Sinon, il y a quoi d'autre comme système Linux? Debian, Mandriva... C'est quoi la différence entre tous?
Il y a bien plus de cent distributions linux différentes . Les plus courantes sont RedHat, Suse, Debian et celle qui semble avoir un très grand succès chez les utilisateurs grand public : Ubuntu. Cette dernière est dérivée de Debian comme Luc te l'a dit.
Personnellement, j'utilise plutôt Fedora (version RedHat gratuite) mais j'en ai essayé une bonne dizaine si pas plus. J'ai encore des versions Debian et Mandriva installées sur mes PC.
Voici
une page qui te permet de choisir la distribution adéquate en fonction de différents critères. Paradoxalement, Ubuntu ne sort pas quand on met le français comme contrainte !
Fondamentalement, il n'y a pas de différence au niveau de l'O.S. (kernel) commun à toutes les versions linux.
La différence se manifeste donc essentiellement au niveau des scripts de démarrage, des types de matériels supportés et des "packages". Même si le matériel n'est pas officiellement supporté, il est toujours possible de recompiler un noyau linux pour une autre machine: en effet le compilateur utilisé (GCC) le permet. Cette fonctionnalité n'est cependant accessible qu'à un expert, les scripts de compilation utilisés n'étant pas très simples ... et c'est un euphémisme.
Il existe 2 grands types de packages : ceux qui sont basés sur RPM ( Red Hat PAckage manager) comme les distributions RedHat, Fedora, Suse, ... et ceux basés sur le système debian dont Ubuntu fait partie.
Il en existe également bien des autres et aussi une distribution où l'on est sensé recompiler tout : LFS (linux From Scratch)
Un kernel linux n'est pas très différent de l'O.S. d'un mac basé sur BSD, une autre variante de UNIX. On y retrouvera les mêmes commandes de base.
A l'inverse d'un MAC ou d'un Microsoft Windows, il n'y pas d'interface graphique dans l'O.S. linux. Tout ce qui est graphique se trouve dans des "packages".
L'interface graphique disponible sous UNIX (Solaris, AIX, HP/UX, linux, BSD, ... ) est X11. Cet interface gère l'environnement graphique mais pas le fenêtrage ( Windows Manager).
Il existe un grand nombre de "windows manager" sous linux : les plus courants actuellement sont KDE et GNOME.
KDE est un peu plus lourd et ressemble étrangement à CDE (Common Desktop Environnement) développé précédemment par IBM , SUN et HP; donc disponible sous Solaris, AIX et HP/Unix.
Tu sembles vouloir installer linux sur un mac, ce qui ne peut se justifier que si tu installes un multiboot où l'environnement MAC sera également disponible. Si c'est pour avoir une machine dédiée à linux, un PC sera nettement moins cher et nettement moins limité au niveau des différents choix du hardware.