Les bonnettes de bonne qualité = achromatiques, les Canon (*) en particulier, et à condition de se limiter à 2 ou 3 dioptries maximum, produisent des résultats très acceptables. Elles se montent comme des filtres vissants, à l'avant de l'objectif, et toutes les fonctions sont donc conservées.
Mais les bonnes bonnettes sont chères. Par exemple, la Canon 500D, 2 dioptries, en 77mm de diamètre, coûte environ 160€. Et il faut la choisir parmi les quelques dimensions proposées (52-58-72-77mm chez Canon), en fonction du diamètre du porte-filtre de l'objectif en ajoutant une bague d'adaptation si besoin.
Les tubes-allonge ne sont réellement utilisables qu'avec des focales courtes, inférieures ou égales à 50mm : il faut compter une longueur de tubes égale à la longueur focale de l'objectif pour atteindre le rapport 1:1. Et si on choisit des tubes sans contacts, moins chers, ce n'est utilisable qu'avec des objectifs disposant d'une bague de diaphragme. Sinon l'objectif reste bloqué à sa plus petite ouverture (f/22 ou f/32) et il est impossible de faire le point parce qu'on ne voit strictement rien das le viseur.
Au total, la meilleure solution pour débuter reste l'objectif macro. Même s'il faut attendre un peu pour se l'offrir.
(*) Nikon a aussi proposé des bonnettes, mais a arrêté leur production depuis une dizaine d'années.