8, et en montant suffisamment les ISO, ca doit être possible.

Une remarque sur la photo présentée : la voir lactée est très belle parce qu'on en aperçoit le centre, très lumineux, sur la moitié gauche de l'image.
En France ou en Suisse, on est sur une latitude de 45°. Dans le meilleur des cas, l'été, on aperçoit le centre sur la ligne d'horizon, donc juste à moitié dans des conditions optimales.

cette photo a été prise dans des latitudes un peu plus basses, dans le sud des Etats unis par exemple.

ok. je ferais comme ça  ;)

concernant les photo obtenues en suisse ou en france, regarde la deuxième, elle a été prise au ceu du van justement :)

Ah je n'en voyais qu'une ... la dernière sur le lac. C'est donc de celle là que je parlais.

Sur celle prise en suisse, on ne voie pas le cœur de la galaxie contrairement à celle du lac. On ne voie que le bras, ce qui correspond en effet à ce qu'on peut voir en France ou en Suisse.

Par contre, vu la visibilité du bras et le nombre d'étoile, je suppose une pose assez longue pour tenter d'exposer au maximum à la prise de vue, voir de surexposer.

Il faut aussi savoir qu'il y a un travail de post traitement assez important à réaliser pour bien faire ressortir la voie lactée.

P.S Vue que le format attendu est un panoramique, tu peux aussi faire une seule photo au fisheye 8mm (si tu es en DX) pour avoir un angle de vue maximum en centrant l'horizon pour éviter les déformations à ce niveau, et ensuite recadrer en panoramique ou 16:9 (en mettant l'horizon à 1/3). Ca enlèvera les déformations visibles au niveau du sol / 1er plan. Dans le ciel, les déformations sont moins visibles.

Autre point : il sera probablement nécessaire de choisir l'heure (et la date) de la prise de vue avec soin. Hormis les problématiques de lune et de nuages, on voie sur la photo "suisse" que la voie lactée ne passe pas au dessus du photographe.
A 22 ou 23h en été, cette photo n'aurait pas été possible, car la voie lactée coupe le ciel bien au milieu.
« Modifié: 30 Avr, 2015, 15:42:45 pm par Richm »

Autre point : il sera probablement nécessaire de choisir l'heure (et la date) de la prise de vue avec soin. Hormis les problématiques de lune et de nuages, on voie sur la photo "suisse" que la voie lactée ne passe pas au dessus du photographe.

oui j'ai utilisé la vue de nuit de Google Earth pour voir ça, aux alentours de minuit/1H c'est le meilleur moment, mais elle est deja très haute et risque de me passer au dessus (pas sûr, google Earth n'étant qu’approximatif)

J'ai aussi appris à la repérer  grace à google earth en utilisant l'étoile polaire et la grande ourse, comme ça je serais sur de bien viser si jamais elle n'est pas apparente à l'oeil nu le soir de la PDV

Sinon je ne dispose que d'un samyang 14mm 2.8 pour ça, pas de fisheye

Des tutos très intéressants sur les techniques de prise de vue et de post-traitement en astrophotographie :
http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels
« Modifié: 06 Mai, 2015, 02:33:53 am par emvri »

Des tutus très intéressants sur les techniques de prise de vue et de post-traitement en astrophotographie :

Je préfère les tutos aux tutus, question de principes et d’orgueil masculin ;)  :lol: :lol:

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait et ça m'a l'aire bien sympa comme site, merci emvri :)

Publicité