Le problème est que la profondeur de champ est toute petite, il est très dur de faire la mise au point.
Je confirme, au rapport 1:1, la profondeur de champ est minuscule. L'approche consistant à faire la mise au point sur trépied avec un plateau micrométrique est la plus raisonnable. A condition d'utiliser un plateau de bonne qualité, sans trop de jeu, pour une mise au point très précise, et bien entendu un trépied très stable, donc assez lourd.
est-ce une bonne idée d'utiliser le flash annulaire ? sinon comment bien éclairer ?
[...]
j'ai été confronté principalement à des problèmes de netteté et de reflets de la lumière dans l'oeil.
Le flash annulaire convient bien pour des photos "scientifiques", où il faut montrer de manière précise, sans ombre portée, mais aussi sans visée esthétique. Pour gérer les reflets, le flash annulaire ne convient pas du tout, puisqu'il éclaire exactement dans l'axe optique.
Il faudrait un éclairage à 45 degrés par rapport à l'axe optique, ou mieux, deux éclairages à 45 degrés à droite et à gauche ; donc deux flashes positionnés sur des pieds d’éclairage, à 45 degrés droite et gauche, et aussi à environ 45 degrés en vertical (plus haut que le sujet). Le tout à régler plus finement en fonction de l'effet désiré.
On peut aussi obtenir un bon éclairage avec un seul flash, dans l'axe optique horizontal, mais au dessus du sujet et incliné avec un angle d'environ 45 degrés. Prévoir un pied et un bras-girafe.
L'éclairage par dessus reproduit des ombres et des reflets comparables à ceux du soleil, lumière naturelle, et ils sont mieux acceptés visuellement.