Publicité

Débuter pas cher en macro
« le: 18 Mar, 2015, 00:52:53 am »
Bonsoir à tous,

je me permets ce nouveau petit message pour avoir vos conseils éclairés. D'ailleurs à ce propos merci à vous, sur ce forum j'en apprends tous les jours!

Voilà mon dilemme:

Je m'intéresse de plus en plus à la macro et je voudrais m'y mettre vraiment. Le problème est que j'ai déjà beaucoup (trop) investi dernièrement ( Tamron 150-600 ) et donc le budget est plus que serré.
D'où ma question:
Quel serait le meilleur moyen (et le moins cher )  pour débuter en macro en utilisant ce que j'ai déjà ( D7100, 35mm DX Nikkor, 17-70 Sigma contemporary, 70-300 nikkor VR et donc le Tamron )?
J'ai lu pas mal de choses mais j'y connais vraiment pas grand chose, du coup je suis perdu entre les bagues pour inverser les objectifs qui permettent si je ne me trompe pas de réduire la distance de MAP, les bonnettes, etc.
Le but serait de pouvoir photographier essentiellement des insectes et quelques plantes/fleurs.
Donc si vous avez un conseil je suis preneur, je ne vous pas donnée mon budget mais pour le coup ce serait le moins possible en attendant de pouvoir m'acheter un vrai objectif macro ( je regardais du côté du 90mm Tamron, est ce un bon choix pour le type de macro que je souhaite faire? ).

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me donner un conseil.
D7100, 17-70 Sigma contemporary f2.8-4, 35mm Nikkor DX f1.8, 70-300 Nikkor f4.5-5.6G‎, 150-600 Tamron, 90mm Macro f2.8 VC.
https://www.flickr.com/photos/92346683@N08/

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mar, 2015, 01:18:52 am »
Des tubes!

Les bonnettes, c'est vraiment nul, et les bagues d'inversion, c'est plus efficace avec les grands angles. Avec le 35mm, ça peut le faire, mais ce sera limite.

Si t'es vraiment fauché, de vulgaires tubes en plastique chinois feront l'affaire. T'aura plus aucun automatisme, mais tu pourra faire des photos, et la qualité d'image restera la même.

A noter que pour 150€, si la mise au point manuelle te fait pas peur, tu peux trouver l'un des meilleurs objectifs macro conçu par Nikon à ce jour: le 55mm f/3.5 (Ai-Ais).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2015, 01:57:42 am »
Les bonnettes de bonne qualité = achromatiques, les Canon (*) en particulier, et à condition de se limiter à 2 ou 3 dioptries maximum, produisent des résultats très acceptables. Elles se montent comme des filtres vissants, à l'avant de l'objectif, et toutes les fonctions sont donc conservées.

Mais les bonnes bonnettes sont chères. Par exemple, la Canon 500D, 2 dioptries, en 77mm de diamètre, coûte environ 160€. Et il faut la choisir parmi les quelques dimensions proposées (52-58-72-77mm chez Canon), en fonction du diamètre du porte-filtre de l'objectif en ajoutant une bague d'adaptation si besoin.

Les tubes-allonge ne sont réellement utilisables qu'avec des focales courtes, inférieures ou égales à 50mm : il faut compter une longueur de tubes égale à la longueur focale de l'objectif pour atteindre le rapport 1:1. Et si on choisit des tubes sans contacts, moins chers, ce n'est utilisable qu'avec des objectifs disposant d'une bague de diaphragme. Sinon l'objectif reste bloqué à sa plus petite ouverture (f/22 ou f/32) et il est impossible de faire le point parce qu'on ne voit strictement rien das le viseur.

Au total, la meilleure solution pour débuter reste l'objectif macro. Même s'il faut attendre un peu pour se l'offrir.

(*) Nikon a aussi proposé des bonnettes, mais a arrêté leur production depuis une dizaine d'années.

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2015, 04:57:52 am »
Citation de: bertoguide
Je m'intéresse de plus en plus à la macro ...le budget est plus que serré...je suis perdu entre les bagues pour inverser les objectifs

Bonjour bertoguide,

Pour les références de la bague utilisée dans la méthode de l'objectif inversé, il y a la bague d'inversion Nikon BR-2A. ( il en existe aussi une plus ancienne )
L'objectif utilisé devra avoir un diamètre de filtre de 52mm, et peut avoir une focale de 35mm ( comme le 35mm série E par exemple )

Voir les différents fils sur cette pratique, comme ici
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81185.15#msg781081
« Modifié: 18 Mar, 2015, 05:09:59 am par christal2 »

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2015, 09:08:22 am »
La macro à l'inverser, tout un art  ::). Il suffit d'une bague BR2A et d'un objectif dont la focale est comprise entre 50mm et 20mm (en dessous c'est juste infernal!). Le mieux reste les anciens objectifs AIS (les séries E sont de bonne qualité et peu chers) ou AI. Tu devrais t'en tirer pour moins de 100 euros bague comprise.

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2015, 09:08:58 am »
En objectif macro bon marché il y a aussi le Nikon 60mm af-d qui est très bon.
Il allait parfaitement déjà quand j'avais mon d7000 et maintenant sur d600 il va toujours très bien mais peut paraître un peu court.

Quoi-qu'il en soit, n'hésites pas à regarder dans les objectifs de cette génération voir plus vieux, ils restent excellent.

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2015, 09:33:18 am »
Avec les objectifs AFS-G (et équivalents non-Nikon) de notre ami Bertoguide, je sens assez mal l'utilisation de tubes sans contact ou d'une bague d'inversion.
Ces accessoires sont à réserver à l'usage des objectifs manuels.

Je pense qu'un Tamron macro 90 f/2.8 d'occasion reste la meilleure solution à coût raisonnable, tant en terme de facilité d'utilisation que de qualité du résultat, plutôt que des bricolages incertains qui restent l’apanage des experts passionnés.
« Modifié: 18 Mar, 2015, 09:36:38 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2015, 10:26:15 am »
Et avec des tubes sans contact électrique, comment règles-tu l'ouverture des objectifs sans bague de diaphragme?

Quant aux "bonnes" bonnettes, si elles coûtent le prix d'un objectif d'occasion, je n'en voit pas l'intérêt.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2015, 10:28:17 am »
J'utilise un 55mm f/3.5 AIS. C'est une solution à quelques dizaines d'euros et tu as la chance d'avoir un boitier compatible.

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2015, 10:29:36 am »
Quant aux "bonnes" bonnettes, si elles coûtent le prix d'un objectif d'occasion, je n'en voit pas l'intérêt.

L'intérêt, c'est que ça ne prend aucune place dans le sac, ce qui est appréciable pour un usage seulement occasionnel.

« Réponse #10 le: 18 Mar, 2015, 10:30:47 am »
Et avec des tubes sans contact électrique, comment règles-tu l'ouverture des objectifs sans bague de diaphragme?

Je ne saurai mieux dire!  ;)

Donc, une alternative deux options:

le "sacro saint pas cher", la bague d'inversion
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=52mm+Macro+Reverse+Adapter+Ring+for+NIKON+Mount&ghostText=&_sacat=0

le plus sage et réaliste, économiser pour un objectif macro d'occasion, un Micro-Nikkor AI, ou un Tamron plus récent.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #11 le: 18 Mar, 2015, 12:20:06 pm »
Bonjour didierropers,

Les photos présentées ont des exifs avec la focale 135mm

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2015, 12:27:02 pm »
Bonjour didierropers,
Les photos présentées ont des exifs avec la focale 135mm
Ca me fait penser que je n'ai jamais identifié ce 55 sur mon boitier. En revanche, il connait bien mon 135 f/2.8 AIS ;)
Je vais le faire de ce pas.
Mais je confirme que ces photos ont été faites au 55mm micro, d'ailleurs elles ne sont pas faisables au 135.

« Réponse #13 le: 18 Mar, 2015, 12:38:26 pm »
Bonjour,

Si l'on veut aller plus loin en macro, néanmoins plus cher, contraignant car alors le pied est indispensable, mais très souple, il y a aussi l'option du soufflet.

Cordialement.

« Réponse #14 le: 18 Mar, 2015, 14:30:06 pm »
 :o

Si t'achètes de la merde, c'est sur ...

J'utilise occasionnellement une Marumi Achro D HG +3 en diamètre 72.

par contre chaud les marrons pour la mise au point sur 150 macro, 180 pas essayer mais forcément plus tendu.

Un bout de verre vendu le prix d'un objectif, mais moins performant puisque ça reste un élément non prévu lors du calcul de la formule optique. Alors ils peuvent le choisir avec soin et lui appliquer tous les traitements qu'ils veulent, ça reste de la merde...

Pour de la dépanne ponctuelle, pourquoi pas, mais pas pour une initiation, même à moindre frais.

L'avantage des tubes allonge, c'est qu'ils n'affectent pas la qualité d'image, puisqu'ils ne modifient en rien la formule optique, mais s'il n'a pas d'objectif avec bague de diaph, c'est effectivement pas la meilleur solution.

Je pense que l'idéal reste de se trouver un bon vieux Ai-Ais d'occasion pour une bouchée de pain.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité