Publicité

*

asiephotos

• Invité
Logiciels sous Linux
« Réponse #15 le: 14 Sep, 2009, 04:03:48 am »
Bonjour,
Je fais le nécessaire pour réunir quelques informations sur la photo exploitée dans un environnement Linux. Je fais a l'occasion de la journée internationale du logiciel libre une présentation sur ce sujet a Hanoi au Vietnam. Vous pouvez voir sur mon site la présentation qui sera faite et pouvez apporter vos critiques ou compléter si vous estimez nécessaire. Je suis tres ouvert sur ce sujet.
Si je peux apporter ma pierre a l'édifice.
Cordialement a vous
Francis

Publicité

*

girafon

• Invité
Logiciels sous Linux
« Réponse #16 le: 01 Oct, 2009, 13:44:13 pm »
Je suis sous KDE et j'avais jamais entendu parler de Krita  :-[

Je l'essaie de suite.

Sinon, j'utilise Picasa (version linux) surtout pour l'upload et digikam pour la retouche et la gestion d'album. Je trouve Gimp trop complexe pour ce que j'ai a faire (niveau amateur)

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #17 le: 11 Nov, 2009, 10:04:37 am »
A choisir entre Ubuntu Kubuntu et Xubuntu je n'en saisis pas trop les différentes nuances. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?  Sinon, il y a quoi d'autre comme système Linux?  Debian, Mandriva... C'est quoi la différence entre tous?
« Modifié: 11 Nov, 2009, 10:06:29 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Logiciels sous Linux
« Réponse #18 le: 11 Nov, 2009, 10:20:11 am »
A choisir entre Ubuntu Kubuntu et Xubuntu je n'en saisis pas trop les différentes nuances. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?  Sinon, il y a quoi d'autre comme système Linux?  Debian, Mandriva... C'est quoi la différence entre tous?

Ubuntu est basée sur l'interface graphique GNOME
Kubuntu sur l'interface KDE
Xubuntu est une version moins gourmande pour les pc plus ancien mais avec une interface graphique plus sommaire.

Debian est la base qui a servi à la création d'Ubuntu, c'est une distribution 100% collaborative, il n'y a pas de société derrière, c'est très stable, je dirais à garder pour un serveur par exemple car tu n'auras pas les derniers gadgets à la mode ;)

Mandriva une autre distribution grand publique qui a eu ses heures de gloires mais qui s'essouffle ;)

La distribution montante du moment c'est Ubuntu. Son système de paquets et mises à jours venant de Debian est un must, une nouvelle version tous les 6 mois pour avoir les derniers gadgets à la mode, un support matériel très au point et surtout une communauté d'utilisateurs très actifs et francophones ce qui facilite l'aide en ligne.

Je conseille donc Ubuntu car c'est celle que je connais le mieux ;)

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #19 le: 11 Nov, 2009, 10:25:17 am »
Ok, par contre une autre question de newbie  ;D sur le site de Ubuntu je télécharge qu'elle version pour un imac 27" qui peut tourner en 64 bits ? Ca manque de précision sur le site...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Logiciels sous Linux
« Réponse #20 le: 11 Nov, 2009, 10:40:42 am »
Ok, par contre une autre question de newbie  ;D sur le site de Ubuntu je télécharge qu'elle version pour un imac 27" qui peut tourner en 64 bits ? Ca manque de précision sur le site...

Les deux fonctionnent, si tu s plus de 3 GB de ram la 64bit est une bonne solution en dessous de 3GB de ram je coneille la 32bits car elle consomme moins de ram et je n'ai vu aucune différence de vitesse notable entre les deux.

Je dirais que la 64bit n'apporte pas grand-chose et avec certains logiciels pas encore correctement ré-écris (notamment certains logiciels propriétaires comme les outils NVidia, et flashplayer) parfois des bugs en plus.

J'ai une machine 64bits multi-processeurs avec 4GB de ram et je suis revenu en 32bits. Mais depuis la dernière version il semble que le support 64bit soit meilleur. Reste à voir ce que cela apporte.

Logiciels sous Linux
« Réponse #21 le: 11 Nov, 2009, 10:54:21 am »
J'ai été déçu par GIMP quand il s'est agi de retravailler des scans de diapos poussées : les 8 bits par couleur ont très vite montré des signes d'épuisement. Mais pour un usage plus général le logiciel est très efficace.

J'ai un amis qui a des milliers de diapo, il est occupé à toutes les digitaliser. Pour cela il est sous Linux.
Il utilise son D300 et une optique macro. Tout est fait sous Linux et c'est splendide. J'ai vu des tirages très grand format et la aussi c'est parfait.
Pour travailler les dias il travaille en raw 16bit et sauve en jpg 8bits.
Tu sais avoir un aperçu de ses dias digitalisées ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=78471

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #22 le: 11 Nov, 2009, 13:12:04 pm »
Les deux fonctionnent, si tu s plus de 3 GB de ram la 64bit est une bonne solution en dessous de 3GB de ram je coneille la 32bits car elle consomme moins de ram et je n'ai vu aucune différence de vitesse notable entre les deux.

Je dirais que la 64bit n'apporte pas grand-chose et avec certains logiciels pas encore correctement ré-écris (notamment certains logiciels propriétaires comme les outils NVidia, et flashplayer) parfois des bugs en plus.

J'ai une machine 64bits multi-processeurs avec 4GB de ram et je suis revenu en 32bits. Mais depuis la dernière version il semble que le support 64bit soit meilleur. Reste à voir ce que cela apporte.

Effectivement à ce jour il y a peu d'applis qui tournent en 64 bits... Même l'imac en natif démarre en 32 bits... De toute facon j'ai le temps d'y réflèchir. Mon futur imac ne sera pas dispo avant 3 semaines. Je pense que j'installerais la version de base sous forme de machine virtuelle.  
« Modifié: 11 Nov, 2009, 13:35:55 pm par Jean-Christophe »

Logiciels sous Linux
« Réponse #23 le: 11 Nov, 2009, 19:16:41 pm »
 Sinon, il y a quoi d'autre comme système Linux?  Debian, Mandriva... C'est quoi la différence entre tous?
Il y a bien plus de cent distributions linux différentes . Les plus courantes sont RedHat, Suse, Debian et celle qui semble avoir un très grand succès chez les utilisateurs grand public : Ubuntu. Cette dernière est dérivée de Debian comme Luc te l'a dit.
Personnellement, j'utilise plutôt Fedora (version RedHat gratuite) mais j'en ai essayé une bonne dizaine si pas plus. J'ai encore des versions Debian et Mandriva installées sur mes PC.
Voici une page qui te permet de choisir la distribution adéquate en fonction de différents critères. Paradoxalement, Ubuntu ne sort pas quand on met le français comme contrainte !

Fondamentalement, il n'y a pas de différence au niveau de l'O.S. (kernel)  commun à toutes les versions linux.
La différence se manifeste donc essentiellement au niveau des scripts de démarrage, des types de  matériels supportés et des "packages".  Même si le matériel n'est pas officiellement supporté, il est toujours possible de recompiler un noyau linux pour une autre machine: en effet le compilateur utilisé (GCC) le permet. Cette fonctionnalité n'est cependant accessible qu'à un expert, les scripts de compilation utilisés n'étant pas très simples ... et c'est un euphémisme.

Il  existe 2 grands  types  de packages : ceux qui sont basés sur RPM ( Red Hat PAckage manager) comme les distributions RedHat, Fedora, Suse, ... et ceux basés sur le système debian dont Ubuntu fait partie.
Il en existe également bien des autres et aussi une distribution où l'on est sensé recompiler tout : LFS (linux From Scratch)

Un kernel linux n'est pas très différent de l'O.S. d'un mac basé sur BSD, une autre variante de UNIX. On y retrouvera les mêmes commandes de base.

A l'inverse d'un MAC ou d'un Microsoft Windows, il n'y pas d'interface graphique dans l'O.S. linux. Tout ce qui est graphique se trouve dans des "packages".
L'interface graphique disponible sous UNIX (Solaris, AIX, HP/UX, linux, BSD,  ... ) est X11. Cet interface gère l'environnement graphique mais pas le fenêtrage ( Windows Manager).
Il existe un grand nombre de "windows manager" sous linux : les plus courants actuellement sont KDE  et GNOME.
KDE est un peu plus lourd et ressemble étrangement à CDE (Common Desktop Environnement)  développé précédemment par IBM , SUN et HP; donc disponible sous Solaris, AIX et HP/Unix.

Tu sembles vouloir installer linux sur un mac, ce qui ne peut se justifier que si tu installes un multiboot où l'environnement MAC sera également disponible. Si c'est pour avoir une machine dédiée à linux, un PC sera nettement moins cher et nettement moins limité au niveau des différents choix du hardware.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #24 le: 11 Nov, 2009, 19:22:10 pm »
Merci pour toutes ces infos. J'envisage de l'installer en virtualisation sur mon futur mac et non en multi-boot.

Logiciels sous Linux
« Réponse #25 le: 11 Nov, 2009, 19:28:35 pm »
... J'envisage de l'installer en virtualisation sur mon futur mac...
Si c'est comme avec VmWare, bonjour les dégâts au niveau de l'interface graphique et des performances !

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #26 le: 11 Nov, 2009, 19:29:46 pm »
à voir si c'est catastrophique... je l'installerais via bootcamp.

*

Alain83

• Invité
Logiciels sous Linux
« Réponse #27 le: 11 Nov, 2009, 20:53:17 pm »
Bonsoir,

J'ai basculé de XP à Ubuntu le 2 novembre. J'avais testé en dual boot, avec un disque sur le port USB.
J'ai choisi la version 64Bits. Il existe un package pour faire fonctionner les applis 32Bits.

J'utilise toujours Capture NX2 sous XP virtualisé avec virtualBox (Sun) sans souci pour l'instant, par contre je ne peux pas calibrer mon moniteur.
Plus précisément OS virtualisé n'utilise pas le profil généré.

Ton choix de virtualisation est à mon avis pénalisant, car pour mon expérience, les périphérique sont considérés comme virtuels. Tu n'aura pas les drivers liés à ton OS.

Teste plusieurs environnement, ubuntu, fedora, etc ...

Je ne sais pas aujourd'hui, si je reste sous cet OS, car j'ai passé ma journée a trouvé que IPV6 avait semé la grouille, navigation internet très lente. Je passerai peut être sous fedora.
Et cela parce que j'avais laissé les mises à jour activé (Comme pour Microsoft).

La distribution Ubuntu, ne livrera que des logiciels testés par leur communauté, pas toujours la dernière version.

Bonnes galères, et pour plagier un ex président de la république française, vive le monde libre.

Alain

« Modifié: 11 Nov, 2009, 21:34:52 pm par Alain83 »

Logiciels sous Linux
« Réponse #28 le: 11 Nov, 2009, 22:05:32 pm »
J'ai basculé de XP à Ubuntu le 2 novembre. J'avais testé en dual boot, avec un disque sur le port USB.
J'espère que tu as abandonné cette solution, un disque USB étant avant tout un moyen de copie 'off line' autant que possible.
Pour avoir un dual/multi boot, il faut avoir plusieurs partitions, pas nécessairement plusieurs disques. A partir du moment où l'on a défini une partition étendue, le nombre de partitions sur un disque n'est limité que par la taille totale du disque.
Au niveau du loader, il existe plusieurs solutions.
grubla plus simple.
lilo existait avant grub et fonctionne toujours même avec Fedora. Il n'y a plus de package disponible mais il suffit de compiler deux packages sources
Windows loader (2000,XP, ... )Ce n'est pas la solution la plus simple mais en modifiant le fichier boot.ini , on peut installer un lilo dans un fichier sur le disque C
Exemple de boot.ini sur ce PC :
[boot loader]
timeout=8
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(8)\WINDOWS="Ancien Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:\bootsect.f11="Linux Fedora 11"
C:\bootsect.fd8="Linux Fedora 8"
C:\bootsect.mn7="Linux Mandriva 2007"
C:\bootsect.db2="Linux Debian R2"
C:\bootsect.fd6="Linux Fedora 6"
C:\="Microsoft Windows 98"

J'utilise toujours Capture NX2 sous XP virtualisé avec virtualBox (Sun) sans souci pour l'instant, par contre je ne peux pas calibrer mon moniteur
Voila bien le genre de problème que j'annonçais quand je disais 'bonjour les dégâts'.

Je ne sais pas aujourd'hui, si je reste sous cet OS, car j'ai passé ma journée a trouvé que IPV6 avait semé la grouille, navigation internet très lente. Je passerai peut être sous fedora.
Dans 99% des cas IPV6 n'a aucune utilité, quasi tous les réseaux publics sont en IPV4 et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un réseau privé local en IPV6. Désactiver cette option est toujours une très bonne solution.

*

Hors ligne Pierre

Logiciels sous Linux
« Réponse #29 le: 11 Nov, 2009, 22:37:16 pm »
ouais ouais ouais et bien on verra ... j'ai vu des tutos et la virtualisation est bien tentante. Via Parallels Desktop 5 http://www.debutersurmac.com/tutoriels/parallels.html ou VMware fusion 3 http://www.debutersurmac.com/tutoriels/vmware.html

Je vous en dirais plus dans un mois... 

Publicité